Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour en finir avec la compétitivité (rapport Attac/Copernic)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour en finir avec la compétitivité (rapport Attac/Copernic)

    Après avoir annoncé un nécessaire « choc de compétitivité » souhaité par la droite et le MEDEF, le gouvernement souhaite désormais construire un « pacte de compétitivité » sur l’ensemble du quinquennat de François Hollande, inspiré par les mesures préconisées par le rapport Gallois. La rengaine est connue : notre pays souffrirait d’un déficit de compétitivité dû, entre autres, à un coût du travail trop élevé. Qu'en est-il vraiment ?

    (Consulter le rapport en PDF)

    À travers ce rapport, Attac et la fondation Copernic se penchent sur les difficultés de l'économie française et sur les idées reçues autour de la compétitivité. Pour ses auteurs, la diminution du coût du travail, prônée par le rapport Gallois n'est en rien une solution à la crise, de manière globale, ni à la désindustrialisation en particulier. L'accent mis sur le coût du travail masque l'essentiel, notamment l'envolée des dividendes qui grèvent les investissement de R&D.

    Les mesures annoncées par le gouvernement constituent un ralliement aux dogmes libéraux, selon lesquels les salaires et la protection sociale seraient la cause de nos difficultés, les dépenses publiques devraient diminuer, et la TVA anti-sociale serait une solution. Il est pourtant urgent de sortir de cette logique qui créé les conditions d’une concurrence de tous contre tous, d’un état de guerre économique permanent qui appauvrit les populations et détruit les équilibres écologiques.

    Ce contre-rapport montre comment la compétitivité, tant vantée, s’avère en fait être une voie sans issue, économiquement absurde et socialement destructrice : c’est un autre modèle de développement qu’il faut aujourd’hui promouvoir tant pour des raisons écologiques que pour des raisons sociales. Ce nouveau modèle de développement doit être fondé sur les principes de la coopération, de la rupture avec un consumérisme destructeur, de la réponse aux besoins sociaux, de la réduction des inégalités et de l’ouverture d’une transition écologique.

    Lire le rapport : Pour en finir avec la compétitivité, Attac / Fondation Copernic, 7 novembre 2012



    Fichier attaché Taille
    en_finir_avec_la_competitivite.pdf 1.22 Mo
    attac-copernic
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ...

    sans ajouter de polémiques particulières ou spécifiques entre tous rapports s'élevant surtout des effets de la compétitivité, une partie de ce rapport est consacrée à "La logique sociale de la compétitivité" qui démontre assez probablement qu'il est bien évident de la compétitivité économique et rapportée, des politiques sociales forcément à ne pas rendre des valeurs passives donc, s'érigeant comme un obstacle, une barrière, une caractéristique, faite également à l'idée commune et très étendue de l'actualité compétitive...

    "pour en finir..."(compititiviti ça fait du i dans l'air expressif de certains modèles), l'équité des problèmes dont il s'engendre la ou les difficultés n'est-elle pas une mesure première et conciliée à se résoudre d'un taux, en la retrouvant parmi tant de ses nombreux résultats, bien sûr??... pour cela, et parce ce qu'il s'interroge souvent la valeur inactive du contexte, propre des marchés de l'offre et de la demande, et de l'activité, distincte et variable de la compétitivité, le rendement positif est-il une source nécessaire et contributive socialement à cette juste et tolérante variabilité parmi des courbes et des flux non moins édifiants mais toujours assez souvent gagnants à termes, le progrès semble toujours évolutif, les décors et les ambiances en sont-ils tous satisfaits, culturellement parlant, donc "nombreusement"...

    de quel taux s'agit-il,...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      La compétitivité quelle blague. Allez travaillez comme des animaux pour vendre tout et n'importe quoi pourvu que ça se vende. Manipulez les autres pays, faites la guerre pour imposer vos produits et ainsi exporter à tout prix. Innovez, inventez n'importe quoi et vendez.

      Commentaire

      Chargement...
      X