Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle découverte de gaz naturel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle découverte de gaz naturel

    Sonatrach - Repsol - GDF-Suez et ENEL


    Nouvelle découverte de gaz naturel


    le 10.11.12 | 10h00


    L ’association composée de Sonatrach, de la compagnie espagnole Repsol, du groupe italien ENEL et du groupe franco-belge Gaz de France-Suez a annoncé, jeudi, la réalisation d’une découverte de gaz naturel dans le périmètre sud-est d’Illizi, à 50 km d’In Amenas.


    Selon le communiqué, cette découverte fait suite au premier forage effectué dans ce périmètre. Le puits THIS-1 est le premier de la campagne d’exploration qui a démarré au mois de juillet 2011, selon l’association. Le programme prévoit quatre puits supplémentaires. Le test effectué au niveau du puits Tihalatine sud-1(THIS-1) a donné un débit de 105 000 mètres cubes par jour à partir du réservoir ordovicien situé à une profondeur de 1073 m. Des travaux d’appréciation seront réalisés, selon l’association, pour évaluer l’étendue de la découverte. Le périmètre est détenu à hauteur de 51% par Sonatrach, 25,725% par Repsol (qui est l’opérateur), 13,475% par ENEL et 9,8% par GDF-Suez.
    Le consortium composé de Repsol, ENEL et GDF-Suez avait obtenu le périmètre sud-est d’Illizi au mois de décembre 2009, lors de l’ouverture des plis du deuxième appel d’offres. Le consortium s’était engagé, lors de la signature du contrat avec Alnaft, à investir entre 60 à 70 millions de dollars pour les travaux d’exploration, notamment dans la sismique et le forage de puits.
    Avec cette nouvelle découverte, Repsol et GDF Suez comme l’ENEL renforcent leurs positions dans le domaine minier algérien, puisqu’ils sont présents sur d’autres périmètres en voie d’être développés.
    Ainsi, pour GDF Suez, l’entrée en production du projet gazier du Touat, dans le Sud-Ouest, près d’Adrar, est programmée pour 2016, avec une production de 4,5 milliards de mètres cubes en plateau pour un investissement de plus de 2 milliards de dollars. L’approbation du plan de développement du gisement a été donnée par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) en 2009. Gaz de France avait obtenu ce projet avant sa fusion avec Suez, lors d’un appel d’offres organisé en 2002. GDF-Suez est opérateur avec 65% aux côtés de Sonatrach qui détient 35%. Le périmètre contiendrait environ 70 milliards de mètres cubes de gaz naturel et environ 8,5 millions de barils de condensat. Le développement du gisement gazier du Touat va inaugurer les activités de la nouvelle province gazière du sud-ouest de l’Algérie. En effet, plusieurs projets de développement de nouveaux champs gaziers doivent y être lancés dans les années qui viennent.
    De son côté, Repsol est aussi présente dans le sud-ouest de l’Algérie avec le projet gazier Reggane Nord, où il détient une participation de 29,25%. Sonatrach est partenaire avec 40%, la compagnie allemande RWE DEA avec 19,5% et la compagnie italienne Edison avec 11,25%. C’est à la fin de l’année dernière que le consortium avait reçu l’autorisation d’Alnaft de développer le projet. La production démarrera en 2016 avec 8 millions de mètres cubes par jour, selon le consortium, et l’investissement serait d’environ 3 milliards de dollars. Pour sa part, ENEL est associé avec Sonatrach et la compagnie irlandaise Petroceltic dans le projet gazier du périmètre Isarene, dans le bassin d’Illizi. Petroceltic en est l’opérateur avec 56,625% ; Sonatrach détient 25% et ENEL 18,375%. Le plan de développement de ce projet doit être approuvé par Alnaft, mais l’on sait que le consortium envisage de produire plus de 3,5 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel ainsi que du condensat et du GPL, avec une entrée en production programmée pour 2017.



    El Watan



    Liès Sahar
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C'est une bonne nouvelle pour qui ? Je ne sais plus qui profite de tout ça!

    Boumedienne ( allah yerahmou) devrait revenir nationaliser encore une fois les biens
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      La chine avait interdit à tout les pays de venir chercher les terres rares chez eux
      maintenant ils sont incontournables ils en détiennent la quasi-totalité de ces matières oh combien incontournables !

      Cette Algérie qui brade tout vend tout la terre, le pétrole, tout, tout, les enfants, la joie de vivre, dépouille le peuple de ces biens ... a vraiment besoin de leçons et probablement d'un autre isti3mar pour vivre mieux c'est juste une idée ... car l'avenir des algériens est vendu bradé saccagé ... les gars payent pour qu'on viennent les dépouiller ... Afham ya Lfahem

      Commentaire


      • #4
        Nous ne sommes pas la chine .

        Nous n'avons pas les moyens technologiques necessaires, donc nous avons besoin des autres , quoi qu'en dise , les aigris
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas aigri
          je suis réaliste tu payes pour qu'on vienne te dépouiller c'est la réalité et tu as besoin de cela

          Commentaire


          • #6
            Je paie pour que l'on m'aide à découvrir les trésors de mon sous sol, et il est normal que je paie .

            Lis bien et tu verras que les sociétés étrangéres investissent des centaines de millions de dollars pour la recherche .

            Ce n'est pas le pére noel qui le fera a leur place .

            Trêve d'enfantillage .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Lis bien et tu verras que les sociétés étrangéres investissent des centaines de millions de dollars pour la recherche .
              Parce qu'ils savent que la matière première vaut des milliards !

