Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sétif, Formation professionnelle s'adapte aux besoins du marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sétif, Formation professionnelle s'adapte aux besoins du marché

    Sétif Algérie Est

    Dans la wilaya de Sétif, la formation professionnelle a été marquée par l’accueil d’un grand nombre de stagiaires dans les différentes filières ouvertes à la faveur de l’entrée en fonction de nouveaux établissements publics et privés de formation.


    Aujourd’hui et au moment où l’Algérie entre de plain-pied dans le cinquantenaire de son indépendance, Sétif n’est pas restée en marge de la dynamique qu’a connu ce secteur, allant jusqu’à accueillir plusieurs instituts nationaux de formation et d’enseignement professionnels qui confèrent à cette wilaya une autre dimension qui lui permet, au-delà de la couverture d’un vaste territoire, de s’inscrire aujourd’hui dans une démarche qualité.

    Pas moins de 26 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, implantés un peu partout à travers cette vaste wilaya du pays, dans les communes même les plus reculées à l’instar de celles de Guenzet, Babors, Bouandas et Beni Ourtilène, œuvrent en effet à la formation de jeunes, indépendamment des cinq instituts, parmi lesquels un IFEP, un IEP et trois instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle.

    Des infrastructures qui sont consolidées par l’apport de 19 écoles privées agréées et une direction régionale du centre national d’enseignement professionnel à distance et qui veillent également à donner une formation à bien des jeunes filles et garçons. Dans ce contexte, il est utile de relever que pas moins de 18 642 stagiaires et apprentis dont 7 161 filles sont, tous modes confondus actuellement en formation à travers la wilaya.

    La formation résidentielle qui constitue un créneau important de formation accueille à elle seule 7 470 stagiaires dont 2 766 filles, alors que l’enseignement professionnel et la formation à distance assurent respectivement la prise en charge de 355 et 359 stagiaires, l’ensemble de ces modes, assurant la formation de 2 189 éléments dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

    Une formation résidentielle qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de nombreux jeunes au vu des possibilités diverses qui leur sont proposées dans 17 branches professionnelles, dont l’agriculture, les arts et industries graphiques, le bâtiment et travaux publics, l’électricité et l’électronique, les industries agroalimentaires, les métiers de l’eau et de l’environnement et bien d’autres filières qui répondent à la réalité du terrain.

    Dans le domaine de l’apprentissage, 4 386 stagiaires dont 1 476 filles constituent l’effectif qui a été reconduit, alors que 2 639 éléments nouveaux sont venus renforcer les rangs de ce mode de formation pour le porter à 7 025 stagiaires dont 2 043 filles, au moment où les formations conventionnées, la formation continue, la formation du soir et celle de la femme au foyer regroupent 3 433 stagiaires.

    Le volet inhérent à l’encadrement pédagogique fait ressortir l’intervention de 299 professeurs d’enseignement spécialisé d’enseignement professionnel, 387 professeurs d’enseignement professionnel, 29 conseillers à l’orientation et 623 contrats du pré-emploi. Un secteur que le programme 2010-2014 est venu booster avec une autorisation de programme de 1 647 500 000 DA et de ce fait, un important programme en cours d’infrastructures, à l’instar de l’INSFP de Sétif spécialisé dans les arts et industries graphiques,

    L’INSFP de Bougaa pour l’hôtellerie et le tourisme, celui de Aïn Arnat pour la chimie industrielle et de transformation, ainsi que l’IEP de Sétif pour les métiers tertiaires, le CFPA de Ain Trig et l’INSFP de Sétif pour les techniques audiovisuelles.

    Quatre autres INSFP sont proposés à l’inscription. «Nous avons relevé avec satisfaction, une grande adhé-sion des jeunes aux métiers du BTP en raison des opportunités d’emploi qu’offre le secteur dans ce domaine», conclut M. Abdallah Fel-louh, le directeur de la formation professionnelle au niveau de la wilaya de Sétif.

    Fatima. Z.
Chargement...
X