Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plagiat : le directeur de la Recherche scientifique fait un copier‑coller d’un document du ministère français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plagiat : le directeur de la Recherche scientifique fait un copier‑coller d’un document du ministère français

    Il y a quelques mois, il organisait un séminaire sur le plagiat


    On savait que les Algériens s’inspiraient beaucoup – même discrètement – de ce qui se fait ailleurs, notamment en France. Mais le professeur Hafid Aourag, directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur, ne s’est pas contenté d’emprunter quelques idées au ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le 22 septembre dernier, pour rédiger un texte pompeusement intitulé La Programmation de la recherche : concilier stratégie nationale et ambition des chercheurs (lire), le professeur Aourag ne perd pas son temps : il copie, à la virgule près, un document du ministère français, en l’occurrence Stratégie nationale de recherche et d’innovation 2009 (lire). Il copie même la préface du document rédigée par l’ancienne ministre française Valérie Pecresse.


    Extraits du document du professeur algérien

    « Ma conviction, est simple : la recherche et l’innovation ne constituent pas des solutions d’avenir parmi d’autres. Ce sont les principaux, je dirais même, les seuls outils dont nos sociétés disposent pour construire le monde de demain : c’est donc sur la recherche et l’innovation que nous concentrerons nos efforts, c’est autour d’elles que la nation doit se rassembler et s’investir. Pour que le progrès scientifique ne soit pas séparé du progrès social, il faut que les découvertes fondamentales soient transformées en innovations technologiques ou appliquées. Mais cela ne suffit pas, il faut également que la société soit prête à accueillir le progrès scientifique et technique et qu’un dialogue permanent s’instaure dans la société, entre les citoyens et les scientifiques. La société doit aussi contribuer aux innovations, dont beaucoup, et parmi les plus importantes, sont loin de n’être que technologiques. C’est pourquoi j’ai souhaité que notre pays se donne une nouvelle loi sur la recherche scientifique et le développement technologique en termes d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation construite autour de quatre piliers fondateurs :

    - il s’agit d’abord d’une stratégie fondée sur l’analyse des grands défis de demain, qui sont autant de priorités pour la recherche algérienne;
    - c’est une stratégie véritablement nationale : ses priorités seront donc définies à partir des besoins cardinaux de la Nation, pour réaffirmer la valeur sociale de la recherche et de l’innovation, et renouer le dialogue entre science et société;
    - elle est d’abord tournée vers la recherche: les priorités qu’elle fixe auront donc toute leur place dans la programmation des organismes de recherche, qui feront vivre cette stratégie;
    - elle doit permettre de transformer la recherche en innovation, en renforçant le continuum interactif entre recherche et besoins marchands et sociétaux, qui conduit à une dynamique permanente entre les découvertes fondamentales et leurs applications technologiques, ainsi que leur diffusion au sein de nos universités et grandes écoles. »


    Extraits de la préface de la ministre française

    « Ma conviction, partagée par l’ensemble du Gouvernement, est donc simple : la recherche et l’innovation ne sont pas des solutions d’avenir parmi d’autres. Ce sont les principaux et même parfois les seuls outils dont nos sociétés disposent pour construire le monde de demain : c’est donc sur la recherche et l’innovation que nous devons compter, c’est autour d’elles que la nation doit se rassembler.

    Pour que le progrès scientifique ne soit pas séparé du progrès social, il faut en effet que les découvertes fondamentales soient transformées en innovations technologiques ou appliquées. Mais cela ne suffit pas : il faut également que la société soit prête à accueillir le progrès scientifique et technique et qu’un dialogue permanent s’instaure entre les citoyens et les scientifiques. La société aussi doit contribuer aux innovations, dont beaucoup, et parmi les plus importantes, sont loin de n’être que technologiques.

