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Etihad Rail ouvre la porte à un réseau ferroviaire panarabe

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  • Etihad Rail ouvre la porte à un réseau ferroviaire panarabe

    Un réseau ferroviaire rapide entre Muscat à Amman est une vision réaliste pour les pays du Golfe, selon le chef des chemins de fer du géant mondial Bechtel, la base d’un tel réseau étant déjà en cours de construction par Etihad Rail des Emirats Arabes Unis.

    “Il n’y a aucune raison pourquoi un jour vous ne serez pas en mesure de prendre un train en provenance d’Oman et à destination de la Jordanie,” déclare Dr Amjad Bangash, vice-président de Bechtel Rail. “Etihad Rail réalise exactement le type de réseau dont vous auriez besoin pour soutenir un tel service.”

    Dr Bangash s’exprimait lors de la conférence sur les projets ferroviaires dans la région MENA à Abou Dhabi, examinant les projets de développement ferroviaires d’une valeur de 200 milliards de dollars actuellement en cours dans la région.

    Cependant, une ligne à grande vitesse, avec des trains circulant à plus de 300 kilomètres par heure comme le TGV français ou le Shinkansen japonais, pourrait être techniquement irréalisable à travers le désert.

    «A 300kph, les tolérances requises sont très serrées,» déclare Dr Bangash. “Et c’est là que le sable devient un problème.”

    Les locomotives, les wagons et les systèmes de signalisation seraient vulnérable à cause du sable soufflé par la vitesse des trains. Le mouvement des dunes et l’érosion accélérée par le sable soufflé sont aussi des problèmes qui pourraient nuire à la viabilité du projet.

    Néanmoins, les vitesses de 200 kph prévues par Etihad Rail sont certainement réalisables et équivalentes, par exemple, aux vitesses par le service interurbain sur le réseau ferroviaire du Royaume-Uni.

    “L’autre facteur majeur concerne le volume,’’ constate Dr Bangash. “Il y a certainement beaucoup de voyages entre les pays du CCG et la croissance est rapide. Mais est-ce suffisant aujourd’hui?’’

    Le réseau ferroviaire d’Etihad Rail, un projet de Dh40 milliards et d’une longueur de 1.200 km, se concentre d’abord sur le fret, avec le premier service commercial prévu de commencer en 2013.

    Finalement, le réseau reliera les Emirats Arabes Unis à l’Arabie Saoudite via Ghweifat à l’ouest et à Oman via Al Ain, à l’est. Les trains de fret circulant jusqu’à 120 kph sont conçus pour le transport de granulats de soufre, de l’acier, du ciment et de conteneurs, et les trains de passagers pour des vitesses jusqu’à 200kph.

    Le réseau est complété par plus de 300 nouveaux projets de construction, notamment des ponts, des tunnels et jusqu’à 10 gares, l’ensemble du contrat à réaliser en 2020. « Le chemin de fer reliera les principaux centres de population et d’industrie des Emirats et formera une partie essentielle du réseau de chemin de fer futur du CCG,» déclare John Lesniewski, directeur commercial Etihad Rail.

    “Pour l’avenir, nous discutons déjà d’une ligne à grande vitesse le long de la côte, capable de réduire le temps du parcours entre Abou Dhabi et Dubaï à 25 – 30 minutes.

    Le développement du réseau Etihad Rail est en ligne avec la vision économique Abou Dhabi 2030 et la Charte nationale 2021 des Emirats. Nous construisons quelque chose qui va durer pendant les 100, 150 prochaines années.”

    The National





    Comment on pose des Rails


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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