Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berlin étudierait un plan pour remettre la France sur le chemin de la croissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berlin étudierait un plan pour remettre la France sur le chemin de la croissance

    Par Thibaut Madelin | 09/11 | 16:57 | mis à jour à 17:46
    Selon Die Zeit et Reuters, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a suggéré aux cinq « sages » d'étudier ce qui pourrait remettre la France sur le chemin de la croissance. Le président des sages dément. Le sujet est extrêmement délicat pour Berlin , où se rend Jean-Marc Ayrault jeudi.


    Wolfgang Schäuble a-t-il demandé aux sages de préparer un « concept de réformes » pour la France ? Selon Wolfgang Franz, président du comité des cinq économistes de haut rang qui conseillent le gouvernement allemand, c'est faux. « Le ministre des Finances allemand nous a demandé de préparer des propositions sur l'avenir de l'Union monétaire, mais il n'a pas été question d'une expertise particulière sur la France, affirme-t-il aux « Echos ». Ce n'est pas ma responsabilité de formuler des recommandations à la France. »
    Selon « Die Zeit » et Reuters, Wolfgang Schäuble a pourtant bien soufflé l'idée aux économistes de dessiner des pistes pour que la France retrouve le chemin de la croissance. Le comité, qui a remis mercredi son rapport semestriel à la chancelière Angela Merkel, est indépendant. Rien ne l'oblige à suivre la proposition du ministre si celle-ci a bien eu lieu. Selon une source citée par Reuters, le comité pourrait toutefois confier une étude à un institut français. Le ministère des Finances n'a pas souhaité faire de commentaires. « Le ministre se pose en permanence la question de savoir ce qu'on pourrait faire en Allemagne et dans la zone euro pour surmonter la crise », a toutefois précisé un porte-parole, sans démentir ni infirmer une telle demande de la part de Wolfgang Schäuble.
    Le sujet est extrêmement délicat pour Berlin, où se rend le Premier ministre Jean-Marc Ayrault jeudi prochain. Dans un sens, le gouvernement veut éviter à tout prix de se poser en donneur de leçons vis-à-vis de ses partenaires, à commencer par la France. Dans l'autre, il s'inquiète réellement d'une contagion de la crise à la deuxième économie de la zone euro et estime qu'elle pourrait s'inspirer des réformes qui ont été faites en Allemagne dans les années 2000.
    Le « cas » de la France, un sujet outre-Rhin
    Les services du ministère des Finances sont en train d'analyser les annonces faites par Jean-Marc Ayrault pour relancer la compétitivité après les recommandations de Louis Gallois. Selon un officiel, qui se réjouit que la France s'attaque à sa compétitivité, cette analyse se fait au travers d'un dialogue étroit avec Bercy. « L'important est que nous parlions ensemble », selon lui.
    Une chose est sûre, le « cas » de la France devient un sujet outre-Rhin. « Au vu des tendances à la récession dans la zone euro, le développement de la France nous cause de plus en plus de souci », écrivent ainsi les « sages » dans leur rapport annuel. Comme la Commission européenne, ils craignent que Paris ne remplisse pas son objectif de ramener le déficit en dessous de 3 % de PIB en 2013.
    « Leproblème le plus sérieux de la zone euro en ce moment n'est plus la France, l'Espagne ou l'Italie, mais la France, car elle n'a rien entrepris pour vraiment rétablir sa compétitivité et elle est même en train d'aller dans la direction opposée, a déclaré l'un des cinq sages, Lars Feld. La France a besoin de réformes du marché du travail, c'est le pays qui travaille le moins de la zone euro ». Récemment, le quotidien populaire « Bild-Zeitung » s'est demandé si la France n'allait pas devenir « la nouvelle Grèce ».


    Écrit par Thibaut MADELIN
    Correspondant à Berlin
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X