    C’est pourquoi j’ai souhaité que notre pays se donne une stratégie nationale de recherche et d’innovation construite autour de quatre piliers fondateurs :
    - il s’agit d’abord d’une stratégie fondée sur l’analyse des grands défis de demain, qui sont autant de priorités pour la recherche française ;
    - c’est une stratégie véritablement nationale : ses priorités seront donc définies à partir des besoins cardinaux de la Nation, pour réaffirmer la valeur sociale de la recherche et de l’innovation, et renouer le dialogue entre science et société ;
    - elle est d’abord tournée vers la recherche : les priorités qu’elle fixe auront donc toute leur place dans la programmation des organismes de recherche, qui feront vivre cette stratégie ;
    - elle doit permettre de transformer la recherche en innovation, en renforçant le continuum interactif entre recherche et besoins marchands et sociétaux, qui conduit à une dynamique permanente entre les découvertes fondamentales et leurs applications technologiques, ainsi que leur diffusion au sein de nos universités et grandes écoles. »


    Paradoxalement, c’est le même professeur qui, le 26 mars 2011, organisait à Alger un séminaire sur le plagiat dans le domaine scientifique (lire). TSA a tenté de le joindre depuis le début de la matinée de dimanche 4 novembre. En vain. « Il est à l’étranger », a expliqué son assistante.

    TSA
    Ryad Hamadi

  • #2
    Il faut les débusquer tous, tbahdila pour un directeur qui devait instaurer un climat de rigueur scientifique.
    Et pendant ce temps nos docteurs de qualité et professeurs émérites sont exilés en Suisse et un peu partout en Occident.
    Science sans conscience n'est que ruine de l’âme.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      C'est honteux! Mais bizzare qu'il s'est fait attraper la main dans le sac si facilement???

      Je ne sais pas ce que prévoit la justice dans ce genre de cas?

      Commentaire


      • #4
        j'ai de la difficulté à croire ce papier...TsA nous a déjà lancé des vertes et des pas mures si c'est vrai c'est une catastrophe intellectuelle.

        peut être qu'il s'est fait avoir par un 'conseiller'; En général, un DG ne rédige pas lui même ses textes...il les revoit bien sure, mais ils sont le plus souvent préparés par d'autres...enfin...on verra...

        Commentaire


        • #5
          Le rapport de la ministre française datant de 2009:
          http://media.enseignementsup-recherc...nale_65698.pdf

          le rapport Aourag datant de décembre 2012
          http://www.nasr-dz.org/Orientations%...e%20Loi%20.pdf

          Commentaire


          • #6
            Merci @Citoyen !

            J'ai vérifié les 2 docs : c'est complètement vrai à partir de la page 3 du document original.

            Et c'est vraiment à la virgule près !

            Dawkins a dit:
            La honte.
            Désolé mais ce genre de responsables n'ont jamais eu de honte à faire çà ! Aucune !

            Y a qu'à revoir et vérifier le contenu de certaines thèses qu'ils ont eux-même soutenus pour s'en apercevoir !

            La recherche scientifique en Algérie vie actuellement dans une misère ou plutôt désert intellectuel ! Donc, tous les autres domaines suivent ....

            Malheureusement, on ne plagie que pour la forme. Car si on avait plagié pour le contenu, on aurait fait le 1/10 de ce qu'on fait les chinois dans leur pays !

            Commentaire


            • #7
              il n'a que fait du MONTEBOURG en avance

              consommez Français !

              Commentaire


              • #8
                C'est honteux! Mais bizzare qu'il s'est fait attraper la main dans le sac si facilement???

                Taghiti
                Avec l'internet c'est simple comme bonjour .

                Il suffit que le document initial soit sur la toile d'autant que le "directeur -chercheur" l'a reproduit à la virgule près.

                Je ne sais pas ce que prévoit la justice dans ce genre de cas?
                De quelle justice tu parles ? Tu te crois en démocratie ?

                Commentaire


                • #9
                  hihihi c'est comme ca en algerie on nous presente un sauveur ,une lumiere , un puits de science et de deontologie une sommitéqu' travers des bobards alors qu'au fond ils sont tous pareil ceux qui veulent travailler vraiement et pour l'algerie on les mets au placards allez oustt pas besoin de gens serieux ici on veut que ceux qui tmeniek comme nous
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il affirme avoir déposé sa démission

                    Il affirme avoir déposé sa démission

                    Le Pr Hafid Aourag dément avoir copié un rapport du ministère français de la recherche scientifique







                    Hamid Guemache




                    Le Pr Hafid Aourag, directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique (RSDT) au ministère de l'Enseignement supérieur, nie avoir copié un rapport du ministère français de l’Enseignement supérieur sur la recherche scientifique (lire) « Ce ne sont pas mes propos. Je n’étais pas au courant de l’existence de cet écrit. Des gens qui cherchent à me nuire sont certainement derrière », a affirmé ce lundi 5 novembre M. Aourag dans une déclaration à TSA.
                    « J’ai déposé ma démission et j’ai décidé de fermer le site internet en attendant de prendre son contrôle », a‑t‑il ajouté.

