Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maktoub et Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maktoub et Islam

    Salam

    Je voudrais aborder ce sujet qui me semble très mal compris par beaucoup de personnes ,,,, Il s'agit du Mektoub ,,, en effet, beaucoup de gens pensent que tout ce qui nous est arrivé et tout ce qui nous arrivera est déjà "écrit" et prévu...Pour résumer, on vient à la vie avec une destinée à laquelle on ne peut échapper

    en Islam les oulama parlent de "El Qadha oua el Qadr" et c'est le terme le plus approprié)
    alors que dit l'islam du nouveau concepte d'el maktoub ?????

  • #2
    Salut Sensib

    en effet, beaucoup de gens pensent que tout ce qui nous est arrivé et tout ce qui nous arrivera est déjà "écrit" et prévu...
    mais c'est pas tout a fait faux , tout ce qui est arrivé et tout ce qui nous arrivera est déjà "écrit", mais ce qu'il faut eclaircir c'est que ce qui est "ecrit" est due par la volonté de Dieu, et cela est relatif non pas parcequ'on est des simples pantins Guidés et préprogremmé pour suivre ce qui est deja ecrit, loins de là , mais relatif au Savoir de Dieu (Soub'hanahou wa Taâla) .
    En d'autres termes , Dieu savait ce qui va Arriver (de la creation jusqu'au jour du jugement dernier) alors il a Ordonné Al-Qualam (la plûme) d'ecrire tout ce qui va se passer , Puisque c'est le Seul qui Connais l'avenir .

    j'ai souligné la haut le mot " Savait" parceque sa Connaissance du Future (Soubhanahou Wa Taâla) n'a rien a voir avec Nos propre Jugements et décisions, qui vont nous mener Soit a La récompence (Le Paradis), soit au Châtiment (L'Enfer) wal3iadhou BilLah
    ...Donc Il l'a su ..Il l'a Ecrit

    A lire : AKIDATE AL-MOUSLIM " Cheik Mohammad al-Ghazali (R-L)
    Dernière modification par karimalia, 23 juillet 2006, 23h19.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Pour moi, c'est un peu comme la trinité chrétienne, une double-pensée (un processus psychic qui consiste à accpter deux idées contradictoires) que personne ne saisit, qui est pourtant, un des mythe fondateur de la religion.

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, c'est un peu comme la trinité chrétienne, une double-pensée (un processus psychic qui consiste à accpter deux idées contradictoires) que personne ne saisit, qui est pourtant, un des mythe fondateur de la religion.

        Moi , Comprend Pas ce Que Toi Vouloir Dire !!!!
        et où tu veux en Venir !!
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          @karimalia

          Salut mon vieux,

          En effet, ta remarque sur la question est trés juste et beaucoup de croyants ne semblent pas bien saisir la chose !

          C'est pourtant assez simple : Moi, en tant qu'humain vivant sur terre, je suis logiquement limité par au moins deux aspects majeurs qui sont le temps et l'éspace. Ainsi, je ne peut être ici et ailleurs en même temps tout comme je ne peut être hier ou demain, mais juste aujourd'hui au moment présent. Je ne sais donc pas ce qui se passe hors de ma présence et je ne sais ce qui adviendra demain à cause de cela.

          Et bien il faut se rappeler que Dieu lui n'est limité ni par l'éspace ni par le temps. Il est omnipotent (peut tout) et omniscient (sais tout), il sais ce qu'il y'a ici et ce qu'il y'a ailleurs, ce qui se passa hier et ce qui se passera demain tout comme il peut être dans ce monde et en dehors de lui et en même temps ! En bref Dieu n'est limité ni par un éspace ni par un temps et de ce fait les notions d'avenir et de présent ne peuvent lui être appliquées comme elles le sont pour nous autres humains !

          Ainsi, Dieu fut de toute étérnité avant que je naisse, pendant que naissait et aussi aprés ma naissance, il est encore penadnt ce moment et sera aussi aprés ma mort jusqu'à l'étérnité. Mais plus que cela, Dieu le Tout Puissant peut être déja là ou je ne suis pas et là où je ne peut être, y compris dans mon "avenir" ou dans mon passé et il sais donc, avant même que je naisse, ce que je vais faire ou ne pas faire ... de mon propre gré car il m'a crée libre de mes choix !
          Dernière modification par Harrachi78, 23 juillet 2006, 23h21.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ben voilà, Harrachi78 tu as résumer en des termes tres clairs des choses, il est vrai un peut compliqué, je n'aurai su faire mieu.

            Commentaire


            • #7
              @aanis

              Pour moi, c'est un peu comme la trinité chrétienne, une double-pensée (un processus psychic qui consiste à accpter deux idées contradictoires) que personne ne saisit, qui est pourtant, un des mythe fondateur de la religion.

              Ce n'est pas vraiment la même chose.

              D'abord la spéculation trinitaire traite essentiellement de l'être de Dieu et lui attribue une sorte de "structure interne" qu'elle essaye de présenter comme étant trine et une en même temps, alors que là, on traite uniquement des attributs de Dieu, de sa toute puissance et de son omniscience que doit supposer le principe même de sa "divinité".

              D'autre part l'Islam ne rentre pas dans les considérations que tu apelles "psychique" dans le sens ou il ne s'intérésse pas au "comment" de ces choses, mais tout juste au fait que Dieu -en tant que tel- ne peut déténir que l'absolue perfection, l'absolu toute puissance et l'absolu savoir pour qu'il soit simplement ... Dieu.

