Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamanrasset :Formation en entretien et maintenance des pelouses .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamanrasset :Formation en entretien et maintenance des pelouses .

    Tamanrasset

    Formation en entretien et maintenance des pelouses

    Par : RABAH KARECHE


    La formation, première du genre en Algérie, est assurée par des techniciens étrangers d’origine française et allemande chargés particulièrement d’initier le personnel de l’Opow aux nouvelles technologies adoptées dans le cadre de l’entretien des pelouses.

    En coordination avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tamanrasset et la société d’importation et de distribution des équipements et matériels de sports, Sarl WM équipements de Kouba, l’Office du parc omnisports de la wilaya (Opow) lance depuis mercredi une formation technique en matière d’utilisation du matériel d’entretien et de maintenance des gazons synthétique et naturel au profit de son personnel, indique le directeur de l’Opow, Yacine Kessi.
    La formation, première du genre en Algérie, est assurée par des techniciens étrangers d’origine française et allemande chargés particulièrement d’initier le personnel de l’Opow aux nouvelles technologies adoptées dans le cadre de l’entretien des pelouses, avec pour objectif d’épargner plusieurs milliards de dinars dispensés inutilement dans le cadre des projets de réhabilitation. À ce titre, le responsable de la société WM équipements, Madjid Krimed, fait remarquer qu’“on dispose de plus de 250 stades réalisés à l’échelle nationale sans compter les projets lancés dans le cadre du programme quinquennal. Toutefois, nous avons constaté un déficit énorme en matière d’entretien. Or, c’est une condition sine qua non pour prolonger la durée de vie d’un stade et pour maintenir une bonne qualité de jeu et des pratiques sportives. Au lieu de se lancer dans la réhabilitation des gazons dont la durée de vie est fixée au minimum à 12 ans, on conseille d’investir dans l’entretien, à l’effet d’éluder des pertes inestimables au contribuable et surtout refaire les pelouses chaque 3 ans. Une pelouse mal entretenue peut être à l’origine de plusieurs risques de blessures auxquels son exposés les joueurs. En tout cas, s’il y a réellement une réglementation sur les normes techniques des gazons en Algérie, presque tous les stades du pays seront réformés en étant impraticables”.
    Et de renchérir : “La quantité du granula est, à défaut d’entretien, souvent concentrée dans les espaces et endroits sur-utilisés du stade, à savoir le point de penalty, les points de corner, les bois et le centre. Par négligence ou par ignorance, cette situation peut causer plusieurs désagréments allant jusqu’à briser les joueurs dès leur jeune âge. Il y a un matériel spécial pour l’entretien et il est à la portée de tous les Opow. Qu’on cesse de verser dans le bricolage et de travailler avec les moyens archaïques tant qu’on dispose d’un personnel technicien armé de bonne volonté.”
    Notre interlocuteur nous informe qu’une invitation a été adressée au ministère de la Jeunesse et des Sports, à la Fédération algérienne de football, à l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, aux directions de la jeunesse et des sports et aux Opow des 48 wilayas, afin de contribuer à généraliser ces nouvelles techniques d’entretien et, du coup, mettre à niveau les connaissances du personnel technique, notamment en ce qui concerne le montage et l’utilisation du matériel et des équipements destinés à l’amélioration de la qualité des pelouses d’une part, et la multiplication du nombre de stades de l’autre, en cessant de perpétuer la mauvaise tradition de réhabilitation des gazons.
    Les techniciens étrangers, explique M. Krimed, axent leur formation sur l’utilisation efficace du matériel d’entretien, composé essentiellement d’un tracteur spécial gazon, une balayeuse pour le nettoyage, une brosse pour niveler le granula, d’un pulvérisateur, d’un épandeur, d’un testeur de granula et d’un testeur du rebond du ballon.


    Liberté

    R K
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X