Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vladimir Poutine limoge le ministre russe de la Défense

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vladimir Poutine limoge le ministre russe de la Défense

    MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a limogé mardi son ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, impliqué dans un scandale de corruption de plusieurs millions de dollars et l'a remplacé par Sergueï Choïgou, ancien ministre des Situations d'urgence.
    Le président russe a annoncé à la télévision avoir remercié Anatoli Serdioukov, qu'il avait nommé à son retour au Kremlin, en mai, en raison de l'apparition de son nom dans une affaire de ventes présumées frauduleuses de biens militaires.
    "Considérant la situation concernant le ministère de la Défense et afin de réunir les conditions propices à une enquête objective sur tous les sujets, j'ai décidé de libérer de ses fonctions le ministre de la Défense Serdioukov", a expliqué Vladimir Poutine lors d'une réunion avec Sergueï Choïgou.
    Serdioukov a présidé jusqu'en 2011 le conseil d'administration de la société militaire publique Oboronservis, détenue par l'Etat et spécialisée dans l'approvisionnement de l'armée, dont les locaux ont été perquisitionnés fin octobre.
    Une commission d'enquête estime que des détournements de fonds se sont produits dans cette société travaillant pour le ministère de la Défense. Les enquêteurs ont déclaré que trois milliards de roubles (96 millions de dollars) avaient disparu des comptes du sous-traitant militaire.
    L'enquête s'est également intéressée aux relations de Serdioukov avec une ancienne responsable militaire de haut rang dans l'appartement de laquelle ont été retrouvés des dizaines de tableaux de prix, de rares antiquités et plus de 100 bagues de valeur.
    D'après un tabloïd russe bien renseigné sur le personnel de la sécurité du pays, Serdioukov était présent dans l'appartement au moment de la perquisition.
    Le contrôle qu'exerçait l'ancien ministre de la Défense sur le budget de l'armement lui a valu des ennemis parmi les personnalités ambitieuses du Kremlin, dont le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine qui supervise l'industrie de défense du pays, selon des sources gouvernementales.
    Ses réformes militaires, qui ont entraîné la réorganisation d'unités, la suppression de plus de 100.000 postes d'officiers et mis à jour de hauts niveaux de corruption, l'ont aussi rendu impopulaire dans ses propres rangs.
    Le nouveau ministre, Sergueï Choïgou, a dirigé le ministère des Situations d'urgence pendant près de vingt ans, de 1994 jusqu'à cette année, lorsqu'il est devenu gouverneur de la région de Moscou. Sa loyauté à l'égard de Poutine et son parcours vierge de toute affaire de corruption ne sont certainement pas étrangers sa nomination.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X