PDA

Voir la version complète : Maktoub et Islam


Page : 1 2 [3]

saadiakabyle
26/07/2006, 00h41
Merci pour ce sujet très intéressant, et sur lequel je me suis toujours posé des questions. J'espère que vous rajouterez d'autres commentaires.

Me concernant, je ne comprends pas encore très bien cette notion donc je vais éviter de faire des commentaires et me contenterai juste de vous lire.

El Harrachi, si tu me lis, quand est-ce que tu pourras faire le sujet sur la notion de concubinage en islam, merci.

AANIS
26/07/2006, 02h43
Le hadith et certains versets montrent bien le fatalisme divin. Et c'est de cette amiguité dans la religion musulmane dont je voulais parler.

absent
26/07/2006, 05h42
prenez l'exemple d'un voayage dans un train,

le train de la vie
on connait le depart, la naissance
on connait l'arrivee, la mort
tu monte dans le train qui a une chemain deja bien defini
tu es libre de faire ce que tu veux durant ton voyage
tu dois respecter quelques regles

resumer: le train a un chemin bien definie, toi tu le prend mais tu es libre de faire ce que tu veux durant ton voyage.

voila, a mon avis un exemple qui resume bien, la notion du destin en islam.

elwahrania
26/07/2006, 08h42
AANIS Le hadith et certains versets montrent bien le fatalisme divin. Et c'est de cette amiguité dans la religion musulmane dont je voulais parler.

Le fatalisme dont tu parles réside dans le fait que Dieu dès notre naissance Dieu à déjà ecrit la date de notre mort, notre mari(e) ...etc certains grand évenements de la vie est ça tu pourras pas y echapper mais entre la naissance et ta mort tu es libre de tes choix et tes gestes.

btp50
26/07/2006, 12h15
Si l'on se place dans la logique du "entre la naissance et ta mort tu es libre de tes choix et tes gestes" cette logique contredit la premiere option qui est "Dieu à déjà ecrit la date de notre mort", car si je tue une pêrsonne, d'apres toi c'est moi qui fais le choix, puisque je suis libre de mon geste. Le destin du tué, dans ce cas, serait ecris, mais pas celui du tueur selon toi ? tu vois bien qu'il y a contradiction.

mokrane17
26/07/2006, 12h23
Salam à tous,

Je viens de lire vos commentaires que je trouve fort intéressant car i ils révèlent un certain apprentissage et un travail de réflexion personnelle.
Machallah!

sALAM

elwahrania
26/07/2006, 13h49
Maroc50 Si l'on se place dans la logique du "entre la naissance et ta mort tu es libre de tes choix et tes gestes" cette logique contredit la premiere option qui est "Dieu à déjà ecrit la date de notre mort", car si je tue une pêrsonne, d'apres toi c'est moi qui fais le choix, puisque je suis libre de mon geste. Le destin du tué, dans ce cas, serait ecris, mais pas celui du tueur selon toi ? tu vois bien qu'il y a contradiction.

Bah non pourquoi une contradiction ? peut etre qu'il avait prevu ta mort ainsi ...

Après Dieu lui seul décide si tu réchapperas à cette assasinnat ou pas. Et tu mourras en quelque sorte en martyr, c'est un peu plus complexe à expliquer on a tous notre libre arbrite comme je l'ai dit si tu tue quelqu'un la personne mourra donc en marthyr et celui qui tue (c'est haram de tuer un innoncent) c'est direct l'enfer.

Après Dieu lui seul avec des douars où en fonction des chemins que tu vas prendre peut modifier en bien ou en mal ton avenir.

D'façon on est bien trop faible pour comprendre toute la grandeur de notre seigneur

TouTi
26/07/2006, 14h34
D'façon on est bien trop faible pour comprendre toute la grandeur de notre seigneur

C'est tellement vrai ...

AANIS
26/07/2006, 16h14
En tout cas, quoi qu'on en dise, le role d'une religion n'est pas d'etre logique, compréhensible et cohérente. La religion s'adresse aux sentiments et non à la raison. Sinon, on serait tous en train de vénérer Newton, Einstein et Descartes.

elwahrania
26/07/2006, 16h47
j'ai trouvé un texte interessant pour toi

"Aucun malheur ne frappe l'homme sans l'assentiment d'Allah. Allah guide le coeur de qui se donne à Lui" (s64/v11).

Ibn kathir a interprété ce verset comme ce qui suit :"Tout homme qui est atteint par une calamité sachant qu'elle n'a eu lieu que selon la prédestination de Dieu, patiente en espérant d'en être récompensé, se soumet à la décision de Dieu, celui là, Dieu dirige son coeur et lui donne en compensation une bonne direction, une certitude sûre et il se peut qu'Il lui donne en échange, dans le bas monde, ce que Dieu l'a privé ou même une chose meilleure. Ibn Abbas a commenté ce verset en disant :"Dieu dirige le coeur de cet homme vers la certitude pour connaitre que ce qui l'avait atteint ne saurait le manquer et ce qui l'avait manqué ne saurait l'atteindre.

