Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-UE : signature de trois conventions de financement d’un montant de 58 millions d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-UE : signature de trois conventions de financement d’un montant de 58 millions d’euros

    ALGER - Trois conventions de financement dans les domaines des transports, de la jeunesse et de la culture, d’un montant de 58 millions d’euros, ont été signées mardi entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).

    Ces conventions ont été signées par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, qui effectue une visite en Algérie.

    Il s’agit d’un programme d’appui à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie d’un montant de 21,5 millions d’euros qui assure l’assistance technique au ministère de la Culture, en vue d’appuyer la politique du gouvernement algérien d’insertion du patrimoine culturel dans le schéma directeur sectoriel de la culture approuvé en 2007 et intégré dans le schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT).

    La deuxième convention porte sur un programme d’appui au secteur des transports avec un montant de 13 millions d’euros et 3 millions de contribution algérienne.

    Ce programme vise à consolider les actions engagées dans le premier programme déjà signé entre les deux parties et assurer un appui institutionnel au ministère des Transports en vue de la formulation d’une stratégie nationale intégrant la gestion des infrastructures.

    Quant au programme d’appui "jeunesse-emploi", doté d’une enveloppe financière de 23,5 millions d’euros, il s’agit du premier programme du genre en Méditerranée lancée avec l’Algérie en tant que projet pilote visant à appuyer la politique du gouvernement en direction des deux domaines intimement liés (jeunesse et l’emploi).

    Ce programme se fixe pour objectif d’assurer un appui institutionnel aux administrations et organismes en charge de la double problématique des jeunes et de l’emploi, ainsi qu’un soutien à la réalisation des objectifs de création d’emplois au profit des jeunes, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2015.

    Accords signés entre l’Algérie et l’UE, "Une valeur symbolique et beaucoup de substance" (Medelci)



    ALGER - Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a indiqué mardi que les trois accords signés entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) ont une "valeur symbolique" et "beaucoup de substance".

    Ces trois conventions portant sur un financement de 58 millions d’euros aux programmes d’appui à la protection du patrimoine culturel en Algérie, au secteur des transports et à la jeunesse-emploi, ont été signés par M. Medelci et la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Catherine Ashton.

    "La signature de ces trois conventions s’inscrit dans le cadre de la série des conventions que nous avons pris l’habitude de signer entre l’Algérie et l’UE. Celles-ci sont importantes, parce qu’elles ont une valeur symbolique et, en plus, elles ont beaucoup de substance", a déclaré à la presse M. Medelci à l’issue de la cérémonie de signature.

    "L’emploi des jeunes est considéré comme l’un des défis de l’Algérie et la convention que nous avons signée ensemble aujourd’hui, va nous permettre de coopérer dans ce domaine", a-t-il précisé.

    M. Medelci a ajouté que l’autre défi de l’Algérie, "est de se retrouver dans sa mémoire et préserver cette mémoire".

    C’est la raison pour laquelle, a-t-il expliqué, "la préservation de notre patrimoine culturel est un second défi et la convention signée aujourd’hui nous permet de coopérer dans ce domaine".

    Au sujet de la troisième convention concernant le secteur des transports, le chef de la diplomatie algérienne l’a considérée comme "un saut de la continuité de l’effort", dans la mesure, a-t-il relevé, où il s’agit d’une deuxième convention "qui va consolider une première déjà signée".

    "Notre satisfaction est grande quant aux efforts fournis pour la conclusion de ces trois conventions, des efforts que nous allons poursuivre pour la mise en oeuvre de ces accords", a-t-il souligné.

    Pour sa part, Mme Ashton a déclaré que pour l’UE, la relation avec l’Algérie est "importante", précisant que les trois accords signés sont "l’expression de cette importance".

    Elle a, par la même occasion, mis l’accent sur l’aspect lié à la culture et à la protection du patrimoine, tout en insistant sur la nécessité d’investir dans la jeunesse.

    "Le secteur des transports est, quant à lui, vital pour la vie des populations et j’espère que l’accord que nous avons signé aujourd’hui permettra d’apporter une aide supplémentaire aux infrastructures qui servent ce secteur", a-t-elle mentionné.

    Pour Mme Ashton, ces accords "traduisent la volonté de l’UE à travailler de concert avec l’Algérie et dÆ£uvrer au renforcement de la coopération entre les deux parties".
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    À quand des conventions de bonne gestion, de programme d’appui pour contrer la corruption, aide à débusquer les utilisateurs des circuits complexes des paradis fiscaux ... et de limitation d'age des politiciens.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Comme si ça manquait de tunes à Alger

      Commentaire


      • #4
        @zen.man
        Comme si ça manquait de tunes à Alger
        pour les voraces qui nous gouvernent rien n'est à rejeter

        ce n'est qu'une cerise sur le gâteau qui dans la corruption généralisée servira à mieux assoir leur clientèle

        Commentaire


        • #5
          pour les voraces qui nous gouvernent rien n'est à rejeter
          Tu délires kho. L'argent de l'UE est mieux suivi que l'argent public.

          Commentaire


          • #6
            @ zen.man

            Tu délires kho. L'argent de l'UE est mieux suivi que l'argent public.
            si je délire Kho, toi tu dors

            je ne dis pas que l'argent va atterrir sur des comptes en Suisse, mais que cerise sur le gâteau il va servir au pouvoir à accroitre sa "clientèle' cad ceux qui pour en profiter deviendront ses alliés

            l'UE accorde une somme, en devises pour l'emploi des jeunes, mais sur place qui la distribue ? Et qui en profitera ? les petits copains. Qui sera pour renouer des relations stratégiques avec FAFA membre influent de l'EU ? Les bienheureux gagnants et leurs protecteurs . Le HIZB El Kharaj.

            Commentaire


            • #7
              ...

              ALGER - Trois conventions de financement dans les domaines des transports, de la jeunesse et de la culture, d’un montant de 58 millions d’euros, ont été signées mardi entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).

              ...
              d'une pierre tris coups, donc 60-2 pour les chiffres honorables d'1 programme jeune aux cultures, nécessaire aux transports, riche à l'emploi,...tiens personne ne croit plus aux bonnes nouvelles, ou tout le monde s'imagine sans elles, en tous cas "l'importance" est vérifiée et bien nommée à ces tris points expressifs et toujours substantiels entre des parties communes, hier longtemps difficiles...

              le contemporain, la modernité, la diversité, s'apprennent et s'avancent à tout le monde plus qu'elles ne s'appartiennent et se retiennent à personne,... au final, cet ensemble se somme et se traduit à chacun(e) d'appartenir et de retenir ce qui s'apprend et ce qui s'avance enfin et chaque fois qu'il le sera des mêmes raisons...

              par ailleurs et pour bon nombre de polémiques de tout ordre verbal, rien ne sert de courir ni de partir à point sans réfléchir car d'une arrivée tout se tient bien du dernier ...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire

              Chargement...
              X