Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le revers d’une arrogance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le revers d’une arrogance

    Quand on joue au colonialiste il faudrait en avoir tous les moyens. Le Makhzen ne les a pas, ou croit les avoir par procuration, à tort. Il en est, de surcroît, aux méthodes archaïques d’occupation armée, avec tout ce que cela engendre comme charges sur des finances publiques près de la banqueroute et des attentes populaires insoutenables. De plus ses soutiens ne semblent pas apprécier ses écarts et son arrogance. Cela lui a été signifié à la suite de son outrecuidante décision de «retrait de confiance» à l’émissaire des Nations unies sur l’affaire du Sahara occidental, Christopher Ross.

    Confiant d’avoir des amis hauts placés dans le concert des nations, le roi Mohammed VI a cru pouvoir se permettre d’être arrogant, sur un dossier toujours pendant en matière de droit international. Il a dû se convaincre qu’il lui était loisible de singer l’Etat sioniste, sans mesurer la distance qui le sépare du modèle qu’il a pris pour exemple.

    Défier l’ONU n’est pas permis à un «indigène». On a pu dès lors deviner le chagrin royal quand, avalant sa dignité, le monarque a dû se résoudre à recevoir celui dont il ne voulait pas et dont il avait cru se débarasser sans coup férir. Remis à sa place, le roi doit commencer à avoir des doutes. Lui qui doit se dire qu’il avait tout fait pour maintenir les bonnes grâces des maîtres. Le fait d’avoir été aux avant-postes de la guerre contre la Libye et contre la Syrie n’a pas beaucoup joué dans la balance.

    Les limites sont toujours là et n’est pas Israël qui veut. Le rappel à l’ordre a, de plus, réveillé de grandes craintes et détruit des certitudes. Il aurait, peut-être, suffit que soit accepté son caprice, pour que M6 soit conforté dans son assurance que le Sahara occidental lui est reconnu. Ce n’est pas le cas. Et puis les temps sont devenus plus durs. Les Marocains n’ont plus aussi peur qu’avant. Ils parlent, manifestent et débattent du bien-fondé des pouvoirs royaux et il n’y a pas d’argent pour répondre à une demande incommensurable. Sera-t-il possible, dans ces conditions, de maintenir des dizaines de milliers de soldats (logés, nourris, payés, soignés, armés…) pour espérer garder un territoire dont l’annexion reste fort problématique ?

    Ainsi «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a reçu lundi au Palais royal à Rabat, Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara», nous informe un communiqué du palais marocain. Le Makhzen s’accrochant à sa position de proposer une «large autonomie», reconnaissant par là-même que le pays ne fait pas partie du Maroc, sinon il devrait expliquer pourquoi le Sahara jouirait d’un statut privilégié par rapport au Rif ou une autre région du royaume. La réponse sera, assurément, difficile à trouver, surtout qu’il faudra que soit aussi clarifiée l’acceptation de partage avec la Mauritanie, lors de la folklorique «marche verte».

    Si on ajoute le peu d’entrain des rois et émirs du Golfe de renflouer le Makhzen, on peut dire que les temps lui seront de plus en plus difficiles, sauf si la sagesse bien comprise finit par prévaloir pour faire admettre l’impossibilité d’une ambition surdimensionnée en regard des capacités réelles du colonialiste au petit pied.

    B. D.

    Le Jour d’Algérie, 4 Nov 2012

  • #2
    Oufff! Il est dur ce B.D !

    reconnaissant par là-même que le pays ne fait pas partie du Maroc, sinon il devrait expliquer pourquoi le Sahara jouirait d’un statut privilégié par rapport au Rif ou une autre région du royaume.
    Le Maroc a soumis l'autonomie ou la régionalisation à ses provinces, me semblet-il...
    En fait, oû en est-il avec cette opération?

    Commentaire


    • #3
      sinon il devrait expliquer pourquoi le Sahara jouirait d’un statut privilégié par rapport au Rif ou une autre région du royaume.
      Il ya beaucoup de chose a expliquer a celui qui a ecrit cet article ... comme l'importance de faire ses devoirs avant de pondre ce genre de chose.

      Sinon, j'ai beau essayer, j'ai beau m'imaginer hors de moi, je n'arrive a concevoir arriver au point de partager ce genre d'article et donc y donner du credit. Le mal qui te ronge est vraiment profond Jawzia, j'ai mal pour toi.

