Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’émir du Qatar à Alger dans «quelques semaines» pour finaliser sept accords industriels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’émir du Qatar à Alger dans «quelques semaines» pour finaliser sept accords industriels

    La société mixte algéro-qatarie devant gérer le complexe sidérurgique de Bellara sera créée lors de la visite à Alger de l’émir du Qatar, a annoncé mercredi à Alger, le ministre algérien de l’Industrie. Selon lui, le président Abdelaziz Bouteflika et l’Emir du Qatar superviseront la conclusion de sept accords de partenariat industriels.

    Le PDG du groupe algérien Sider, M. Amar Belkacemi et son homologue du groupe Qatar Steel, M. Ali Bin Hassan Al-Mereikhi, ont signé mercredi à Alger, un protocole d’accord portant création d’un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, à 360 kilometres à l’Est d’Alger. Le ministre algérien de l’Industrie, Cherif Rahmani, a indiqué lors de la cérémonie de signature, que les deux parties vont investir deux milliards de dollars pour réaliser ce complexe qui produira, dans une première étape, deux millions de tonnes d’acier par an. M. Rahmani a annoncé que la création de la société mixte interviendra à l’occasion de la visite de l’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al Thani, attendu à Alger « dans quelques semaines ».
    Le ministre qatari des Finances et de l’économie, Youscef Hussein Kamel, a indiqué, pour sa part, que le président algérien Abdelaziz Bouteflika et l’émir du Qatar devront, en plus du complexe sidérurgique, superviser la signature de sept accords de partenariat industriels dans les domaines de l’énergie (pétrole et gaz), l’agriculture, la pétrochimie, la navigation, la logistique et le transport maritime. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ministres algériens des Finances Karim Djoudi, et de l’Energie, Youcef Yousfi.


    Cevital supplanté par les Qataris


    L’ancien ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, avait annoncé, en octobre 2011, que le complexe de Bellara devrait atteindre, en 2016, une capacité de production de cinq millions de tonnes d’acier par an, pour réduire la facture d’importation des produits sidérurgiques, estimée à dix milliards de dollars par an. Selon M Benmiradi, actuellement en charge du secteur du Tourisme, le complexe sidérurgique sera réalisé conformément à la règle des 51/49 % régissant les IDE en Algérie depuis la promulgation de la Loi de Finances complémentaire de 2009.
    Le projet de réalisation d’un complexe sidérurgique à Bellara date des années 1980. Reporté à plusieurs reprises, en raison notamment des difficultés de trouver des financements, puis en raison de l’insécurité, le projet a été repris par l’industriel algérien Issad Rebrab, patron du groupe Cevital. Celui-ci avait déposé son dossier au niveau de la wilaya de Jijel en aout 2010, mais le Conseil national d’investissement (CNI) a décidé de confier le projet au groupe qatari, en arguant que Cevital « n’a pas présenté de projets concrets ».

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    On condamne sévèrement le qatar et sa politique le traitant de tous les noms (traîtres pro israel ,pays qui sément la zizanie , minuscule etat wahabite , etc....) et en même temps on mange dans sa main ? yakhiii

    Commentaire


    • #3
      C'est de l'investissement gagnant / gagnant ! ce n'est pas de l'aumone
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par BMW
        On condamne sévèrement le qatar et sa politique le traitant de tous les noms (traîtres pro israel ,pays qui sément la zizanie , miniscule etat wahabite , etc....) et en même temps on mange dans sa main ? yakhiii
        Rappel toi ce qu'ils disent la marocains sur le Qatar au sujet d'AKDIM IZIK et sur les jeux-arabes-2011 (carte)

        et c quoi ca

        La visite de SM le Roi Mohammed VI à Doha

        Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Etat du Qatar ont enregistré au cours des dernières années une progression indéniable et sont promises à un meilleur avenir, au regard de la volonté commune d’aller de l’avant a indiqué l’Agence MAP. Malgré leur caractère faible et irrégulière, les échanges commerciaux bilatéraux ont connu, grâce aux directives des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Hamad Bin Khalifa al-Thani, une nette évolution qui s’est traduite par l’engagement de plusieurs qataris, dont le holding Addiyar, pour la réalisation de grands projets, notamment dans le secteur touristique (projet Al Houara à Tanger sur le littoral Atlantique

