Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’empire américain, cette autre Sparte qui s’écroulera (2/2)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’empire américain, cette autre Sparte qui s’écroulera (2/2)

    L’empire américain, cette autre Sparte qui s’écroulera (2/2)

    Etes-vous prêt à faire un saut de plus de 2000 ans dans le passé ? Bien loin du GI américain en treillis. La tenue du spartiate se compose d'une culotte de peau, et d'une cape rouge. Où est le rapport ? Le rapport n'est pas visible, il se situe au-delà du temps, au-delà de notre perception. C'est notre nature humaine qui nous pousse encore, et toujours à répéter les mêmes erreurs.

    Sparte. Cette cité-état grecque située au Péloponnèse a une histoire très intéressante. Et possède bien plus de points communs avec notre civilisation que celles d'Athènes. D'un point vue instutionnel, on peut se demander pourquoi ?

    Lycurgue son fondateur en a fait une cité socialiste. L'aristocratie est supprimée, les terres sont partagées équitablement entre tous les citoyens. Le pouvoir exécutif est partagé en deux avec la nomination de deux rois, et le pouvoir législatif le contre-balance très fortement. Sans compter qu'il supprime la monnaie. Sa volonté est de créer une société équitable entre tous les citoyens spartiates. Il ne faut donc pas que l'argent crée des inégalités ou des tentations. Enfin l'agogé fait du spartiate la meilleure machine de guerre de son temps.

    Les institutions spartiates ne sont donc pas la bonne piste. Non là où on commence à trouver des points communs, c'est lorsqu'on étudie sa relation avec les autres cités-états.
    Tout d'abord, il faut comprendre que les spartiates considèrent leur style de vie, leurs traditions comme la façon la plus pure de vivre. Pour eux, les terres de Laconie (Sparte), et celles qu'ils ont acquises en Méssénie représentent leur territoire idéal. Ils y ont en effet instauré un système de classes où des esclaves méssénien, appelés hilotes, doivent leur fournir leurs ressources. Ceci permet aux Spartiates de se concentrer uniquement sur leurs coutumes, et traditions martiales. Leur société étant parfaite, acquérir de nouveaux territoires reviendrait à la modifier.
    Cependant les cité-états grècques sont en rivalité constante. Si Sparte ne possède pas de colonies en Asie mineure comme Athènes. Il n'en reste pas moins que la guerre entre cités la poussent à vouloir sécuriser ses frontières. Sparte va donc se faire des amis en débarassant Corinthe de son tyran, ou donner le controle des jeux olympiques à Elis. Puis d'alliance en alliance va créer la ligue du Péloponnèse. Elle crée une ligue d'alliés suffisament puissante pour la défendre contre Athènes et ses colonies. Dans cette ligue Sparte n'impose pas l'hilotisme comme à la Messinie. Chaque cité-état conserve ses droits, et ses valeurs. C'est une ligue de défense en cas d'invasion.
    Mais bientôt le monde grecque va connaître le concept d'impérialisme.
    Les Perses déclenchent la première grande guerre de civilisations. L'objectif des Perses n'est pas le pillage mais bien l'assimilation du territoire grecque à leur empire. La conquête de la Grèce leur permettrait de sécuriser des voies commerciales, et d'acquérir des ressources. Ces invasions vont changer les valeurs grecques, et leurs rapports au monde. Passons sur les batailles de Marathon et de Thermopyle pour aller directement à la création de la ligue de Délos. Et des débuts de l'impérialisme athénien.
    Capitalisant sur la peur de l'ennemi Perse, Athènes a su rassembler des alliés et créer un gigantesque trésor de guerre à Delos. Sous son contrôle direct, cet or va lui servir à accroitre sa flotte, et sa puissance. La fin des guerres médiques ne l'arrange donc pas. Les alliés athéniens commencent à quitter la ligue mais Athènes n'est pas prêt à abandonner son pouvoir. Les cités rebelles sont incendiés, et mises à sac pour l'exemple.
    Vers qui se tourner et demander de l'aide ?

    Le libérateur spartiate n'a pas encore acquis ce concept d'impérialisme. Pour lui l'objectif est toujours de se défendre. Et non d'acquérir des richesses à travers la conquête de nouveaux territoires, richesses qui restent interdites par la tradition spartiate. C'est donc plus par la nécessité d'abattre la menace athénienne que la Guerre du Péloponnèse va débuter. Mais cette guerre va peu à peu modifier leurs valeurs.
    Tout d'abord la monnaie, les spartiates ne possèdent pas de flotte, et pour en acheter, ils vont être obligés d'acquérir de l'or et de l'argent. Ensuite leur honneur martial va être remis en question. A la bataille de Sphactérie, 120 spartiages préfèrent se rendre que mourir. Puis leur rigeur martial, à la bataille de Mantinée les officiers spartiates désobéissent, brisent la phalange, et appliquent leur propre tactique pour sortir victorieux. Tous ces évènements bouleversent leur mentalité. Bientôt les spartiates se montreront plus violents, et plus déterminés dans leur volonté de briser Athènes. Ils placent dans les cités alliées ou conquises des gouvernements favorables dits oligarques en opposition aux gouvernements démocrates d'Athènes ainsi que des garnisons. Cette action a pour but d'acquérir la loyauté des cités.

