Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Quotidien d'Oran plus francophile que jamais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Quotidien d'Oran plus francophile que jamais

    La livrée de ce jour, qui annonce la visite du Ministre français , commence par deux articles consacrant la promotion de deux nouvelles voitures française .

    Le prix reçu, le Quotidien d'Oran reprend à son compte toutes les bonnes intentions que nous réserve nos voisins et voit déjà le complexe Renault installé après la signature d'accords exceptionnellement profitables à l'Algérie , dans un climat qui ne nous aurait jamais vu en aussi bonne harmonie et aussi prêts à coopérer avec la France.

    Pas un mot sur le bras d'honneurs et un éventuelle réaction d'Algériens.

  • #2
    quelle mauvaise foi Khore, tu n'as qu'a lire l'article du 3 novembre :

    Le bras d'honneur de Gérard Longuet, ancien ministre français de la Défense sous Sarkozy, en réaction à une dépêche mentionnant une demande du ministre algérien des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, pour une «reconnaissance franche des crimes perpétrés» par le colonialisme français est en conformité avec le niveau du personnage.

    Ses « lapsus » répétés allant dans le sens de l'extrême-droite incarnée par le Front national l'attestent largement. Le geste, grossier, fait d'abord honte à la classe politique française qui dénonce en général une tendance à rabaisser le débat - fût-il rude comme celui des mémoires - au niveau des égouts. Sa sortie de bas étage ne devrait pas susciter, à priori, plus que du mépris côté algérien, mais rien n'est certain sur ce terrain comme l'indiquent certaines réactions qui semblent accorder un poids démesuré au sieur Longuet, militant d'extrême-droite dans sa jeunesse et flagorneur du Front national en âge adulte. Sa vulgarité est critiquée en France aussi bien par la gauche que par la droite. Le seul soutien - qui ne surprend pas - vient d'un député du Front national, Gilbert Collard, qui souhaite une amplification de ce geste afin que les Algériens le reçoivent « en pleine figure ». Le « petit » Longuet invoque pour justifier sa vulgarité un « geste de mauvaise humeur typiquement populaire » en accusant l'Algérie de « raviver les plaies » entre Français, « les pieds-noirs, qui ont l'impression d'être collectivement jugés et condamnés, et nos compatriotes métropolitains qui se disent: qu'est-ce que c'est que ces gens qui étaient au fond des criminels ». A gauche, où l'on a à l'esprit la visite que doit effectuer prochainement François Hollande en Algérie, on est particulièrement sévère contre l'ancien ministre de la Défense. Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, « a exprimé sa désapprobation après le geste grossier et injurieux que M. Gérard Longuet a adressé aux autorités algériennes ». Dans son communiqué, « au ton inhabituellement virulent » commente l'AFP, « Jean-Pierre Bel estime que ce geste, de la part d'un ancien ministre, ne peut qu'entretenir la guerre des mémoires ». Harlem Désir, nouveau premier secrétaire du PSF, estime que le geste de Longuet illustre « la brutalité vulgaire d'une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain ».

    BIZUTER LE VOYAGE A ALGER DE FRANÇOIS HOLLANDE

    Le président du cercle d'amitié franco-algérien, le Dr Adam Benahmed, s'est dit jeudi, au nom de l'ensemble des membres de cette association, « outré et scandalisé par le geste inélégant et de voyou » de l'ancien ministre UMP « envers le peuple algérien ami ». A droite, le député UMP Claude Goasguen a indiqué ce vendredi que « c'est presque une insulte pour tous les morts de la guerre d'Algérie que de faire ce geste, qui est un geste de mépris, aussi bien à l'égard des morts algériens que français ». Pour lui, ce n'est « pas une bonne façon de faire de la politique ». Le contentieux sur l'histoire entre l'Algérie et la France n'est pas simple, mais il est clair qu'une partie de la droite de l'Hexagone fait tout pour le rendre difficile. A plus forte raison quand le président François Hollande, qui a fait un tout petit pas en reconnaissant le massacre perpétré contre les Algériens le 17 octobre 1961, s'apprête à faire sa première visite en Algérie. Pour le Front national, créé par un tortionnaire et qui recrute parmi les nostalgiques de l'Algérie française, la cause est entendue depuis longtemps. Une partie de la droite dite « républicaine », en course folle derrière les thèmes lepénistes (islamophobie, racisme décomplexé, xénophobie anti-black et anti-arabe), n'a pas besoin de Le Pen pour exhaler régulièrement sa haine de ces Algériens qui ont par leur combat détruit « leur Empire ». Le petit Longuet a agité un bras qui en dit long sur l'état d'esprit de cette droite en détestation permanente de l'Algérie même si elle aime bien faire des affaires avec elle…
    Salem Ferdi
    et celui du 4 novembre :
    [...] Le troisième courant, le plus visible, fait quant à lui preuve d'une agressivité haineuse, avec des prises de position d'hommes politiques parfaitement indignes appartenant à la «droite décomplexée». L'exemple le plus récent en a été fourni le 17 octobre, après la déclaration du président François Hollande, rendant hommage aux victimes du 17 octobre 1961, et affirmant que «la République reconnaît avec lucidité ces faits», c'est-à-dire la répression «sanglante» contre des manifestants algériens à Paris. Répondant à François Hollande, Christian Estrosi, maire de Nice, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a déclaré: «Je n'ai pas à faire de devoir de repentance à l'égard de l'œuvre civilisatrice de la France avant 1962 ». Dans la même veine, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale française, a affirmé qu'il est « intolérable de mettre en cause la police républicaine et, avec elle, la République toute entière» dans la répression du 17 octobre 1961. Il a demandé à François Hollande de préciser si sa déclaration « vaut reconnaissance de la responsabilité de la France».

