Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Javier Bardem On 'Sons Of The Clouds': Documentary Filmmaking As Activism

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Javier Bardem On 'Sons Of The Clouds': Documentary Filmmaking As Activism

    Javier Bardem knows that when celebrities trumpet humanitarian causes, like his devotion to refugees in the Western Sahara, the public generally has a cynical reaction. It's just that he doesn't necessarily think that's fair.
    "My question is: These people who are throwing those knives, what are they doing?" Bardem told HuffPost Entertainment in a recent interview. "First of all, I think they may be doing it for the right reasons. But even if they aren't, they are doing something. In the end, it's about doing something because we are too lazy. We are comfortable."
    To get out of his comfort zone, Bardem produced and narrated the new documentary "Sons of the Clouds." The film -- which premiered at the 2012 Berlinale in February and is available now on iTunes, with a larger VOD rollout to follow on Nov. 6 -- focuses on the Western Sahara, a former Spanish colony, which has been controlled by Morocco since 1975. Despite a ruling in favor of independence by the International Court of Justice, Morocco claimed the territory for its own, forcing thousands of Sahrawis to live either under the thumb of the Moroccan government or in desert refugee camps on the other side of the border. According to such noted organizations as Amnesty International, Human Rights Watch and the Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights, the Moroccan government has been repeatedly cited for human rights abuses in the Western Sahara.
    Bardem had been aware of the Sahrawi plight since his youth because of the region's connection to Spain. It wasn't until he attended the International Sahara Film Festival in 2008, however, that he was moved to take action.
    "I didn't have the experience of witnessing the situation," he said. "That's the purpose of the film festival. Everybody that goes there, and we know many people who have gone there, they all come back with the same feeling of attachment to the Sahrawis, and the question of what can we do about it."
    What the Academy Award winner did was partner with director Alvaro Longoria to research the situation. Eventually, their work turned into the documentary. "We thought, 'Let's do [the movie] for real,'" Bardem said.
    For three years, Bardem and Longoria worked on the film, piecing together old footage ("A lot of material came from the Internet," Longoria said, while adding that the difficult part was securing the rights) with new interviews. Unfortunately, while the pair tried to give "Sons of the Clouds" a proper balance, Moroccan officials refused to cooperate.
    "We were disappointed more than surprised," Bardem said. "We knew that it would happen, but we were shocked. From the beginning we thought we would get the Moroccan side. We had some conversations and negotiations. But when the whole thing blew up, and they wouldn't speak to us, we just had to move around them. The fact that they didn't want to speak is maybe a statement itself."
    Morocco's disinterest in partnering with Bardem and Longoria wasn't the only issue the filmmakers faced.
    "The fact that it's a touchy subject makes it hard to not only make the movie, but to finance it," Longoria said. "There were people who were interested in the movie, but had to pull out. Spanish television was interested a couple of times, but didn't want to participate for political reasons. This happened with a couple of other channels and partners. They said, 'We don't want to get involved.'"
    That changed in early 2011, when Candescent Films and Lilly Hartley came aboard just as the film was in most need of some forward progress. Bardem called Hartley their "savior": She pushed the documentary to completion, despite the stonewalling from the Moroccan government.
    "She gave us an injection of support," Bardem said. "There was a moment where, based on the rejections, we were not sure where to go. We really wanted to avoid doing one leg of the table, but that's what they were pushing at us to do. But then we found our way around it, to make that part of the plot."
    While the human rights abuses in the region are well documented, the problem is the power the Moroccan government wields with other countries, including France and the United States. As a crass French ambassador to Morocco notes in the film, the country is like a girlfriend one stays with through obligation more than anything else. "We are forced to sleep with someone we don't really like," he says. For its part, the U.S. government has acknowledged the human rights situation in the Western Sahara; the United Nations, unfortunately, doesn't have the power to investigate the infractions.
    "The RFK Center for Justice and Human Rights have really partnered with us," Hartley said. "We're using the film and their help to create awareness. They've created an online petition and we're trying to collect 5,000 signatures by the end of March, before the United Nations Human Rights Council again decides not to monitor human rights." Last year, Bardem even spoke before the council; his speech is included in the film.
    "The goal of this movie, since the very beginning, was for us to understand the situation, because on paper it's so easy to fix," Bardem said to HuffPost Entertainment. "The Sahwaris have the justice on their side. The United Nations, everybody is on their side, but the thing is not moving forward. As somebody says in the documentary, if we're not able to fix this situation, how are we going to deal with far more complex situations in the world?"
    While Bardem acknowledges that the conflict is "complex," he still thinks something must be done. The alternative could be an increase of violence in an already volatile region.
    "What makes the Sahrawis very special is that they really play by the rules. For 30-something years. When you go to those camps, it's really shocking to see their strength on doing things the right way," he said. "Of course, new generations are growing up and seeing themselves dying in the refugee camps and they go like, 'I don't think this is going to work.' Now this is a very important moment how to not turn on the thing and make it violent."
    If "Sons of the Clouds" or Bardem's status as Bond villain du jour in "Skyfall" can even slightly prevent that from happening, then according to the star, the documentary has done its job.
    "We did the movie, always having in mind that the movie is what it is," Bardem said. "It doesn't change the world, but it's also a good excuse to bring some attention to certain things."
    For more on "Sons of the Clouds" and the petition to end the human rights violations in the Western Sahara, click here.


