Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devient on imam ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment devient on imam ?

    Suite au topic sur la mosquée progressiste, je pose la question : comment devient on imam ? Existe il des ecoles de theologie specifiques, des "diplomes", une hierarchie ?

    Existe t il des conditions pour devenir Imam ?

    Je sais qu en France on parle de créer des filiéres universitaires, la premiere verra le jour á Strasbourg.

  • #2
    Oui il existe des parcours universitaire et des diplomes pour etre etre reconnu imam (du moins en Algérie).

    Mais ce n'est pas une obligation pour precher dans une mosquée

    Commentaire


    • #3
      N'importe qui peut créer une association cultuelle et se proclamer imam, rabbin, curé, prètre de Rishnou ou ce qu'il veut.

      Commentaire


      • #4
        En premier lieu, l'imam est un musulman qui dirige la prière, habituellement dans une mosquée ou une salle de prière.
        L'imam est aussi celui qui est à l'écoute de ses coreligionnaires, il leur apporte ses connaissances et ses conseils.
        Dans certains pays, surtout les pays musulmans, il faut un certain niveau d'études religieuses pour devenir imam, mais dans d'autres pays, les pays non musulmans entre autres, il peut y avoir un manque d'organisation qui fait qu'une personne qui obtient la reconnaissance des autres musulmans de son entourage peut alors diriger la prière à la mosquée ou à la salle de prière. Mais c'est rarement le cas dans des lieux qui sont rattachés à de grandes organisations musulmanes.
        L'islam reconnaît trois niveaux pour un imam :
        1° degré - l'imam des cinq prières (pour les prières quotidiennes)
        2° degré - l'imam Khatib = prédicateur du vendredi (pour la grande prière du vendredi)
        3° degré - l'imam mumtaz = le grand Cheikh enseignant

        il existe des formation pour devenir imam en france la plus connu est celle de chateau chinon .(iesh.org)
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          Mais ce n'est pas une obligation pour precher dans une mosquée]
          Bonjour

          HTM si on a pas l autorisation du ministere (la direction) on a pas le droit de percher.. Certes y en a qui le font.. Mais si on les reporte a la police ou la direction ils vont etre poursuivi..

          Hellas ou y a des ecoles des universites et des formations pour devenir un imam.. Y a aussi des universites renommees mondialement (monde arabe) comme azhar, zaytouna. Ect.. Et l universite Ami AEK. A constantine..

          Commentaire


          • #6
            Merci de vos participations.

            Donc si je comprends bien, y a pas d'obligation reelle de formation en theologie avec obtention du titre....(je parle de la new generation pas des + de 60 ans) ?

            Sachant qu il n y a pas d equivalent au clergé, comment sont dispensés les cours et les nomminations ? Comment fait on pour passer d un echelon á un autre ?
            Quels peuvent être les motifs de revocations ?

            Aanis : sorry mais les curés, les pretres et les rabbis obnt des structures bien déterminées pour avoir le droit de porter ces titres...

            Ennis, j en ai entendu parler de Ezzahar mais quelle est la formation exacte ?

            Ahmed,
            Il faut un certain niveau, lequel ? et par qui est il controlé ?

            Commentaire


            • #7
              HTM si on a pas l autorisation du ministere (la direction) on a pas le droit de percher.. Certes y en a qui le font.. Mais si on les reporte a la police ou la direction ils vont etre poursuivi..
              En effet en Algérie on peut etre qu'imam du premier degré (pour reprendre le terme d'Ahmed) sans avoir de diplome.

              En revenche en France, il y'a aucune obligation comme l'a souligné Aanis

              Commentaire


              • #8
                A al-azhar la plupart des universites islamiques ils ont des facultes:

                Theologie
                Charia et droit
                Litterature Arabe

                Les specialites: tu trouves
                Tafsir Qoran
                Hadith et ses sciences
                Aqida et philo
                Daawa et culture islamique
                Histoire et civilisation

                Y a meme traduction langues etrangeres journalsme abazhar

                Commentaire


                • #9
                  @Hellas

                  Suite au topic sur la mosquée progressiste, je pose la question : comment devient on imam ? Existe il des ecoles de theologie specifiques, des "diplomes", une hierarchie ?
                  A la base, imâm n'est une fonction en soit ni un titre permanent. En arabe, le mot désigne simplement la personne qui dirige (ya-umm) la prière d'un groupe de musulmans. Or, lorsqu'un groupe de musulmans se réunit pour faire la prière, l'usage veux que l'on laisse la direction (al-imâma) au plus "savant" parmi les présents, c'est-à-dire celui qui a le plus de connaissance du Coran et des choses de la religion. C'est donc une préséance d'honneur et une responsabilité communautaire qu'ils assument et non pas un sacerdoce.

