Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le discours du roi du Maroc : Grosse colère à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le discours du roi du Maroc : Grosse colère à Alger

    Le discours prononcé à l’occasion du 37e anniversaire de la «marche verte» par le roi Mohammed VI a irrité au plus haut point
    les responsables algériens.


    Il a notamment appelé la communauté internationale à «mettre un terme au drame enduré par les séquestrés à Tindouf, à l’intérieur du territoire algérien, où sévissent, dans toute leur cruauté, la répression, la coercition, le désespoir et les privations, en violation flagrante des droits humains les plus élémentaires». Il a aussi réitéré la «détermination du Maroc à ne permettre en aucune manière et sous aucun prétexte que le sort du Sahara soit tributaire des calculs et des basses manœuvres des autres parties». Pour Alger, le souverain alaouite «a été trop loin cette fois». Mohammed VI, qui a cru bon d’accabler l’Algérie sur la processus de normalisation au pas de charge des relations bilatérales et sur le dossier sahraoui, vient ainsi d’essuyer une volée de bois vert en guise de «cadeau» d’anniversaire à sa marche «verte». Dans une déclaration à El Watan, un haut responsable algérien a démonté point par point les reproches du roi et lui a imputé la responsabilité de l’impasse. «Nous le disons calmement, sans virulence et loin du ton réquisitorial auquel on nous a habitués, c’est bien le Maroc qui a torpillé le processus de normalisation des relations entre nos deux pays alors que nous étions engagés dans une dynamique constructive visant à assainir nos relations bilatérales.» Alger ne digère pas les propos du jeune roi, d’autant plus qu’ils interviennent dans un contexte marqué par un début de remise à flot des relations via un échange de visites ministérielles. Mieux encore, et pour une fois, ce haut responsable révèle que l’Algérie était prête à aller jusqu’à la réouverture des frontières comme point d’orgue d’une normalisation totale des relations avec le Maroc.


    «Le roi est allé trop loin cette fois»


    «Depuis le début, nous n’avions de cesse d’insister auprès de nos voisins sur la nécessité de fonder cette dynamique prometteuse sur la sincérité et la bonne foi afin de créer un mouvement irréversible devant aboutir à la normalisation totale de nos rapports, y compris la réouverture de la frontière», souligne notre source. Une déclaration qui sonne comme une mise au point à Mohammed VI qui a affirmé que le Maroc «ne cesse d’appeler à la normalisation, y compris l’ouverture de la frontière, conformément aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations internationales». Or, Alger constate que «malheureusement, au cours des derniers mois et au moment même où l’échange de visites ministérielles avait atteint sa vitesse de croisière, nous nous sommes aperçus que nos voisins marocains ont multiplié les reniements en s’engageant dans des actions incompatibles avec l’esprit de rapprochement publiquement revendiqué». Les autorités algériennes fondent leurs désillusions à propos de la sincérité du makhzen sur au moins trois éléments. A commencer par «l’infiltration massive» de la drogue sur notre territoire, qui «n’a jamais connu une telle ampleur». Pour ce haut responsable, «les quantités saisies dépassent le fait de trafiquants individuels et nous fondent à nous interroger sur ceux qui sont derrière cette agression à large échelle menée contre notre pays et notre jeunesse». Une manière à peine voilée de suggérer que l’infiltration de la drogue en quantités industrielles sur le territoire national est pour le moins encouragée par les autorités marocaines. Alger reproche également à Rabat d’avoir mobilisé ses médias pour casser de l’Algérie malgré la promesse et l’engagement antérieurs. «La trêve de la campagne de presse contre l’Algérie ne s’est jamais arrêtée malgré les promesses réitérées des officiels marocains et elle a même connu une rare virulence que rien ne justifie», souligne notre source.


    Alger n’a plus foi en mohammed VI


    Enfin, et au sujet du dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes soulignent la «volte-face inattendue de nos voisins qui ont décidé de désavouer le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU dans une vaine tentative de changer les règles du jeu».
    Or, précise le haut responsable, «nous étions convenus de laisser à l’ONU le soin d’assumer ses responsabilités selon sa doctrine et conformément à la légalité internationale». La source autorisée estime que ces «trois exemples concrets et édifiants» poussent l’Algérie à croire que la «sincérité n’était pas à la confluence de la volonté proclamée de normalisation de nos relations et des appels réitérés au renforcement des relations entre le Maroc et l’Algérie». Elle rappelle au passage que «nos voisins» ont déjà pris la «responsabilité de détruire un processus de normalisation» en 2005 quand le déplacement du chef de gouvernement algérien (Ahmed Ouyahia, ndlr) au Maroc fut déclaré «inopportun» par les autorités marocaines. Un «triste épisode», selon les mots de notre responsable, qui aura plombé le «rapprochement entre nos deux peuples et la relance effective de l’UMA.»