    huffingtonpos.com
    05.11.2012

  • #2
    j'y reviendrais avec une traduction inchallah, si ce ne serait pas déjá fait par un autre, dsl, je dois filer maintenant!

    Commentaire


    • #3
      voici une traduction machinelle

      Javier Bardem Sur les 'Fils Des Nuages : Cinéma Documentaire Comme l'Activisme
      Javier Bardem sait que quand les célébrités claironnent des causes humanitaires, comme sa dévotion pour les réfugiés dans le Sahara de L'Ouest, le public a généralement une réaction cynique. C'est juste qu'il ne croit pas nécessairement que ce soit équitable.
      "Ma question est : Ces gens qui lancent ces couteaux, que font-ils ?" Bardem a dit le Divertissement HuffPost dans une interview récente. "Tout d'abord, je crois qu'ils peuvent le faire pour les bonnes raisons. Mais même s'ils ne sont pas, ils font quelque chose. À la fin, il s'agit de faire quelque chose parce que nous sommes trop paresseux. Nous sommes confortables."
      Sortir de sa zone de confort, Bardem produit et a raconté les nouveaux "Fils documentaires des Nuages." Le film - quel premiered à Berlinale 2012 en février et est disponible maintenant sur iTunes, avec plus grand VOD rollout pour suivre le 6 novembre - se concentre sur le Sahara de L'Ouest, une ancienne colonie espagnole, qui a été contrôlée par le Maroc depuis 1975. En dépit d'une décision en faveur de l'indépendance par la Cour internationale de justice, le Maroc a prétendu le territoire pour des ses milliers propres, forçants de Sahrawis vivre sous le pouce du gouvernement marocain ou dans les camps de réfugiés de désert de l'autre côté de la frontière. Selon de telles organisations notées comme l'Amnistie internationale, la Montre de Droits de l'homme et le Centre de Robert F. Kennedy pour la Justice et les Droits de l'homme, le gouvernement marocain était à plusieurs reprises cité pour les violations des droits humains dans le Sahara de L'Ouest.
      Bardem avait été conscient de la situation difficile Sahrawi depuis sa jeunesse à cause de la connexion de la région en Espagne. Ce n'était pas jusqu'à ce qu'il ait assisté au Festival du film du Sahara international en 2008, cependant, qu'il a été déplacé pour prendre des mesures.
      "Je n'avais pas l'expérience d'être témoin de la situation," a-t-il dit. "C'est le but du festival du film. Tout le monde qui va là et nous connaissons beaucoup de personnes qui sont parties là, ils tous reviennent avec le même sentiment d'attachement au Sahrawis et la question de ce qui peut nous faire avec cela."
      Ce que le vainqueur de Prix d'Académie a fait était le partenaire avec directeur Alvaro Longoria pour explorer la situation. Finalement, leur travail s'est transformé en documentaire. "Nous pensions, 'Faisons [le film] pour réel,'" Bardem a dit.
      Depuis trois ans, Bardem et Longoria ont travaillé sur le film, en rassemblant le vieux métrage ("Beaucoup de matière est venu d'Internet," a dit Longoria, en ajoutant que la partie difficile protégeait les droits) avec de nouvelles interviews. Malheureusement, pendant que la paire a essayé de donner "Des Nuages" un juste équilibre aux fils, les fonctionnaires marocains ont refusé de coopérer.
      "Nous avons été déçus plus que surpris," a dit Bardem. "Nous savions que cela arriverait, mais nous avons été choqués. À partir du commencement nous croyions que nous recevrions le côté marocain. Nous avions quelques conversations et négociations. Mais quand tout cela a sauté et ils ne nous parleraient pas, nous devions les déplacer juste. Le fait qu'ils n'ont pas voulu parler est peut-être une déclaration lui-même."
      Le désintérêt du Maroc de faire équipe avec Bardem et Longoria n'était pas la seule édition à laquelle les cinéastes ont fait face.
