Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross souhaite «une solution qui prévoit l'autodétermination» des Sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross souhaite «une solution qui prévoit l'autodétermination» des Sahraouis

    Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, était présent, lundi 5 novembre, à Nouakchott dans la cadre de sa tournée dans la région. C'est sa première visite sur ce territoire depuis sa nomination en tant qu'envoyé spécial de Ban Ki-moon en 2009. Il a rencontré, dans la capitale mauritanienne, le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. «Ma visite a pour but de faciliter les négociations directes entre les parties (Maroc et Polisario, Ndr) afin de parvenir à une solution juste, durable et consensuelle du conflit au Sahara occidental, une solution qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il ainsi déclaré à la fin de cet entretien. Le rendez-vous était d'importance au regard du rôle historique joué par la Mauritanie dans la résolution de ce conflit de près de quarante ans.
    En prise avec le Front Polisario, la Mauritanie a, en effet, signé un accord de paix dès 1979 avec le mouvement indépendantiste sahraoui. Après son retrait du Sahara occidental, Nouakchott avait abandonné toute revendication territoriale et reconnu officiellement la RASD (la République Arabe Sahraouie Démocratique). Avant de quitter le pays et s'envoler vers Alger, autre rendez-vous diplomatique majeur, Christopher Ross a jugé sa visite en Mauritanie «fructueuse», se déclarant «persuadé» que cela allait l'aider «à faire en sorte que le processus aille de l'avant dans un avenir proche». Après s'être rendu préalablement à Rabat afin d'apaiser les récentes tensions avec le royaume chérifien puis au Sahara occidental, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU prévoit également un passage à Tindouf, une région située au sud-est algérien où se trouvent de nombreux camps de réfugiés.
    Entre-temps, et comme le rapporte le quotidien El Watan, Christopher Ross a déclaré, à l'issue d'entretiens avec des responsables politiques sahraouis, que ces discussions avaient été «d’un grand apport pour la recherche d’une solution politique garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Et de rappeler, dans la foulée, sa volonté de contribuer à une solution qui mette fin «au conflit et aux souffrances des familles dispersées depuis 37 ans».



    Newsring

  • #2
    et nous on veux pas

    Commentaire


    • #3
      Christopher Ross souhaite «une solution qui prévoit l'autodétermination» des Sahraouis
      C'etait la recherche de L'ONU depuis toujours , rien de nouveau !

      «Ma visite a pour but de faciliter les négociations directes entre les parties (Maroc et Polisario, Ndr) afin de parvenir à une solution juste, durable et consensuelle du conflit au Sahara occidental, une solution qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraoui»
      Re : Rien de nouveau !

      Commentaire


      • #4
        Re : Rien de nouveau !
        normale parcequ'il n'y a pas un texte onusien toutes les 24 heures!

        «Ma visite a pour but de faciliter les négociations directes entre les parties (Maroc et Polisario, Ndr) afin de parvenir à une solution juste, durable et consensuelle du conflit au Sahara occidental, une solution qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraou

        Commentaire


        • #5
          normale parcequ'il n'y a pas un texte onusien toutes les 24 heures!
          Tu n'as qu'à attendre le nouveau pour poster alors

          Commentaire


          • #6
            @mkhantre
            c est normal de la part d un marocain , tu peux dire n importe quoi : et nous on veux pas ?
            puisque pour le moment tu sais PARFAITEMENT que le Palais se tait ..il avait sentit que Ross est revenu avec force aprés que le Maroc avait retiré la confiance à Ross

            maintenant , il se permettras de rosser convenablement sans gène , la diplomatie marocaine et le Roi M6 neutralisés légalement !!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Voila la réponse du groupe sahraoui rentré de tindouf il y a 2 semaines

              Commentaire


              • #8
                @Dabachi

                présente ce groupe à Ross ,
                Peut etre .. ??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Chapeau DABACHI, t'es un génie

                  Commentaire


                  • #10
                    Christopher Ross souhaite «une solution qui prévoit l'autodétermination» des Sahraouis
                    Sans deconner , j'aurais juré qu'en tant qu'envoyé spécial du Secrétaire G des nations uNies , il souhaiterait le contraire .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X