    Tout ceci est limpide. Malgré la loi du 23 février et toute la polémique qu'elle a provoquée, malgré la décision de l'ancien président Jacques Chirac de changer le volet le plus choquant de ce texte, et malgré les protestations de l'opposition française d'alors, devenue majorité aujourd'hui, un homme politique français en vue considère toujours que la colonisation est une « œuvre civilisatrice ».

    Le paradoxe ne s'arrête pas là. Car malgré des propos aussi tranchés, M. Farouk Ksentini continue à s'entêter, et à exiger de l'Etat français pardon et repentance. Pourquoi la France exprimerait-elle sa repentance du moment qu'une partie de cette France, difficile à évaluer, certes, mais bien réelle, considère que la colonisation était une bonne chose, une « œuvre civilisatrice » ? Il faut constater, avec lucidité, qu'une partie de l'opinion française partage toujours ce point de vue. Un point de vue qui ne se limite pas à l'extrême droite, et à son représentant le plus caricatural, Jean-Marie le Pen, mais une France qui comprend une partie de la droite dite républicaine, celle qui gravite autour de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, celle qui se dit « décomplexée ». C'est une droite qui envisage de casser les tabous et de franchir les lignes rouges. Y compris défendre le pire. Mais pour elle, pas question de repentance, ni d'autoflagellation, selon la formule utilisée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président. Parler de ces courants pose problème. Leur parler est encore plus délicat. Leur demander d'exprimer une repentance quelconque est une erreur. Ne peut se repentir que celui qui a acquis l'intime conviction qu'il s'est trompé, qu'il était sur la mauvaise voie, et qu'il doit faire amende honorable. La repentance, le remords, le regret, ne s'imposent pas. Ils relèvent de l'intime conviction. Un pays peut s'organiser de manière à promouvoir la liberté et les Droits de l'Homme. Il peut tout aussi bien organiser son système éducatif pour faire partager la conviction selon laquelle l'esclavage, le colonialisme, le racisme et l'injustice doivent être bannis et combattus. Mais quand un peuple, ou une partie d'un peuple, persiste à penser que la colonisation est une « œuvre civilisatrice », cela relève du crime. Cela suppose aussi, et surtout, que le criminel en question est prêt à se lancer de nouveau dans une « œuvre civilisatrice », à coloniser de nouveaux pays si l'occasion se présente ou si la situation l'exige. Le Mali, par exemple, demain. Et pourquoi pas d'autres contrées. A défaut de coloniser, créer une situation de dépendance, pour piller les richesses, comme cela se passe en Irak ou en Libye.

    Demander la repentance à de tels criminels, qui pensent encore que la colonisation est une œuvre « civilisatrice », est une absurdité. D'autres chemins doivent être pris : s'organiser pour être forts, pour ne jamais offrir de faille, être capable d'imposer ses intérêts pour ne pas subir ceux des autres. Et ne pas oublier que les autres considèrent comme une « œuvre civilisatrice » ce que l'Algérie a combattu par les armes. Abed Charef
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Khorrate...
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        quelle mauvaise foi Khore, tu n'as qu'a lire l'article du 3 novembre :
        Il est traumatisé simplement ,

        Khorrate...
        *
        Non KHOR OTTO

        Le jour ou tu ouvrira une discussion digne de ce nom, et non pas tes états d'âme, ce jour là , je dirai: il est gueri .

        Il y a aussi ces deux articles :

        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Il faut boycotter tout ce qui est français MÊME LA PUB !

          Il ne faut pas manger alghalla et insulter al malla.

          Holland doit aussi rester chez lui tant que les Longuet et autres Collard ne sont pas châtiés et que la France ne se repente pas de manière officielle..

          C'est ce qu'on appelle être logique avec soi même !!

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]Holland doit aussi rester chez lui[/QUOTE]

            Hollande est le bienvenu chez nous .

            J'aurai soutenu ta position, si cela avait été Sarko ou ....... DSK
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Il faut boycotter tout ce qui est français MÊME LA PUB !
              comment tu es arrivé á une telle conclusion?
              Suivant ton raisonement, les marocains sont appelés eux aussi á boycotter tout ce qui est espagnole, même le sejour chez eux, non seulement parcequ'un maire espagnole vs insulte de "voyoux", mais aussi et surtout parceque ce pays continue á occuper vos villes!