                  De fait, ceux qui se consacrent aux études et aux sciences religieuses deviennent des imams à plein temps parmi les leurs, et du fait qu'ils détiennent le savoir ils deviennent aussi référence et source de savoir pour le commun de leurs concitoyens. Donc, là encore, un certain statut s'impose à eux sans qu'il soit nulle part institué et sans qu'il ne leur donne droit à des droits particuliers. Au cours des derniers siècles, l’État (depuis l'époque ottomane) a pris sur lui l'encadrement et l'entretient des imams comme une sorte de service public, mais les principes de base demeurent les mêmes quant à leur statut au sein de la société. Ce n'est ni un clergé ni un ordre séculier : on devient imam de manière naturelle en acquérant le savoir, mais rien n'oblige un théologien à "exercer" comme imam en même temps.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    l’État (depuis l'époque ottomane) a pris sur lui l'encadrement et l'entretient des imams comme une sorte de service public, mais les principes de base demeurent les mêmes quant à leur statut au sein de la société.
                    Pas vraiment si on reprend ce que tu disais plus haut

                    l'usage veux que l'on laisse la direction (al-imâma) au plus "savant" parmi les présents,
                    Parce que un diplomé n'est pas forcement plus connaisseur qu'un non diplomé.
                    D'ailleurs t'es pas obligé de connaitre le coran par coeur pour le devenir (le quart suffi je crois).

                    Commentaire


                    • #11
                      @cHTM

                      ... Pas vraiment si on reprend ce que tu disais plus haut ...

                      Non, ce que je voulais dire c'est que les imams ne sont pris directement en charge par l’État (formation, assignation à telle ou telle mosquée, salaire ..; etc.) que depuis les Ottomans. Avant cela, la chose relevait du waqf de chaque mosquée dans chaque coin. C'était une affaire locale. Il y a eu donc un certain changement, dans le sens d'une centralisation et d'une certaine "fonctionarisation" de la tâche, mais le principe de base demeure toujours le même.

                      ... Parce que un diplomé n'est pas forcement plus connaisseur qu'un non diplomé ...

                      Dans ce contexte précis, "savant" ne veux pas dire forcément diplômé. Le terme reste dans son sens le plus basique ("celui qui sais [le plus]"). Ainsi, lorsqu'on est en groupe et qu'arrive l'heure de la prière, on cède le devant à qui est sensé être plus connaisseur des choses de la religion (Coran compris), à celui est est réputé être le plus pieux ou alors au plus âgé des présents si il a suffisamment de savoir. Bref, c'est assez large.

                      ... D'ailleurs t'es pas obligé de connaitre le coran par coeur pour le devenir (le quart suffi je crois) ...

                      Aucune idée. Je ne sais pas si il y a des minimas pour devenir imam "homologué", mais je sais que dans la vie ordinaire, même si il ne connais qu'une seule sourate la prière du groupe qu'il dirige reste valide. Tout ce que je voulais souligner c'est qu'il ne s'agit pas d'un sacerdoce ou d'une sorte de sacrement, afin que les choses soient claires pour ceux qui sont issus d'une autre culture que la nôtre : un imam n'est pas l'équivalent d'un prêtre, et un uléma n'est pas n'équivalent d'un évêque ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bref il n'y a pas de clergé...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          @mkh

                          Hahahahahaha ... Du coup, ma dissertation me parait lourde ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Mdrrr, j'ai commencé à répondre mais j'ai trouvé qu'elle était très complète en fin de compte.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hahahahahaha ... Du coup, ma dissertation me parait lourde ...
                              Mais non voyons "akhînâ" (comme ils aiment dire à Alger ), je voulais juste résumer un peu ton exposé, très utile par ailleurs
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X