Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gestion du conflit du sahar deviendrait-elle plus reflechie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gestion du conflit du sahar deviendrait-elle plus reflechie ?

    La rencontre qui a réuni l’Envoyé spécial de l’ONU au Sahara, Christopher Ross, avec le « Polisario de l’intérieur » à Laâyoune, et plus précisément au siège de la Minurso, n’aurait pu se tenir sans le feu vert des autorités marocaines ; cela représente une indication de l’évolution de « l’esprit sécuritaire » de l’Etat dans l’élaboration d’une approche politique plus intelligente dans la gestion de la question du Sahara, loin de toute autre considération sécuritaire « nationaliste » rigide.
    Au Sahara évoluent des unionistes et des séparatistes… des Sahraouis d’esprit et de cœur avec le Maroc et d’autres, leurs pensées et leurs sentiments allant vers le Polisario. Quelle est la proportion des uns et des autres dans la population totale de ces régions ? Nul ne le sait avec exactitude. Et malgré l’échec dans l’organisation d’un référendum au Sahara pour des raisons aussi bien politiques que juridiques ou encore tribales de natures diverses, on peut affirmer qu’il y a des Sahraouis, au Sud, qui pensent que « marcher en terrain connu est meilleur que l’aventure », et qu’il en existe d’autres qui n’ont pas encore arrêté leur choix ; une troisième catégorie se contente de rêver de stabilité, attendant, espérant une fin prochaine de ce conflit qui a séparé les proches, les familles et les amis durant près de 40 ans.
    En fin de semaine dernière, des séparatistes sont sortis dans les rues de Laâyoune pour manifester et demander l’indépendance de leur territoire, brandissant des drapeaux de l’Etat autoproclamé à partir des terres algériennes ; et le même jour, d’autres manifestations ont été organisées, demandant exactement l’inverse, levant haut les drapeaux marocains et les portraits du roi Mohammed VI, et réclamant le rattachement du Sahara au Maroc.
    L’Américain Ross est un diplomate intelligent qui a acquis une grande expérience et qui connaît très bien cette question du Sahara dont il a reçu la charge en 2009 afin de mettre au point une solution ; il sait donc parfaitement que le conflit n’oppose pas le Maroc au Polisario, mais d’abord Rabat et Alger, et accessoirement le Maroc et le Polisario. Cela n’empêche pas qu’il existe à Laâyoune, Smara, Tindouf, Dakhla, Zouerate des Sahraouis qui rêvent de voir leur territoire indépendant du Maroc ; la plupart continue de voir le Maroc de Mohammed Vi avec le même regard que celui d’Hassan II, et une grande partie d’entre ces Sahraouis endurent toujours les mêmes affres qu’avaient subi leurs aînés des mains des bourreaux de l’ancien règne, exactement comme les gens de gauche, les syndicalistes, les islamistes et l’ensemble des opposants qui avaient souffert des violations de leurs droits du fait des généraux, des ministres de l’Intérieur et autres responsables sécuritaires qui avaient toujours considéré que la répression, les enlèvements, les assassinats et la terreur étaient des moyens aussi efficaces qu’utiles pour soumettre les populations et assécher les oppositions en les réduisant au silence, de même que pour mettre fin à toutes les demandes de partage équitable du pouvoir et des richesses … Seulement voilà, aujourd’hui, beaucoup d’eau est passée sous les ponts, et les Sahraouis ont aujourd’hui plus d’un espace pour contribuer à édifier un Maroc démocratique, tant pour eux que pour leurs enfants et leurs petits-enfants.
    M. Christopher Ross notera sans aucun doute un point positif pour le Maroc lors de cette tournée ; il aura eu la possibilité de rencontrer Aminatou Haidar, Tamek, Moutawakkil et d’autres encore. Les séparatistes auront pu manifester et se manifester, pacifiquement, en dépit de quelques dérapages sécuritaires ici et là. Aujourd’hui, la balle se trouve dans le camp de M. Mohamed Abdelaziz, le chef du Polisario… Permettra-t-il, à son tour, aux Sahraouis des camps de Tindouf d’exprimer leurs opinions si elles sont différentes des thèses officielles consistant à rejeter le plan d’autonomie présenté par le Maroc et qui a emporté l’adhésion de l’ONU, de la France, des USA et de bien d’autres pays encore ? Accordera-t-il à Ross l’autorisation de rencontrer des personnalités opposantes au groupe dirigeant du Polisario et en place depuis des dizaines d’années ? Ainsi, par exemple, Ross pourra-t-il avoir des entretiens avec Bachir Sayed, le frère du fondateur du Front, ou encore el Ouali Mustapha Sayed, et de recueillir leur avis en dehors de toute surveillance ou contrôle des services d’Abdelaziz ?
    Nombreux sont les pays aujourd’hui qui gèrent leurs problèmes « séparatistes » dans le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, tant que les revendications s’effectuent de manière pacifique, dans le rejet total de toute forme de violence. Alors donc, bienvenue au Polisario de l’Intérieur s’il accepte de se comporter en groupe non armé, car ces gens connaissent au moins le Maroc, du dedans, ses évolutions et ses structures, nettement mieux que les chefs du Polisario qui se trouvent aujourd’hui comme des otages aux mains des services algériens, qui ne leur laissent absolument aucune marge de manœuvre. Et qui sait… peut-être que demain, ou plus tard, ce courant du Polisario, celui qui vit au Maroc, s’apercevra-t-il que la solution politique est viable, si bien entendu il est convaincu que le Maroc avance sur la bonne voie, dans la bonne direction de la démocratie et de la transition résolue vers un Etat de droit, de l’égalité et du développement. Il est par ailleurs nettement préférable pour le Maroc d’avoir comme interlocuteur un séparatiste qui affiche clairement ses positions et ses objectifs, que de se mettre autour d’une table avec des notables sahraouis aux opinions changeantes en fonction de l’air du temps et selon leurs intérêts bien compris.
    Akhbar el youm ( Taoufik Bouachrine)