              Commentaire


              • #8
                @ ernestito

                quelle mauvaise foi Khore, tu n'as qu'a lire l'article du 3 novembre
                bien sûr tous les jounnaux ont glosé sur le bras d'honneur du ministre de FAFA

                quand j'écris que le QO de ce jour n'en souffle pas mot, j'entends ne revient pas sur l'insulte pour recadrer la visite de MMONTEBOURG ou nous dire s'il y a eu des manifestations contre sa venue de la part de citoyens soucieux encore de notre dignité.

                Commentaire


                • #9
                  pour recadrer la visite de MMONTEBOURG ou nous dire s'il y a eu des manifestations contre sa venue de la part de citoyens soucieux encore de notre dignité.
                  Manifester contre la venue d' un ministre .

                  Yakhi f'hama .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Serpico

                    Il faut boycotter tout ce qui est français MÊME LA PUB !

                    Il ne faut pas manger alghalla et insulter al malla.

                    Holland doit aussi rester chez lui tant que les Longuet et autres Collard ne sont pas châtiés et que la France ne se repente pas de manière officielle..

                    C'est ce qu'on appelle être logique avec soi même !!
                    je partage entièrement ton point de vue

                    quand FAFA fait de l'islamo algériano phobie son principal cheval de bataille électorale et que ses ministre en arrivent à l'infamie de LONGUET c'est la repentance qui devient le sujet prioritaire de nos relations

                    Si HOLLANDE ne vient pas avec comme objectif prioritaire cette reconnaissance , il devrait avoir la correction d'annuler sa visite .

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Iska

                      Hollande est le bienvenu chez nous .

                      J'aurai soutenu ta position, si cela avait été Sarko ou ....... DSK

                      parle pour toi

                      chez moi c'est toujours le pays du million et demi de martyrs où vivent encore les Moujahidines dont les responsables font de la repentance un pré requis à la visite du Président français.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ TAGHITI
                        comment tu es arrivé á une telle conclusion?
                        Suivant ton raisonement, les marocains sont appelés eux aussi á boycotter tout ce qui est espagnole, même le sejour chez eux, non seulement parcequ'un maire espagnole vs insulte de "voyoux", mais aussi et surtout parceque ce pays continue á occuper vos villes!
                        mauvais exemple pour soutenir FAFA

                        les relations entre nos frères marocains avec les Espagnols sont différentes

                        entre les deux pays existent des désaccords frontaliers mais les Espagnols ne sont pas les anciens colonisateurs du Maroc et leur gouvernement n'entretient pas la Marocano phobie pour obtenir les voix de ses citoyens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dis moi Khor, tu sais la france c pas comme les pays arabes, ils changent de gouvernement et a ce que je sache, Gerard Longuet n'est plus ministre, il fait partie maintenant de l'opposition et surtout il hait Hollande et Montebourg.

                          C'est ca le principal probleme de ceux qui ne savent pas ce que c'est une démocratie, ils pensent qu'un ministre reste un ministre à vie, mais les pouvoir chnagent, la politique aussi
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            @ ernestito

                            Dis moi Khor, tu sais la france c pas comme les pays arabes, ils changent de gouvernement et a ce que je sache, Gerard Longuet n'est plus ministre, il fait partie maintenant de l'opposition et surtout il hait Hollande et Montebourg.

                            C'est ca le principal probleme de ceux qui ne savent pas ce que c'est une démocratie, ils pensent qu'un ministre reste un ministre à vie, mais les pouvoir chnagent, la politique aussi
                            en parlant de démocratie et en situant les Républicains et les Démocrates BOUTEFLIKA avait évoqué El hadj Moussa et Moussa El Hadj

                            quelqu'a été le parti qui a gouverné la France, ce dernier n'a jamais épargné l'Algérie. C'est MITERRAND Ministre de l'Intérieur qui a signé la mise à mort de Ahmed ZABANA et maintenant c'est VALLS qui à l'annonce de la visite de HOLLANDE vient de renforcer le climat sécuritaire pour influencer BOUTEFLIKA et lui faire croire que des millions d'Algériens seraient en danger en France s'il ne s'alignait pas. Sans oublier le sort que ce monsieur et ses amis de droite comptent nous réserver au Mali.

                            droite gauche chez FAFA , si tu as des cousins qui vivent en France demande leur si dans le contrôle au faciès ils ont noté une différence.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Iska

                              Manifester contre la venue d' un ministre .

                              Yakhi f'hama .
                              je te l'ai dit parle pour toi

                              FEHIM , si un autre Ministre que MONTEBOURG s'annonçait à Oran j'essayerai de monter une manifesation contre sa visite

                              le MONTEBOURG lui restera toujours le bienvenu dans notre Ouest en mission officielle ou a titre privé. Les OULD KADI sont des ouled nass dont nous sommes fiers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X