              Certes on a besoin d'aide mais j'espère que ce n'est pas une raison pour que ça s'éternise.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Je sais et je lis bien que la sonatrach ne fait pas de recherches au sens figuré et au sens propre ...il faut arrêter de prendre les jeunes algériens et le peuple entier pour des indigènes il faut que cette junte militaro-petro-dollars quitte le pouvoir ... voilà ce dont l'Algérie a urgemment besoin et non de trouver ce que recèle son sol comme pseudo-richesse la richesse est dans le réseau saint des cerveaux des algériens qui souffrent de cet esclavage et cette impuissance d'aller chercher un verre d'eau pour assouvir sa soif ...

                Je ne suis pas aigri je suis triste pour l'algérie de mes ancêtres

                Commentaire


                • #9
                  OUVREZ UN AUTRE topic
                  la ca parle de decouvertes de gaz qu on le veuille ou non participe a la richesse du pays et meme au bien etre de sa population
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais et je lis bien que la sonatrach ne fait pas de recherches au sens figuré et au sens propre ...
                    Non, tu mis mal.

                    Le domaine des hydrocarbures et de leur extraction ne se résume pas au plantage d'une paille en attendant que ça surgisse. Il fait intervenir des technologies traditionnelles (ce que Sonatrach maitise et implémente en Lybie, au pérou, en Mauritanie ... et tous les pays où elle a obtenu des concessions) et des technologies très pointues particulièrement dans l'optimisation des rendements d'extraction.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne savais pas que sonatrach fait des recherches et trouve du pétrole ailleurs que dans le sahara algérien violé par les sociétés étrangères... tant mieux si tu dis vrai ... je vais regarder de très près ...où elle en a découvert et toute seule comme une grande compagnie ?
                      Comment ? où forme t-elle ces chercheurs d'or noir ? a t-elle une connexion avec les universités algériennes ? y a t-il des instituts de recherche et des géophysiciens algériens de renommée que je ne connaissais pas ou alors c'est cette boite noire qui brasse uniquement la rente du pétrole et alimente la mafia qui gère la corruption dans le pays ... sous l'oeil bienveillant des profiteurs de tout genre y compris les pays étranger

                      Si c'est uniquement en Libye ... cette histoire a bon dos !

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne savais pas que sonatrach fait des recherches et trouve du pétrole ailleurs que dans le sahara algérien
                        La filiale à l'international de Sonatrach s'appelle SIPEX



                        Comment ? où forme t-elle ces chercheurs d'or noir ?
                        A l'IAP : Institut algérien de Petrochimie sis à Boumerdes

                        Commentaire


                        • #13
                          voilà ce qui s'affiche lorsqu'on clic sur le département recherches de l'IAP
                          http://www.iap.dz/fr/content/research.php
                          une vulgaire page vide
                          et si on tape pour voir les sujets pour les jeunes algériens qui sont peut-être au chômage type master ...
                          voilà ce que l'on obtient

                          Not Found

                          The requested URL /fr/content/stage_offre.php was not found on this server.
                          Apache/2.0.52 (Red Hat) Server at www.iap.dz Port 80

                          Commentaire


                          • #14
                            une vulgaire page vide
                            Tu n'as jamais entendu parler de l'I.A.P de Boumerdes ?

                            Juste pour te donner une idée (Puisque le site de l'IAP est inaccessible (voici une vieille page)
                            Faculté Hydrocarbures et de Chimie - Université Boumerdès

                            Située dans le Campus Nord, la Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie de l'Université de Boumerdès est composée de six (06) départements.
                            I. DÉPARTEMENT GISEMENTS MINIERS ET PÉTROLIERS :
                            Filière Exploitation :
                            • Production (Ingénieur) + (DEUA)
                            • Forage (Ingénieur) + (DEUA)

                            Filière Géologie :
                            • Géologie petrolière (Ingénieur) + (DEUA)
                            • Géologie minière (Ingénieur) + (DEUA)

                            II. DÉPARTEMENT ÉCONOMIE ET COMMERCIALISATIONDES HYDROCARBURES :
                            Filière Économie des hydrocarbures :
                            • Économie pétrolière (Ingénieur)
                            • Gestion industrielle (DEUA)

                            III. DÉPARTEMENT TRANSPORT ET ÉQUIPEMENTDES HYDROCARBURES :
                            Filière Génie mécanique :
                            • Transport et distribution des hydrocarbures (Ingénieur) + (DEUA)
                            • Mécanique des unités pétrochimiques (Ingénieur) + (DEUA)
                            • Mécanique des chantiers pétroliers (Ingénieur) + (DEUA)
                            • Moteurs thermiques (DEUA)

                            IV. DÉPARTEMENT AUTOMATISATION DES PROCÉDÉSET ÉLECTRIFICATION :
                            Filière Électrification :
                            • Électro-mécanique (Ingénieur)
                            • Électrification (DEUA)

                            Filière Automatisation :
                            • Commande des procédés industriels (Ingénieur) + (DEUA)

                            V. DÉPARTEMENT GÉNIE PARASISMIQUE, GÉOPHYSIQUE ET PHÉNOMÈNES ALÉATOIRES :
                            Filière Géophysique :
                            • Sismique (Ingénieur)

                            VI. DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES :
                            Filière Chimie industrielle :
                            • Industries pharmaceutiques (Ingénieur)
                            • Analyse (Ingénieur)
                            • Chimie de laboratoire (DEUA)

                            Filière Génie chimique :
                            • Pétrochimie (Ingénieur) + (DEUA)
                            • Raffinage (Ingénieur) + (DEUA)

                            Filière Sécurité industrielle :
                            • Sécurité industrielle (DEUA)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais arrêter là tu as peut être raison tout va à merveille chez nous
                              je te dis qu'il y a des personnes qui dirigent ce pays et qui n'ont rien à faire du pays ... c'est tout j'ai d'autre preuves ...
                              l’ancien Khalil du pétrole n'est rien devant eux j'ai un peu mal à la tête ... sérieux - jawzia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X