Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte du monde selon le bien-être par pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte du monde selon le bien-être par pays

    Le Legatum Institute a diffusé son «indice de prospérité» 2012 et publie une carte du monde en fonction du niveau de prospérité dans chaque pays.

    Cette carte du monde regroupe les 142 pays étudiés par le Legatum Institute en fonction de leur niveau de prospérité, mesuré à partir de huit critères principaux (l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, l'économie, la gouvernance, la liberté individuelle, le capital social et l'entreprenariat, les opportunités économiques.)

    Les pays les mieux classés sont regroupés en haut à gauche. On y compte notamment, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Australie et de nombreux pays européens.

    Le Legatum Institute a regroupé les autres pays en cinq groupes: ceux qui ont de la croissance sans liberté individuelle (comme la Chine et l'Arabie saoudite), ceux qui ont une économie en devenir mais des problèmes de sécurité (comme l'Inde et le Mexique), ceux dont la population a un bon niveau d'éducation mais qui ont un faible niveau de gouvernance (comme la Russie et l'Iran), ceux qui ont un capital social élevé qui compense la faible gouvernance (comme le Soudan et le Libéria), ceux, enfin, qui sont très loin de la prospérité, dont tous les critères sont faibles (comme Haïti et le Pakistan).

    Cet indice du Legatum Institute, publié pour la première fois en 2006, a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique mais aussi le bien-être de la population d'un pays.

    Les indicateurs de ce type se sont développés depuis quelques années pour renouveler la façon dont on mesure la richesse d'un pays-principalement avec le Produit intérieur brut.

    Le Roi du Bhoutan a préconisé dès 1972 la création d'un BNB, Bonheur national brut.

    En 2009, la Commission Stiglitz avait proposé à Nicolas Sarkozy la prise en compte de nouveaux critères, ou une pondération différente, évaluant les inégalités sociales, la qualité de la vie et le développement durable, ainsi qu'une idée plus complète de la richesse d’un pays que le simple calcul de la production.

    L'OCDE a mis en place un «indice du bien-être» à partir de 11 critères, que l'organisation applique à ses 34 pays membres. L'OCDE note que «la France a de bons résultats dans beaucoup de mesures du bien-être, comme le montre le fait que la France est classée parmi les 10 premiers pays pour plusieurs critères».

    Slate

  • #2
    Étude fausse et stupide ... à commencer par la carte du Maroc et son classement.
    arrêtes de nous ramener tous les ''garbages'' que tu trouves sur ton chemin.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      à commencer par la carte du Maroc et son classement
      Je parie que c'est la seule motivation pourquoi il ns ponde cette fausse étude!

      La carte du Maroc avec le Sahara Occidental

      Commentaire


      • #4
        Et c'est ce que vous avez vue, paranoia, maroc, maroc......
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Lixus, tu aurais pu (et du) poster cet article pour mesurer la pertinence de cet indice (et permettre Lkhawtek les forumistes de rigoler un peu) !!!

          Le Maroc, 73e pays le plus prospère dans le monde

          Publié le 07.11.2012 à 16h02 Par Ghita Ismaili

          Le nouvel indice de prospérité dans le monde pour l’année 2012, établi par l’institut britannique Legatum, vient d’être dévoilé. Le Maroc y occupe la première place de la région du Maghreb et la 73e dans le monde.

          The Legatum Institute (LI), organisme de recherche indépendant basé à Londres, vient de publier son tout dernier rapport sur l’indice de la prospérité dans le monde. Sur les 144 pays concernés par le classement, le Maroc occupe la 73e place, rapporte le quotidien le Soir Echos dans son édition d’aujourd’hui, mercredi 7 novembre. Pour arriver à cette conclusion, l’institut britannique s’est basé sur huit principaux critères de mesure à savoir : l’économie, l’entrepreneuriat et les opportunités, l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social.

          23e en termes de capital social

          Pour ce qui est des première et dernière catégories le Maroc s’en sort plutôt bien. En termes d’économie, le royaume est, en effet, classé à la 35e position, devançant des pays comme l’Espagne (40e), l’Italie (36e), ou encore le Portugal (51e). S’agissant du capital social, qui « évalue le niveau de cohésion sociale et de l’entraide mutuelle au sein de la société », le Maroc occupe là aussi une bonne place. Il est 23e, juste derrière Israël (22e) et la république de Malte (21e).

          Selon le rapport, « la dégradation du capital social est plus prononcée en Tunisie, en Syrie et au Yémen. La Syrie par exemple est passée de la 30e à la 131e place entre 2010 et 2012. La Tunisie occupe le 122e rang, alors qu’elle logeait à la 32e place en 2010 ». « Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, la cohésion sociale et le nombre de citoyens qui croient qu’ils peuvent compter sur l’aide des amis et de la famille ont diminué », affirme le rapport relayé par Le Soir.

          « Comme la région s’adapte au changement, il est important de garder à l’esprit que les deux facteurs de l’indice de la prospérité sont plus étroitement liés à la prospérité d’un pays à long terme : entrepreneuriat et opportunités ainsi que la gouvernance responsable. Toutes les politiques devraient faire un lien vers ces pilotes éprouvés de la prospérité », explique le Legatum Institute. Et justement, pour ce qui est de l’entrepreunariat et des opportunités, ainsi que de la de gouvernance, le Maroc occupe la 78e place dans le monde.

          Éducation : Le Maroc à la traine
          S’il y a une catégorie où le Maroc s’en sort vraiment mal, c’est bien l’éducation. Le Maroc y occupe, en effet, la 110e place, loin derrière la Tunisie (75e) et l’Algérie (77e) ou la Jordanie (53e).

          Pour revenir à l’indice de prospérité, l’institut londonien a conclu que la Norvège (1e), le Danemark (2e)et la Suède (3e)sont les pays les plus prospères au monde. Le reste du top ten est occupé par l’Australie (4e), la Nouvelle-Zélande (5e), le Canada (6e), la Finlande (7e), les Pays-Bas (8e), la Suisse (9e) et l’Irlande (10e).

          Commentaire


          • #6
            Cela me rappelle le fameux : "a sweed wa ma adraka ma sweed"

            Commentaire

            Chargement...
            X