    Une pierre dans le jardin du monarque


    Au roi Mohammed VI, qui impute la responsabilité de la glaciation des relations à l’Algérie, la source autorisée jette la pierre dans son jardin. «Aujourd’hui, on est en droit de nous interroger si, finalement, ce n’est pas le statu quo qui est l’objectif véritablement recherché pour continuer à faire pression sur notre pays en appelant «aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations nationales» (texte du discours royal ndlr), est-il souligné. Le souverain marocain a en effet inscrit, maladroitement, l’objectif d’une normalisation avec l’Algérie dans le sillage des «vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations nationales». En décodé, le roi et ses sujets ne seraient pas personnellement acquis à l’idée qu’il faille faire la paix avec les Algériens. Son souhait serait juste motivé par le souci de relayer un vœu exprimé par un responsable français ou américain de passage dans la région. C’est ce que suggère en tous cas ce haut responsable algérien dont la conclusion s’apparente à un solde de tout compte : «En vous disant tout cela, vous comprendrez que les appels à un nouvel ordre maghrébin, fait de solidarité, de complémentarité d’intégration, relèvent du discours car, malheureusement, dénués de la sincérité de l’engagement et la bonne foi de l’action.» 



    Hassan Moali-ELWATAN
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'activité diplomatique entre rabat et alger c'est juste pour passer le temps
    et faire du tourisme de ce coté et de l'autre

    rabat et alger ne sont pas faits pour s'entendre,si on garde le statu quo actuel
    et qu'on ne fait pas de guerre c'est déja un grand gain

    Commentaire


    • #3
      En dépit de l'amitié qui peut unir les peuples, penser jeter les bases d'une quelconque relation saine avec le Maroc tant que le système monarchique est détenu par le petit maçon est une illusion dont il faudra malheureusement revenir.
      Le Makhzen ne comprend que la force : il suffit de voir les marques d'amitiés réitérées par la Monarchie vis-à-vis de l'Espagne alors que ce pays maintient des enclaves sur le sol marocain et se permet même de venir fouetter la "dignité nationale" (en fait monarchique) à 250 m des côtes....

      Ps. il est, faut-il le rappeler, ici question de la monarchie marocaine et non des Marocains.

      Commentaire


      • #4
        je ne vois pas de grosse colére hormis une indifférence insolente au discours du roi des marocains..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          je ne vois pas de grosse colére hormis une indifférence insolente

          Moi je dirai rancune incessante.

          Commentaire


          • #6
            Moi je dirai rancune incessante.
            ben il n'ya jamais de réaction officielle ou de discours de la part des responsables algériens
            à ce propos ..donc on peut légitimement dire qu'ils affichent une indifférence déconcertante..

            une rancune ? je pense qu'elle existe des deux côtés ..un peu plus du côté du régime marocain pour des raisons évidentes..car cela l'oblige constament à avancer des "arguments légitimes" pour prouver la "marocanité" du SO sans compter les dépenses financiéres qui en découle.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Désolé de te le dire ,mais l'Hypocrisie est justement dans ce que tu as écris.
              Il n'y a aucune hypocrisie, mon propos est sans équivoque.

              Quant à la référence à la zetla, ce n'est pas une opinion personnelle mais une réalité économique et politique (voire culturelle selon ses supporters): le Maroc demeure le plus grand producteur et exportateur de zetla au monde.

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a aucune hypocrisie, mon propos est sans équivoque.

                Quant à la référence à la zetla, ce n'est pas une opinion personnelle mais une réalité économique et politique (voire culturelle selon ses supporters): le Maroc demeure le plus grand producteur et exportateur de zetla au monde.

                Ok mais épargnez les expression "Régime et pas le peuple" etc...

                Les sages ,tolérants et bons esprits ça saute au yeux ,les rancuniers ,haineux ...etc aussi.Faut pas envelloper son ressenti.

