Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piqûres d'insectes, des remèdes originaux et efficaces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piqûres d'insectes, des remèdes originaux et efficaces

    Ah, les insectes ! Un moment d’inattention et vous voilà avec un beau bouton rouge et très douloureux provoquant des démangeaisons à rendre parfois complètement fou !
    Vous venez de vous faire piquer par un moustique, une guêpe, une abeille ou un autre insecte volant non identifié très attiré par le goût (et l’acidité) de votre peau. Rien de bien grave, quoique dans certains cas (piqûre de guêpe à la gorge, ou piqûres en grand nombre accompagnées de réactions allergiques), mieux vaut filer directement aux urgences de l’hôpital le plus proche.

    La littérature médicale populaire regorge de remèdes anciens contre les piqûres. Voici un recueil non exhaustif des différentes compresses miracles et autres cataplasmes ou frictions utilisées par les gens d’antan. Des remèdes, pour la majorité, encore valables aujourd’hui. Une seule condition avant de vous livrer à ces remèdes : en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe, enlevez le dard.
    Compresses :
    – De lait froid ou chaud “pour ôter le poison” ;
    – D’eau salée et de moutarde sèche ;
    – D’eau de Javel
    – De bicarbonate de soude additionné d’eau (la compresse soulage la douleur et diminue l’inflammation) ;
    — D’eau et de vinaigre ;
    – De vinaigre de cidre (ou de pomme) chaud ;
    – De jus de citron ;
    – De thé froid.
    Cataplasmes :
    – De cendre de pipe mélangée à du soda ou du sel ;
    – De persil haché ou écrasé contre les piqûres d’insectes (on peut aussi utiliser des feuilles de menthe que nous vous recommandons de mâcher un peu avant application ;
    – De beurre salé ;
    – De framboises crues ;
    – De tabac à chiquer préalablement mâché ;
    – De mie de pain, lait et graisse végétale ;
    – De pommes de terre râpées (appliquer toute une nuit) ;
    – De feuilles de chou ramollies ;
    – De boue ou d’argile (mélangez un peu de sols argileux et un peu d’eau pour faire une pâte. Appliquez directement sur la piqûre et recouvrez d’un mouchoir ou d’un bandage. Laissez sécher) ;
    – De charbon activé : une pâte de charbon activé permet d’attirer immédiatement le venin hors de la piqûre et de prévenir ainsi l’enflure et la douleur. Mieux vaut utiliser des gélules de charbon que vous ouvrirez pour recueillir la poudre qu’elles contiennent. Faites-en une pâte en la mélangeant avec un peu d’eau et appliquez-la directement. Couvrez et laissez agir (en pharmacie).
    Frictions :
    – Avec du crachat (salive). Pendant la Première Guerre mondiale, les médecins de campagne (en Occident) utilisaient des chiens pour désinfecter et soigner les blessures. Comment ? En faisant lécher les plaies par l’animal ! La salive contiendrait en effet des substances antiseptiques et apaisantes. Evidemment, cette recette n’est à utiliser que si vous n’avez rien d’autre sous la main au moment de l’attaque de l’insecte. Et de retour à la maison, mieux vaut appliquer un produit un peu plus adapté ;
    – Avec des fraises ;
    – Avec du savon de Marseille ;
    – Avec une feuille de tomate ;
    – Avec 1 ou 2 gouttes d’huile de citron mélangées à 1 cuillerée à café de miel ;
    – Avec un oignon cru coupé, une gousse d’ail ou du blanc de poireau (l’effet est immédiat) ;
    – Avec des feuilles fraîches (ou de l’huile essentielle) de thym, de marjolaine, dont on frotte énergiquement la piqûre.


    - Le Soi d'Algerie

  • #2
    Avec tous ses remèdes, je n'est pas de quoi m'inquiéteé.
    Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

    Commentaire

    Chargement...
    X