    L'or, et une mentalité plus agressive permettent à Sparte de reprendre le dessus. Et c'est après des dizaines d'années de guerre qu'elle conquière Athènes. C'est dans toute la logique de cette guerre qu'elle y place un gouvernement favorable, le conseil des Trente. Ce gouvernement d'opérette va marquer l'histoire par sa brutalité. Les Trente mettent à feu et à sang la cité, s'entourent d'une garde personnelle, et exécutent de nombreux citoyens. De libérateur, les spartiates deviennent des oppresseurs. Dans une logique guerrière allant toujours plus loin, la Sparte des origines s'est transformée en empire. Et elle exige de ses alliés de se conformer à ses valeurs, et de continuer à verser tribut pour se protéger de l'ennemi perse. Les spartiates ont appris de l'erreur athénienne. Ils décident de relancer l'antagonisme contre l'ancien ennemi. Et ils lancent l'expédition des Dix milles en Perse qui se révèlera être un échec. Bientôt il devient de plus en plus compliqué de maintenir l'unité entre les alliés. De plus l'afflux de richesses déstabilise l'économie et la société de Sparte.
    Enfin ces changements, et cette nouvelle politique étrangère divisent Sparte, et cette division va être symbolisée par ses deux rois. Les conservateurs sont représentés par le roi Pausanias Ier, et les impérialistes sont représentés par le roi Agésilas II. Une lutte ayant pour enjeu la libération d'Athènes va les opposer jusqu'à ce que finalement le roi Pausanias Ier soit exilé. L'hégémonie spartiate sur le monde grecque ne durera pas plus de quelques dizaines d'années. Les spartiates traitent tous les grecs comme des hillotes. Rapaces, ils cherchent à s'accaparer les ressources du monde grec à leur seul intéret. Cela va provoquer leur chute.
    La guerre reprend, et leurs alliés les plus fidèles les abandonnent. Thèbes est une cité alliée depuis des siècles à Sparte mais a décidé de suivre une idéologie démocratique. Ce danger représenté par une ville à l'idéologie différente va pousser les spartiates a déclaré la guerre à Thèbes. Agésilas arrive à instaurer une oligarchie mais de soulèvements en soulèvements les thébains arrivent à s'en débarasser. Un général thébain du nom d'Epaminondas va alors demander aux athéniens de le rejoindre et va lancer une série de raids. Alors qu'à la base ils avaient pratiqué une politique étrangère dans le seul but de protéger leur territoire. Voilà que cette politique amène la guerre en Laconie. Sparte durant toute son existence n'avait jamais subi d'invasions sur son sol, et c'est son avidité qui va créer sa perte. La méssénie est reprise par les thébains qui leur redonnent leur indépendance, et leur liberté. Puis construisent une ville fortifiée, et des murailles autour de la capitale Messène. Le système économique spartiate est brisée, Sparte saigné par des années de guerre n'a pas les moyens de contre-attaquer.
    Par sa cupidité, d'hégémon du monde, Sparte va lentement amorcer son déclin jusqu'à disparaitre complètement quelques siècles plus tard.
    Avez-vous compris la leçon ?
    Je pense qu'après ce plongeon dans l'histoire vous êtes capable de voir le lien entre Sparte et les Etats-Unis. Un état qui au départ souhaitait se défendre afin de conserver son mode de vie, et qui se transforma en empire belliqueux se moquant des conséquences de ses actes. Un état dont la toute puissance militaire lui donna le droit de renverser des gouvernements pour en installer des plus favorables, le plus souvent tyranniques, dans le seul but de s'accaparer des ressources. Un état dont la fin justifiait les moyens, et étaient prêts à modifier son économie dans le seul but de gagner une guerre. Un état qui se moquait de ses alliés de toujours, préférant préserver ses intérets. Un état qui au nom de la défense de la civilisation, et de la liberté menait en réalité des guerres personnelles. Et par dessus tout un état qui, reniant ses valeurs fondatrices, s'écroulera.
    Comme le dit Paul Jurion :
    "Les civilisations ne meurent pas assassinées : elles se suicident" AGORAVOX
Chargement...
X