* L'expiation des péchés

Le Prophète (saw) a dit :"Tous les maux qui affligent le croyant, qu'il s'agisse d'une souffrance, d'une fatigue, d'une maladie, d'une tristesse même d'une angoisse sera une expiation de ses péchés" (rapporté par Bokhari et Moslim)

btp50
26/07/2006, 16h59
J'espere que tu en déduit de ce que tu viens de poster que Rien, mais absolument rien n'echappe à Dieux, que cela soit bien ou mal, et que celà à déjà était ecrit avant que cela ne fusse.
la question ici, n'est pas; ce qui est legitime ou illegitime, interdit ou autorisé, haram ou halal, mais bien du Mektoub, les choses sont elles ecrites à l'avance ou pas.
Quand je te donne l'exemple de l'assassin et de la victime, tu me réponds que c'est illegitime de tuer, cela vat de soit, mais la question n'est pas là !
Je prends un autre exemple; il est ecris que "Nul graine ne pousse sans que dieu le sache", alors maintenant imagine que j'ecrase une abeille qui devait polinisée une fleure, selon toi, est ce que c'était ecrit ou pas ?

elwahrania
26/07/2006, 17h09
[B]maroc50 J'espere que tu en déduit de ce que tu viens de poster que Rien, mais absolument rien n'echappe à Dieux, que cela soit bien ou mal, et que celà à déjà était ecrit avant que cela ne fusse.

C'est là où on est pas d'accord tout ce qui se passe sur terre ne se fait sans que Dieu en ait conscience c'est different.

Si Dieu voulait pour reprendre ton exemple bah l'abeille tu la tuerai pas. mais la vie ici bas est un test j'alloné d'obstacle à quoi ca servirait sinon.

j'sais plus comment t'expliquer les choses :redface:

btp50
26/07/2006, 18h07
Rien ne se passe non seuleument sur terre mais partout dans l'univers sans que Dieux en ai cerner les faits (ne parlons pas de conscience) !
Encore une fois on ne parle pas de ce que Dieux veut ou ne veut pas, nous parlons des faits et geste produit par chaque etre (humain, animal et vegetal) était ce ecris avant que cela ne se produise ou pas, c'est simple; soit tu l'admet soit tu n'est pas daccord et tu dis pourquoi !

Si tu ne l'admet pas tu ne peux comprendre ce qui suit :
Harrachi 78
Ainsi, Dieu fut de toute étérnité avant que je naisse, pendant que naissait et aussi aprés ma naissance, il est encore penadnt ce moment et sera aussi aprés ma mort jusqu'à l'étérnité. Mais plus que cela, Dieu le Tout Puissant peut être déja là ou je ne suis pas et là où je ne peut être, y compris dans mon "avenir" ou dans mon passé et il sais donc, avant même que je naisse, ce que je vais faire ou ne pas faire ... de mon propre gré car il m'a crée libre de mes choix !

ildo
26/07/2006, 18h10
Je ne crois pas au déstin mais pourquoi le futur ne serait pas le fruit d'un enchevêtrement de causes et de conséquences? Problématique.

btp50
26/07/2006, 18h40
le fruit d'un enchevêtrement de causes et de conséquences? Problématique.

mais c'est le cas, "vu par l'homme".

Dragunov
26/07/2006, 18h41
mais qui-est la premier cause a toutes ces conssequances? est en outre si tu est pauvre essaye de devenire riche demain matain! tu ne le feras pas et tu ne le feras jamais.

elwahrania
26/07/2006, 19h29
L'homme propose Dieu dispose


Très bonne conclusion à ce sujet !!! tu fais fort dragunov 1er message est t'assure déjà


sujet clos

Harrachi78
26/07/2006, 23h00
Je ne crois pas au déstin mais pourquoi le futur ne serait pas le fruit d'un enchevêtrement de causes et de conséquences? Problématique.

Ca n'a rien de problématique à vrai dire ! Que le futur soit le résultat de tout un tas de causes et de conséquences qui en découlent, causes dont l'homme est l'origine et conséquences dont il est le sujet ...

Mais cela ne s'oppose en rien au fait que Dieu soit au courant tant des causes que des conséquences du moment ou le principe d'avenir, de présent et de passé ne s'appliquent pas lui, ou du moins ne constituent pas cette "limite" qu'elle représente pour un humain.

dans tes reves
28/07/2006, 19h11
salut

admettons que notre destinee sur terre soit ecrit ,dieu ne serait il pas injuste envers d autre personne a qui il ne donnerait pas la verite et a certain le paradis , enfaite c est l histoire de l ecrivain qui ecrit lui meme la fin. :rolleyes: