Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de divorce en Algérie est de 0,01%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de divorce en Algérie est de 0,01%

    Se referant au taux de la violence enregistré sur les femmes, au nbre de femmes battues et mal traitées par leurs conjoints…ce % parait trop petit et ne reflète pas la réalité….Mais la réalité est que malgré ce que vivent ces femmes (la misère), rares sont celles qui demandent le divorce…ou divorcent.

    =====
    Invitée de l’émission «Questions de l’heure», de la chaîne III, pour présenter l’enquête nationale réalisée par l’Institut national de la santé publique (INSP) sur «la violence à l’égard des femmes», la ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine, Mme Nouara Djafaar, a avancé, hier, un taux national de divorce qui paraît très faible. Ce taux serait de 0,01% ! Elle le justifie par la capacité de la femme algérienne à supporter sa condition et cela pour «sauvegarder sa petite famille et préserver ses enfants». D’autres nouveaux chiffres sont donnés par la ministre déléguée, à savoir le taux national de la population active féminine en 2005 qui est de 18% alors qu’il était de 15% en 1998. Autrement dit en sept ans, l’augmentation enregistrée de la population active féminine n’est que de 3% ! Les femmes qui travaillent sont dans leur majorité jeunes et célibataires et 62% d’entre elles ont moins de 35 ans (l’âge moyen de la femme active est de 33ans) et 55% sont célibataires. 36% seulement des femmes actives sont mariées, 5% sont veuves et 3% sont divorcées. Ces chiffres sur le travail de la femme ont été réalisés sur un échantillon de 13 755 femmes dans 4 436 ménages, répartis dans 16 wilayas et 66 communes. Cette enquête sur le travail de la femme a également révélé que 60% des femmes actives exercent dans le secteur public (70% d’entre-elles ont un niveau universitaire), 33,5% dans le secteur privé dont 20,8 avec un niveau universitaire et 1,1% dans l’informel. Revenant sur l’enquête nationale menée par l’INSP et dont les résultats seront connus dans les six prochains mois, Mme Djaafar explique que l’objectif de l’Etat est de prendre en charge les femmes et les enfants en difficulté et cela avec la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour la sauvegarde des victimes de la violence. Il est révélé, selon les premiers indices de l’enquête, que plus de 50% des cas de violence sont d’origine familiale. L’enquête menée avec l’aide des Nations unies a été suivie par l’installation d’une commission nationale (juin 2006) qui se charge de la préparation d’un plan d’action national pour la mise en application de la nouvelle stratégie de sauvegarde des femmes violentées et de l’enfance maltraitée. Mme Nouara Djaafar ne manque pas de souligner qu’après l’amendement du code de la famille :«Il n y a pas de problèmes majeurs pour son application. Certaines lourdeurs sont peut être enregistrées». Elle tiendra à souligner l’importance de cet amendement en rappelant l’article 6 qui permet aux enfants l’acquisition de la nationalité de la mère : «C’est très important et une première dans le Monde arabe». Elle mettra également l’accent sur l’importance du document médical exigé des deux nouveaux mariés «qui n’est pas un certificat médical et est loin d’être un certificat de virginité».
    L’invitée de l’émission de la chaîne III terminera son intervention en rappelant que «la volonté politique pour une meilleure prise en charge de la femme sur tous les plans existe. Le président de la République ne cesse de le répéter à chaque occasion. Il faut le reconnaître, la femme en Algérie avance d’une manière très remarquable».


    - La Tribune

  • #2
    oui, g lu cet article de Mme la ministre. Elle oublie de souligner que le taux de féminisation de la population active est anormalement bas. Elle oublie de parler des 66% de femmes parmi la masse analphabète. Elle oublie de parler du nouveau code 'rénové' qui institue la discrimination en norme juridique. Elle oublie de parler en plus des reserves que l'algérie a formulé lors de la ratification de la CEDAW. Elle oublie aussi de parler du taux dérisoire de représentativité féminine sur la scène politique. C'est bien beau de créer un ministère délégué aux femmes, encore faut-il savoir ce qu'il fait pour les femmes, et quelles ressources on lui donne pour accomplir ces taches.

    Commentaire


    • #3
      Que ça 0,01 % ?
      Il a de la chance car en france c'est 30 % en moyenne et 50 % en region parisienne. Mais je pronostique une forte croissance dans un avenir plus ou moins proche ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        0.01% -_-
        C'est impossible -_-

        Commentaire


        • #5
          C'est une blague de mauvais gout !!!!!

          Si le taux de divorce n'est pas trés elevé c#est aussi parce que les femmes existent dans lka socité de par leur statut d'epouse ou de mere rarement en tant que Femme.
          De plus les crises actuelles font que bcp preferent supporter une situation conjugale difficile plutot que de se retrouver á la rue.

          Mme La misnistre devrait revoir les chiffre communiqués pas ???? car ils semblent loin de réalité.

          Commentaire


          • #6
            0,01 % de divorce et moins de 6% de pauvereté (dans un autre topic)

            Tout ce qu'on peut en deduire est que le systeme de statistique est gravement defaillant !!

            Ca m'etonne tellement que des hauts responsables, mettent leur credibilité en jeux, et annoncent sans rougir de tels chiffres !!!

            Commentaire


            • #7
              Ca m'etonne tellement que des hauts responsables, mettent leur credibilité en jeux, et annoncent sans rougir de tels chiffres !!!


              Reponse:
              Le ridicule ne tue jamais dans le monde arabe et encore moins en Algerie.

              Commentaire


              • #8
                effectivement on se demande d'ou viennent ces statistiques....et si les personnes qui enoncent ces chiffres á la presse et au public ont consciente de ce qu'elles avancent !!!!

                Commentaire


                • #9
                  La répudiation est comptabilisée en tant que "divorce" ?
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #10
                    ben moi je constate que vous conaissez pas l'algerie ni la société algerienne ni les algeriens et ce qui est grave dans l'histoire que certains osent à critiquer sans donner des chiffres ni des preuves


                    MOI JE CONFIRME , c'est 0 , 01 % ,,

                    Commentaire


                    • #11
                      Sensib si le taux de divorce est de 0.01% c'est tres tres tres grave tu sais, statistiquement il ne peut y avoir 99.99% de couples heureux en menage, et cela peut facilement nous laisser penser aux difficulté qu'endurent certains couples pour cacher que ca va mal dans leur couple.

                      Commentaire


                      • #12
                        je sais ce que je dis et j'ai pas besoin de voir des statistiques pour me confermer ce chiffre , je sais qu'e Algerie y a pas cette culture de divorce et c'est vraiment mal vu ,, alors je vois bien que c'est pas étonnent de voir tel statistique

                        Commentaire


                        • #13
                          donc sur 1.000.000 de mariages 100 finissent par un divorce ?
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                          Commentaire


                          • #14
                            ben oui c'est tout à fait normal et je ne trouve aucun probleme aucune contradiction

                            t'as qu'à venir voir la famille algerienne et voila

                            Commentaire


                            • #15
                              conclusion : il n'y a pas de divorces en algérie
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X