              Ainsi, tout ce qui pourrait "limiter" son champs d'action ou son champs de connaissance doit être éliminé et non considéré ... y compris les éléments les plus élémentaires de notre univers qui sont l'éspace-physique et l'éspace-temps.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Merci mon Frere Harrachi

                c'est non seulement tres claire et tres agrable a lire ton intervention
                Bâraka Allâhou Fik
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je veux dire, c'est que croire que nos actes sont prédéstinés avant notre naissance et en mème temps, que nous sommes résponsables de nos actes devant Dieu est une contradiction. Un peu comme les chrétiens qui se considèrent monothéistes et qui pourtant, croient au dogme de la trinité. C'est ce que l'on nomme double-pensée. D'ailleurs, cette quéstions est à l'origine de beaucoup de querelles entre savants musulmans, notamment entre acharites et motazalites.

                  Commentaire


                  • #10
                    dans ce meme sujet j'ai trouver cette fawta au Cheikh Ibn Outhaymine

                    question:
                    L’homme dispose-t-il d’un libre arbitre ou non ?

                    Reponse

                    Louanges à Allah

                    La question a été posée à Cheikh Ibn Outhaymine et il y a répondu en ces termes : « l’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix du véhicule qu’il possède lui a été imposé etc. La réponse lui indiquerait clairement s’il dispose d’un libre arbitre ou pas».

                    Il faut aussi qu’il se demande s’il choisit de subir les accidents pouvant lui arriver et la maladie et la mort. La réponse lui indiquerait clairement s’il dispose d’un libre arbitre ou pas.

                    La réponse est que l’homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez à ce propos la parole d’Allah Très Haut : « Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran, 78:39) et : « Il en était parmi vous qui désiraient la vie d' ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l' au-delà.» (Coran,3:152 ) et : «Et ceux qui recherchent l' au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l' effort de ceux-là sera reconnu. » (Coran, 17 :19 ) et : «qu' il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice.» (Coran, 2 :196 ) puisque dans ce dernier verset Il donne au fidèle la possibilité de choisir la nature de l’acte expiatoire.

                    C’est quand le fidèle veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allah. Car le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (81:29). La perfection de Sa souveraineté se traduit dans le fait que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par le fidèle involontairement telle la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin et ne dépendent ni du choix ni de la volonté du fidèle. Allah est le garant de l’assistance.


                    Recueil des Fatwa de Cheikh Ibn Outhaymine, tome II.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sa souveraineté se traduit dans le fait que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté
                      Y compris nos actions et nos pensées. Alors, pourquoi le jugement dernier?
                      Dernière modification par absent, 24 juillet 2006, 13h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        AAnis
                        Il y a une réponse assez détailler sur ta question sur le lien dessous

                        http://www.islam-qa.com/index.php?re...fre&txt=destin

                        Commentaire


                        • #13
                          Aanis

                          Ce que je veux dire, c'est que croire que nos actes sont prédéstinés avant notre naissance et en mème temps, que nous sommes résponsables de nos actes devant Dieu est une contradiction. Un peu comme les chrétiens qui se considèrent monothéistes et qui pourtant, croient au dogme de la trinité. C'est ce que l'on nomme double-pensée. D'ailleurs, cette quéstions est à l'origine de beaucoup de querelles entre savants musulmans, notamment entre acharites et motazalites.
                          ça n'a rien avoir avec la trinité (Harrachi l'a bien eclairci la haut)
                          le fait que nos actes Sont deja ecrits est Due au Savoir de Dieu qui est au desus de la Notion du present et du Future.
                          je repete , DIEU nous a donné le libre arbitre de Choisir Notre chemin, et la preuve est quand je sort de ma Maison, j'ai le Choix (avec mon propre Grè) et sans que je sens qu'il ait une Force qui me guide, de marcher a Gauche ou bien de marcher a droite ! de me rendre dans une Mosquée ou dans un Bar.

                          le fait que je crois que Dieu savait deja quelle decision j'allais prendre ne Contredit point le fait que je suis libre de la Choisir ou bien qu'IL m'a guidé pour suivre un chemin deja tracé

                          je te donne un Exemple tres simple

                          Un savant météorologue prédit que dans une Semaine, Un grand Ouragon va frapper Alger , il l'a su grace a son Savoir dans la Matiere , et il la ecrit dans un carnet . aprés une semaine cet Ouragon frappe reelement la Ville en question .... DANS CE CAS LA , pourrions-nous dire que ce Savant a Guider cet Ouragon vers Alger ???? ou bien qu'il est responsable de pres ou de loins de la trajectoir de cet Ouragon ??? ...BIENSUR QUE NON !!!

                          wA LI Lahi al-mathal al-a3la ... Dieu a su grace a Son Savoir absolue ce qui va se passer ..il l'a ecrit
                          Dernière modification par karimalia, 24 juillet 2006, 15h10.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            D'apres vous, Dieu ne fait que prévoir nos actes. Ca contredit la souverneté qu'on lui attribut.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'apres vous, Dieu ne fait que prévoir nos actes. Ca contredit la souverneté qu'on lui attribut
                              Raisonnement erroné !! mon ami , tu oublie que notre pouvoir de Choisir nos actes est due par la Volonté de DIEU
                              Dernière modification par karimalia, 24 juillet 2006, 16h09.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X