      "Le fait que c'est un sujet susceptible le fait dur à pas font seulement le film, mais le financer," a dit Longoria. "Il y avait les gens qui se sont intéressés au film, mais devaient se retirer. La télévision espagnole s'est intéressée deux ou trois fois, mais n'a pas voulu participer pour les raisons politiques. C'est arrivé avec deux ou trois autres canaux et partenaires. Ils ont dit, 'Nous ne voulons pas être impliqués.'"
      Cela a changé au début de 2011, quand les Films Candescent et Lilly Hartley sont venus à bord comme le film était dans la plupart de besoin d'un progrès avancé. Bardem appelé Hartley leur "sauveur" : Elle a poussé le documentaire à l'achèvement, en dépit du fait de faire de l'obstruction du gouvernement marocain.
      "Elle nous a donné une injection de soutien," a dit Bardem. "Il y avait un moment où, basé sur les refus, nous n'étions pas sûrs où aller. Nous avons voulu vraiment éviter de faire une jambe de la table, mais c'est ce qu'ils nous poussaient pour faire. Mais alors nous avons trouvé notre voie autour de cela, pour faire cette partie du complot."
      Pendant que les violations des droits humains dans la région sont bien documentées, le problème est le pouvoir que le gouvernement marocain brandit avec d'autres pays, en incluant la France et les États-Unis. Comme un ambassadeur français crasse aux notes du Maroc dans le film, le pays ressemble à une petite amie avec qui on reste par l'obligation plus que n'importe quoi d'autre. "Nous sommes forcés à dormir avec quelqu'un que nous n'aimons pas vraiment," dit-il. Pour sa partie, le gouvernement américain a admis la situation de droits de l'homme dans le Sahara de L'Ouest; les Nations Unies, malheureusement, n'ont pas le pouvoir d'enquêter sur les infractions.
      "Le Centre de RFK pour la Justice et les Droits de l'homme a fait équipe vraiment avec nous," a dit Hartley. "Nous utilisons le film et leur aide pour créer la conscience. Ils ont créé une pétition en ligne et nous essayons de recueillir 5 000 signatures vers la fin du mars, avant que le Conseil de Droits de l'homme de Nations Unies décide de nouveau de ne pas contrôler des droits de l'homme." L'année dernière, Bardem a même parlé avant le conseil; son discours est inclus dans le film.
      "Le but de ce film, depuis le même commencement, était pour nous pour comprendre la situation, parce que sur le papier il est si facile de fixer," a dit Bardem au Divertissement HuffPost. "Les Sahwaris ont la justice sur leur côté. Les Nations Unies, tout le monde est sur leur côté, mais la chose n'avance pas. Comme quelqu'un dit dans le documentaire, si nous ne sommes pas capables de fixer cette situation, comment allons-nous nous occuper des situations bien plus complexes dans le monde ?"
      Pendant que Bardem admet que le conflit est "complexe", il croit encore que quelque chose doit être faite. L'alternative pourrait être une augmentation de violence dans une région déjà volatile.
      "Ce qui fait le très spécial Sahrawis est qu'ils jouent vraiment par les règles. Pour 30 - quelque chose les années. Quand vous allez à ces camps, il est consternant vraiment pour voir leur force lors de l'action des choses la bonne voie," a-t-il dit. "Évidemment, de nouvelles générations se développent et se voient mourir dans les camps de réfugiés et ils vont comme, 'Je ne crois pas que cela aille travailler.' Maintenant c'est un moment très important comment pas allumer la chose et la rendre violente."
      Si "Les fils des Nuages" ou du statut de Bardem puisque le vilain d'Obligation du jour dans "Skyfall" peut l'empêcher même légèrement d'arriver, donc selon l'étoile, le documentaire a fait son travail.
      "Nous avons fait le film, en ayant dans l'idée toujours que le film est quel c'est," a dit Bardem. "Il ne change pas le monde, mais c'est aussi une bonne excuse d'apporter un peu d'attention à de certaines choses."
      Pour plus sur les "Fils des Nuages" et de la pétition pour mettre fin aux violations des droits humains dans le Sahara Occidental, click ici.