        Commentaire


        • #5
          C'est de l'investissement gagnant / gagnant ! ce n'est pas de l'aumone
          c'est ce que je voulais dire le type confond tendre la main pour mendier comme l'a fait momo6 dans sa tournée au golf, tournée intitulée " ibki homeless tour" et ces investissements, juste que cevital avait de vraies dossiers transmis à la commission sur les investissements et ils l'ont refoulé.
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #6
            Et il y a quelques jours, le Qatar à décider d'investir 10 milliards de dollars dans les entreprises françaises.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Salam, Bonjour, Alik°Oùm,

              en affaire et parce qu'il est important, l'investissement peut-il être facultatif d'une raison et des matières, beaucoup vous diront sans doute que non et tant d'autres encore s'y ajouteront jamais, alors il se restera du temps utile pour employer les domaines d'activités et pour investir les idées d'à côtés, des frontières seront-elles fières d'autres choses un jour ou l'autre faisant le nécessaire et l'espérance...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                C’est l’Emir du Qatar qui vient en Algérie et pas le contraire
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  On peut dire que la règle des 51/49 % est un franc succès pour ce projet hors-hydrocarbure (s'il se réalise).
                  J'aurais aimé une publicité plus agressive montrant notre réelle attractivité que peu de pays peuvent offrir.






                  PS : Tout passe par la stabilité politique. Les critiques de notre éducation, de nos politiques et les bâtons dans les roues avec de gros titres du faux terrorisme serait-ils l’œuvre de quelques gros bedons adeptes du monopole et de l'import-import à l'interne ?
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Okba épargne nous tes messages de propagandes. L'Algérie à beau être stable politiquement, à beau être immensément riche, si le pouvoir en place ne fait rien pour attirer les investisseurs, rien ne sera fait.

                    L'Algérie c'est aussi LE pays des paradoxes : Un peuple qui a arraché sa liberté contre une dictature;

                    Un pays riche mais un peuple pauvre,

                    Tout est a construire, mais on laisse les chinois construire à la place des jeunes au chômage. C'est ça les réalités du pays !!! Sans parler de la bureaucratie abominable...
                    Ne regrette rien...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout est a construire, mais on laisse les chinois construire à la place des jeunes au chômage. C'est ça les réalités du pays !!! Sans parler de la bureaucratie abominable.
                      tu veut dire par la que nos jeunes ne peuvent pas travailler parce qu'il y as des chinois ? et tu parle de propagande
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        confond pas tout, quand je parlais de propagande, c'était destiné aux photos de okba qui idéalisent l'Algérie. Maintenant, sans exagérer, beaucoup de grands travaux en algérie sont fait par des chinois en grande majorité !!! Exemple nationale : la route est-ouest, et je sais pas si tu connais constantine mais la "nouvelle ville" a été entièrement construite par les chinois quand le taux de chômage régional avoisine les 30% si ce n'est plus
                        Ne regrette rien...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Anis25
                          Okba épargne nous tes messages de propagandes. L'Algérie à beau être stable politiquement, à beau être immensément riche, si le pouvoir en place ne fait rien pour attirer les investisseurs, rien ne sera fait.
                          Ce n'est pas de la propagande ce sont des images tirées d'un simple pamphlet publicitaire ( http://www.ird.fr/content/download/4...%A9ratoire.pdf ).
                          L'Algérie mérite tout le bien, elle est pourvue de tout, charme, beauté, richesse, composante sociale éduquée et jeune, dynamisme, place de choix dans le monde ... et une histoire époustouflante que peu se targuent d'en avoir.

                          Beaucoup de bien fera reculer le peu de mal qui l'étouffe, et le diamant couvert de boue retrouvera toute sa splendeur.

                          Lèves la tête tu es algérien.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par BMW
                            On condamne sévèrement le qatar et sa politique le traitant de tous les noms (traîtres pro israel ,pays qui sément la zizanie , miniscule etat wahabite , etc....) et en même temps on mange dans sa main ? yakhiii
                            جولة الملك بالخليج حسَّنت من تنقيط المغرب الاستثماري

                            الخميس 08 نونبر 2012 - 11:00
                            قال وزير الاقتصاد والمالية نزار بركة، إن الزيارة الأخيرة التي قام بها في الملك محمد السادس، في أكتوبر المنصرم إلى دول الخليج العربي، حسنت من تنقيط المغرب الاستثماري، حيث وضعته مؤسسة فيتشر ريتينغ المتخصصة في التنقيط في مجال الاستثمار، في مستوى مستقر
                            وأكد نزار بركة، أمس الأربعاء على هامش مناقشة قانون المالية لسنة 2013، أن مؤسسة فيتشر ريتينغ المستقلة، والتي تعد إلى جانب وكالة "ستاندار آند بورز" أبرز وكالات لتنقيط للوضع الاقتصادي، وتمثلان مرجعا اقتصاديا الذي يساهم في دفع المستثمرين إلى اتخاذ قراراتهم

                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              MEK,

                              le poste parle de l'Algerie et toi tu nous menes tes pollutions sur le Maroc. Ya khi hala ya khi. Je vais aviser les moderateurs pour qu'ils te rendent a ta place. Ouvre un nouveau poste et montre nous les photos de ton roitelet investeur de tfesti.:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X