                    Dans un article intitulé La Programmation de la recherche : concilier stratégie nationale et ambition des chercheurs (lire), publié le 22 septembre sur le site internet de la Direction générale de la Recherche scientifique du ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Aourag a copié, à la virgule près, un document du ministère français de l’Enseignement supérieur, en l’occurrence Stratégie nationale de recherche et d’innovation 2009.
                    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est fort possible que c'est un de ses conseillers qui l'a "écris". Le site n'est plus en ligne, j'ai retrouvé une version cache ou on vois que le texte porte sa signature mais c'est pas lui qui l'a posté sur le site.

                      Sur google quand on cherche le titre, on a ce qui suit puis le site est indisponible pour voir les détails, mais on vois déja qui a posté le texte. Wait and see ..

                      Nouvelle Loi sur la Recherche Scientifique et le Développement ...

                      www.nasr-dz.org/my-blog/?p=54
                      Nouvelle Loi sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique 2013-2017. Publié le 22 septembre 2012 par Mokhtar Sellami. Ma conviction ...


                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        j’ai décidé de fermer le site internet en attendant de prendre son contrôle
                        C'est la foire aux bêtises.

                        Ca sous entend que le serveur a été pénétré par des personnes extérieures qui ont mis en ligne le texte en question ? Je sais bien que la sécurité des serveurs gouvernementaux algériens est à l'âge de pierre mais de là à ce qu'on ne détecte pas un contenu étranger depuis le 12 Septembre c'est carrément se foutre de la gueule du peuple !

                        Il y a l'autre possibilité, c'est que quelqu'un du ministère qui a voulu torpiller ce Monsieur a mis en ligne un tel contenu. Mais dans ce cas c'est facile de trouver depuis quelle machine a été apportée la modification pour peu qu'ils aient instauré une politique de gestion des versions ... Ce dont je ne suis pas sûr !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Fermer le site internet ne sert à rien ! mon cache garde toujours la trace du document que j'ai téléchargé .

                          Par ailleurs, un professeur de ce niveau devrait à l'avenir vérifier les textes qu'ils signe ou cosigne avec d'autres. C'est la meilleure façon de se prémunir des nuisances d'atrui si nuisance il y a.

                          La recherche scientifique et sa convication sans rigueur aucune ne font pas bon ménage donc la démission devrait être applaudie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le plagiat est une pratique courante dans les université algérienne, allez voir les mémoires de magister et les thèses de doctorat pour s'en rendre compte.
                            Quant à ce Pr, si c'est vrai alors là il doit démissionné le plus rapidement possible car outre le fait que c'est malhonnête de s'approprier le travail des autres, toute la symbolique du poste qu'il occupé qui en prend un coup.
                            Si il est une victime, alors là il doit dénoncer ses conseillers ou attaquer en justice les responsable de ce acte
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              Fermer le site internet ne sert à rien ! mon cache garde toujours la trace du document que j'ai téléchargé .

                              Par ailleurs, un professeur de ce niveau devrait à l'avenir vérifier les textes qu'ils signe ou cosigne avec d'autres. C'est la meilleure façon de se prémunir des nuisances d'atrui si nuisance il y a.

                              La recherche scientifique et sa convication sans rigueur aucune ne font pas bon ménage donc la démission devrait être applaudie.
                              à ce sujet, il s'ajouterait sans doute des retards et il se constituerait des méfiances, être convaincu(e) scientifiquement n'a rien de moins rigoureux pour les postes dont chacun(e) s'apporte les reconnaissances et se doit d'avoir confiance, un aspect théorique s'entretient souvent les formes préventives avant chaque séquences appliquées ou chaque preuves abordables à tous bons ménages...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X