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Juste par pitié Taghiti , je m'en voudrais que tu reste seul dans ce topic ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Juste par pitié Taghiti , je m'en voudrais que tu reste seul dans ce topic ....
            Cell, combien de fois dois-je te faire cette remarque: un commentaire complétement HS qui n'a pas sa place dans un thread trés sérieux, peut-être pas pour toi, mais pour moi si!
            Merci d'éviter dans l'avenir ce genre de commentaires!!!

            Commentaire


            • #7
              Dis , ton Javier bardem , il pense quoi des indépendantistes basques de l'ETA , ou des velléités d'independance de la catalogne ........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Tu es encore une fois Hs cell ...
                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                Commentaire


                • #9
                  On parlent bien de l'acteur Javier bardem qui défend le droit des peuples à l'autodétermination ...... ...... ???
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell, j'imagine que vs ne maîtrisez pas l'anglais assez pour commenter l'article au début, c'est pourquoi je vs ai mis une vidéo en francais! Un petit commentaire peut-être, toi ou ton ami casa, bien que pour ce dernier je sais que je demande trop!

                    Commentaire


                    • #11
                      ya pas comme un rapport avec marrakech
                      je dis ca comme ca
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell, j'imagine que vs ne maîtrisez pas l'anglais assez pour commenter l'article au début, c'est pourquoi je vs ai mis une vidéo en francais! Un petit commentaire peut-être, toi ou ton ami casa, bien que pour ce dernier je sais que je demande trop!
                        j'avoue que je n'ai meme pas lu l'article ........ mais je n'ai pas pu m'empecher de noter que


                        à 15h14 : Tu poste l'article .
                        à 15h16: Tu dis que tu reviendra avec une traduction
                        à 20h31: Tu poste une traduction Google de l'article
                        à 21h31 : Tu poste la video ( que je n'ai pas vu )

                        à 21h54 , je consulte le Topic , et devant tellement d'efforts de ta part pour communiquer , et en voyant qu'en 6 heures et 17 minutes , personne n'avait daigné laisser ne serait ce qu'un petit commentaire , j'ai laissé le petit Mot .....

                        mon intervention s'inscrivait donc dans un cadre purement humaniste . et tu sais quoi ?? grace à Moi , Ton Topic aujourd'hui est à sa deuxiéme PAge .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          mon intervention s'inscrivait donc dans un cadre purement humaniste . et tu sais quoi ?? grace à Moi , Ton Topic aujourd'hui est à sa deuxiéme PAge
                          lahla ykhattik, sans tes petits coups de pouce, je me sentirais trés solitaire ici

                          Maintenant t'as eu prés de 24v heure pour le lire ou du moins regarder la vidéo! Un petit comment dans le vif du sujet peut-être??

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X