  • #2
    Je poste cet article pour certains comme Iska et Jawzia afin de leur montrer comment la presse indépendante marocaine traite l'affaire du sahara sans être obligée de nous servir la terminologie du Makhzen.

    Les torchons algériens ,SOIT DISANT INDÉPENDANTS ,devraient en prendre de la graine au lieu de nous proposer des articles commandités par El mouradia et le DRS.

    PS : Bouachrine , l'auteur de l'article est un marocain fier de son sahara mais qui ne l’empêche pas d'avoir du recul pour mieux informer ses lecteurs.

    Commentaire


    • #3
      bah, une autre vulgaire tentative pour divisier les Sahraouis entre ceux de l'extérieur et ceux de l'intérieur!

      Le journaleux oublie de citer que le but chez les deux reste le même: le droit á l'autodetermination sous forme de référendum!!

      Commentaire


      • #4
        Je poste cet article pour certains comme Iska et Jawzia afin de leur montrer comment la presse indépendante marocaine
        Merci de penser à moi. J'en suis honoré.

        C'est paru dans quel journal "marocain" ? (Encore mieux si tu pouvais nous mettre le lien vers l'article original).

        Commentaire


        • #5
          Quand, tu seras reconnecté, dis nous aussi ce que tu trouves d'intelligent dans cet article.

          Commentaire


          • #6
            Nombreux sont les pays aujourd’hui qui gèrent leurs problèmes « séparatistes » dans le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, tant que les revendications s’effectuent de manière pacifique, dans le rejet total de toute forme de violence
            Il faut le dire au makhzene et condamner sa brutalité..