      Sinon, on est habituer avec le soir d'algerie, qui avait traiter les marocain de tout les noms apres un simple match de foot.
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        heureusement que le Maroc est là pour les médias algériens sinon comment vivront t'il.
        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          Le fait d’avoir été aux avant-postes de la guerre contre la Libye et contre la Syrie n’a pas beaucoup joué dans la balance
          il jouit des grâces de l'Èmir du Qatar qui lui a jeté une poignée de dollars, bien que le Roi a dû les écarter en invitant alkhanzeera á revenir au Maroc, tiens encore un revirement

          Commentaire


          • #6
            En fait, oû en est-il avec cette opération?
            Un petit retard de 2 ans et quelques mois !

            Commentaire


            • #7
              Un petit retard de 2 ans et quelques mois !
              la génération Haidar lui bouffe au makhzene beaucoup de temps et beaucoup d'énergie!

              Commentaire


              • #8
                Sinon, j'ai beau essayer, j'ai beau m'imaginer hors de moi, je n'arrive a concevoir arriver au point de partager ce genre d'article
                Passé le moment d'émotion, tu mesureras la pertinence de quelques passages de cet édito.

                Commentaire


                • #9
                  tu mesureras la pertinence de quelques passages de cet édito.
                  L'arrogance du roi qui tente de congédier Ross.
                  La reculade.
                  ...entre autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    La reculade.
                    A qui l'auteur donne sa véritable dimension

                    • Quand on joue au colonialiste il faudrait en avoir tous les moyens.

                    • Défier l’ONU n’est pas permis à un «indigène».

                    • De plus ses soutiens ne semblent pas apprécier ses écarts et son arrogance.

                    • le monarque a dû se résoudre à recevoir celui dont il ne voulait pas et dont il avait cru se débarasser sans coup férir.

                    • Il a dû se convaincre qu’il lui était loisible de singer l’Etat sioniste, sans mesurer la distance qui le sépare du modèle qu’il a pris pour exemple.

                    Commentaire


                    • #11
                      Passé le moment d'émotion, tu mesureras la pertinence de quelques passages de cet édito.
                      J'ai passer le stade d'eprouver une quelconque emotion a la lecture d'articles pareils. Cela ne semble pas etre ton cas.

                      Tu aurait poster un article qui defendrai les meme idees mais dans des termes plus ... dison journalistiquement acceptables, j'aurais ete le premier a mesurer et commenter cette pretendue pertinence.

                      Tu reprochais a un forumiste de chercher constamment la baggare, mais tu pense vraiment que cet article engendrerais autre chose que ca ?

                      Je reitere, j'ai vraiment mal pour toi, c'est ce que je peux te dire de plus sincere.
                      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu aurait poster un article qui defendrai les meme idees mais dans des termes plus ... dison journalistiquement acceptables, j'aurais ete le premier a mesurer et commenter cette pretendue pertinence.
                        MAis avoue que là tu te donnes un peu trop d'importance. Tu veux que l'on t'attribue le titre "Metre-etalon-de-la pertinence" ?

                        Doit-on te soumettre les sujets avant de les poster ? Tu aime l'écrit (ou pas), ce n'est nullement grave. On fera avec !

                        Tu en es à ton deuxième message sans que l'on ne sache ce que tu reproches à cet écrit ... à part que ça ne corresponde pas à une obscure "métrique" d'évaluation journalistique de Casanostra !

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on joue au colonialiste il faudrait en avoir tous les moyens. Le Makhzen ne les a pas, ou croit les avoir par procuration, à tort. Il en est, de surcroît, aux méthodes archaïques d’occupation armée, avec tout ce que cela engendre comme charges sur des finances publiques près de la banqueroute et des attentes populaires insoutenables. De plus ses soutiens ne semblent pas apprécier ses écarts et son arrogance. Cela lui a été signifié à la suite de son outrecuidante décision de «retrait de confiance» à l’émissaire des Nations unies sur l’affaire du Sahara occidental, Christopher Ross.........
                          Le pauvre,

                          il étale ses frustrations sur la table en profitant de la visite inespéré de Ross après que le Maroc lui ai retiré sa confiance.

                          Il espère ainsi s’allégir quelque peu des poids accumulés durant ces 37 ans des infructuieuses tentatives de déloger le Maroc de son sahara

                          Commentaire


                          • #14
                            casa, apprends á être cohérent !

                            Qu'est ce que tu reproche á cet article concrétement? moi j'ai trés bien apprécié, certes un peu dure envers le Roi et son makhzene, mais dans le mille!

                            Commentaire


                            • #15
                              La reculade.

                              La recula survient 5 mois après une tournée programmée en Mai.

                              Sur la forme Oui,

                              Sur le fond on verra.

                              Entre temps les couloirs et les coulisses du bâtiment de verre ont peut être contribué a son retour.

                              Mais ce qui est sur,

                              Vous êtes encore a des années lumières de voir une R.A.S.D a Laayoune

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X