Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AOKAS, Une merveille à préserver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AOKAS, Une merveille à préserver

    On ne peut pas parler d’Aokas sans évoquer la grotte féerique, cette grotte est le symbole de tout un village.
    La grotte féerique pour Aokas c’est comme la Tour Eiffel pour Paris, la statue de la Liberté pour New York, le sanctuaire des Martyrs pour Alger, Aïn El Fouara, pour Sétif, les Ponts suspendus pour Constantine...


    On essayer ici de parler un peu de l’histoire de cette merveille naturelle. 1963, une équipe d’ouvriers se félicitaient d’avoir percé pratiquement la moitié d’un cap qui plonge sa tête dans les eaux tièdes du sud de la Méditerranée. On est bien en Algérie, à 250 km à l’est d’Alger, plus précisément à Aokas, dans la wilaya de Béjaïa. Béjaïa, le berceau des civilisations, Bougie au temps du métaphysicien andalou Ibn Arabi, le mathématicien italien Leonardo Fibonacci, le philosophe catalan Raymond Lulle, l’historien Ibn Khaldoun, Béjaïa remonte aussi à l’époque romaine. C’est en 27-26 avant J.C.que le Romain Octave y fonda la Colonia Julia Augusta Saldensium Septimana Immunis, pour les vétérans de la Légion VII Augusta. La wilaya de Béjaïa renferme de nombreux sites naturels et vestiges historiques, qui témoignent encore aujourd’hui des fastes de sa longue histoire.
    Son tissu urbain est caractérisé par une continuité ininterrompue d’occupations depuis l’Antiquité. Bref, on est au cap Aokas, à l’intérieur de ce cap dont la ville tire la moitié de l’appellation, Aokas, signifie en ce berbère ancestral requin blanc. Encore un effort et les ouvriers de la société franco-italienne découvrent une poche d’air de la taille d’une chambre, une chambre merveilleusement décorée par des dépôts de calcaire plusieurs fois millénaire. Avant que ces spéléologues improvisés ne se rendent compte qu’ils seront obligés de faire passer cette route nationale sur leur découverte, un coin sombre de la chambre attire leur curiosité. On y dirige la lumière d’une torche, et celle-ci est aspirée dans un long prolongement. Un prolongement qui s’avère être une galerie de 65m qui donne en plein coeur de la montagne. Une galerie ornée d’un bout à l’autre par de mystérieuses formes qui brillent de mille feux parce que cristalline est la matière dont elles sont constituées.
    La grotte féerique serait formée comme les autres grottes karstiques du littoral méditerranéen, autrefois hors de l’eau, se sont formées par creusement du calcaire à l’air libre durant les périodes glaciales de notre histoire. la grotte féerique est un musée minéral de sculptures, oeuvres d’un travail millénaire de l’eau.
    L’entrée de la grotte féerique se trouve au milieu d’un tunnel qui abrite une route nationale, ce qui fait que la circulation y est intense et les gaz d’échappement mélangés à des quantités énormes de poussière sont aspirés par la bouche de la grotte par un système d’aération naturel dû à la différence de pression. Ce qui fait que des couches noires se forment sur les roches. Cette pollution dévalorise, esthétiquement, le décor divin de la grotte et interrompt la minéralisation, donc l’évolution naturelle des roches calcaires.
    On dirait que cette grotte aspire ces gaz mortels pour mourir et ne plus offrir sa beauté aux hommes qui la surexploitent et ne se soucient point de son devenir.


    - L'Expression

  • #2
    aokas...mon amour!

    C'est justement a aokas que j'ai passé une partie de mes vacances....un endroit magnifique...tout simplement magique...
    Je ne sais pas si les connaisseurs d'aokas serons d'accord avec moi, mais cette ville a quelque chose de particulier...un petit quelque chose dans l'air que je ne pourrais expliquer!...

    Commentaire


    • #3
      Thirga, merci pour ce petit voyage.
      J'ai visité cette magnifique grotte cet été. je regrette que tu ne fus à la place du guide, j'aurais admiré tout en m'instruisant.

      Commentaire

      Chargement...
      X