            Commentaire


            • #7
              Les torchons algériens ,SOIT DISANT INDÉPENDANTS ,devraient en prendre de la graine au lieu de nous proposer des articles commandités par El mouradia et le DRS.
              J'ai cru un moment que l'Algérie avait un cas en suspend à l'ONU et que les tendancieux journalistes Algériens le traitait d'une manière très partiale. Avec Serpico on ne saura jamais quand est ce que on touchera le fond.
              La rencontre qui a réuni l’Envoyé spécial de l’ONU au Sahara, Christopher Ross, avec le « Polisario de l’intérieur » à Laâyoune, et plus précisément au siège de la Minurso, n’aurait pu se tenir sans le feu vert des autorités marocaines
              On se console comme on peut chez sa majesté
              il sait donc parfaitement que le conflit n’oppose pas le Maroc au Polisario, mais d’abord Rabat et Alger
              On te ramène l'Algérie à toutes les sauces et on vient te donner des leçons en matière journalistique. Dégagez de cet espace qui ne vous appartient pas au lieu d'accuser les autres de manigance.
              bienvenue au Polisario de l’Intérieur s’il accepte de se comporter en groupe non armé, car ces gens connaissent au moins le Maroc, du dedans, ses évolutions et ses structures, nettement mieux que les chefs du Polisario qui se trouvent aujourd’hui comme des otages aux mains des services algériens
              En gros, bienvenue au Polisario toutou

              Commentaire


              • #8
                Je poste cet article pour certains comme Iska et Jawzia afin de leur montrer comment la presse indépendante marocaine traite l'affaire du sahara sans être obligée de nous servir la terminologie du Makhzen.


                L’Américain Ross est un diplomate intelligent qui a acquis une grande expérience et qui connaît très bien cette question du Sahara dont il a reçu la charge en 2009 afin de mettre au point une solution ; il sait donc parfaitement que le conflit n’oppose pas le Maroc au Polisario, mais d’abord Rabat et Alger,
                Quel courage il a ce journaliste§

                Quelle indépendance vis à vis de sidek


                et accessoirement le Maroc et le Polisario


                Cela n’empêche pas qu’il existe à Laâyoune, Smara, Tindouf, Dakhla, Zouerate des Sahraouis qui rêvent de voir leur territoire indépendant du Maroc
                Lapalice aurait dit mieux .

                J' arrête là , c'est trop rigolo, ce soit disant article qui est censé ,(selon un zombi) démontrer que la presse peut tout dire sur le conflit sahara occidental


                PS: Zombie =1)mort sorti du tombeau et qu'un prêtre ( sidek le sultan) met à son service - 2) personne qui a un air absent , amorphe .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Serpico perd son temps avec les faistes Algeriens.

                  Du moins que c'est entre Algeriens et marocains dans ce forum, je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas le courage de le dire sûr le plan officiel.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plus torchon des quotidiens algériens est encore plus intelligent de tous les quotidiens marocains sur cette question de SO.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas le courage de le dire sûr le plan officiel.
                      Sur le plan officiel c'est l'ONU qui dit tout. Rassurez-vous, on l'a pas corrompu.

                      Commentaire


                      • #12
                        corrompre quoi? qui? USA, France, Chine ou URSS
                        ceux là ne font pas des amis mais des interets. Ils s'en foutent que cette cause ou celle là est juste ou non.
                        Tant qu'ils tiennent Alger et Rabat dans leur gueuls
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          ceux là ne font pas des amis mais des interets. Ils s'en foutent que cette cause ou celle là est juste ou non.
                          Tu m'en diras tant.
                          Raison de plus pour croire que l'ONU qui traite la question ne roule pas pour l'Algérie. Elle le considère comme un conflit opposant le Maroc et le Polisario et non pas un conflit algéro-marocain.

                          Commentaire


                          • #14
                            zen.man
                            C'est ce qu'on dit, et je suis d'accord.
                            Mais qui tire les ficelles?
                            Quel rôle joue la DRS?
                            Comment plus de 40.000 saharouis se sont trouvés tout d'un coup de l'autre côté de la frontière.
                            Est ce que l'armèe Algerienne n'a joué aucun rôle, vue que Boumedienne s'était fâché lors de l'annonce de la marche verte? jeter dehors des milliers de familles marocaines à cause de ça?

                            ne me dites pas qu'Alger n'est pas inculpé jusqu'à l'os. Entre temps oui on discute avec le poli tout en sachant comme tout le monde qu'Alger à un rôle bien determiné.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              corrompre quoi? qui? USA, France, Chine ou URSS
                              Sbah elkheiiiiiiiir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X