                Et là je m'adresse à tout le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Au discours bélliqueux du Roi, les autorités (officielles) pouvaient verser dans l'escalade en faisant des déclarations au moins aussi belliqueuses ou "ne pas y répondre".

                  Elles ont choisit la voie de la sagesse et de la mesure.

                  Pour les frontières, la dernière déclaration officielle (remontant à près de six mois) : "Ce n'est pas à l'ordre du jour" !

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne crois pas que cette junte á Alger est encore sensible aux paraoles répétées á chaque occasion lors des dicours du Roi, au contraire, ce sont des les faux signes que la junte voudrait que le Roi les captent!!
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #11
                      Le roi fait-il évacuer ses frustrations sur l'Algérie après la gifle que Ban Ki Moon lui a asséné?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est loin d'être une indifférence ,c'est une envie rancunière de vengeance chez le régime Algérien.Les monarques Marocains avaient une attitude arrogante envers son voisin.
                        vengance à propos de quoi ? cette affaire ,c'est juste un OS à ranger jeter par le régime algérien à son homologue marocain pour calmer un peu ses lubies et prétentions..Os volontairement accepté par les alaouites afin d'occuper l'armée loin du palais et donner une "cause nationale" à un peuple..enfin deux régimes voyous qui se détestent cordialement..

                        quand à l'arrogance des monarques marocains , je ne le constate pas hormis peut être Hassan 2 qui avait une haute estime de lui même..de l'autre côté il existe un mépris pour ce systéme monarchique donc l'un dans l'autre ca s'équilibre..


                        Beaucoup de Marocains avaient suivi ce courant en étant arrogant envers les Algérien "incultes" ,"affamés" ,"sans identités"...etc
                        Dommage ,ils auraient mieux fait de s'occuper à démentir par l'effort les statistiques pas trés réluisantes et "réels à contrario des clichés anti algériens" sur l'analphabétisme chroniques et voulu chez eux et à combattre les fléaux sociaux qui découlent de la pauvreté galopante..

                        concernant l'identité , les algériens sont conscients qu'ils ont écris les grandes pages de l'histoire maghrébine depuis carthage jusqu'a l'indépendance , leur identité"s" s'est forgé tout au long de ses 25 siécles d'histoire politique et bien avant ..donc de ce point de vue là les marocains se trompent lourdement en croyant le contraire ..comme les français se sont trompés également..




                        De ce fait beaucoup d'Algériens se réjouissent du refus de l'ouverture des frontières.Une vangence si on peut dire.
                        sincérement les algériens s'en foutent ! c'est dommage d'ailleurs..le peuple algérien a une estime naturelle et fraternelle pour le peuple marocain..

                        L'Algérie est actuellement stable géologiquement ,elle prend maintenant l'accendant sur le Maroc.Demain la roue va tourner et ça sera les Marocain qui renderont la pièce.
                        c'est une trés vieille histoire...

                        C'est un peu comme les pays de la misopotamie lors de la croisade ,vengence ,traitrise entre les pays ce qui a permis aux Francs à faible nombre d'occuper l'orient.Même certains voyaient le voisins plus menaçant (narguant) que les Francs ,qui en fin de compte ,ont massacrés tout le monde
                        oui sur ce point je suis d'accords avec toi..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'à part El Watan personne ne prête Plus aucune importance aux discours de M6 en Algérie

                          Commentaire


                          • #14
                            Beaucoup de Marocains avaient suivi ce courant en étant arrogant envers les Algérien "incultes" ,"affamés" ,"sans identités"...etc

                            pareillement les algeriens et cela depuis amir abdelkader d'ailleurs meprisent les marocains,traitres,miserables,sans honneur,leches bottes...etc

                            Commentaire


                            • #15
                              «mettre un terme au drame enduré par les séquestrés à Tindouf, à l’intérieur du territoire algérien, où sévissent, dans toute leur cruauté, la répression, la coercition, le désespoir et les privations, en violation flagrante des droits humains les plus élémentaires».
                              Quel menteur et quel hypocrite ce roi toutou ! Veut-il faire croire au monde que c'est l'Algérie qui a colonisé le SO et qui opprime son peuple ?

                              C'est avec ces discours sadiques que les germes d'une guerre se sèment.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X