Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Menacé d'une taxe, Nutella ne veut pas changer de recette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Menacé d'une taxe, Nutella ne veut pas changer de recette

    Ferrero n'entend pas modifier pas la recette du Nutella même si le parlement français vote un amendement multipliant par quatre la taxe sur l'huile de palme, qui entre dans la composition de la célèbre pâte à tartiner, a déclaré le directeur général pour la France du groupe italien.

    Cité samedi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, Frédéric Thil déplore que des parlementaires veuillent s'attaquer "à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans, qui est l'un des préférés des Français".

    "Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments sont injustes", dit-il. Pour autant, "même si cette taxe est votée, nous n'allons pas modifier notre recette", assure Frédéric Thil.

    Adopté cette semaine en commission des Affaires sociales du Sénat, l'amendement en question sera examiné prochainement en séance plénière.

    Vite rebaptisé "amendement Nutella", ce produit intégrant 20% d'huile de palme, le texte crée une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine.

    Ses promoteurs ont invoqué des raisons de santé car l'huile de palme, qui est utilisée notamment dans la composition des confiseries, des chips ou des glaces, relève de la catégorie des acides gras saturés dont la consommation contribue au développement de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires.

    PRODUCTION DURABLE

    Frédéric Thil répond que le beurre et le fromage contiennent aussi des acides gras saturés et qu'il faut simplement ne pas abuser de l'huile de palme.

    Il ajoute qu'elle a l'avantage sur les autres huiles d'éviter, pour la travailler, "de passer par une phase d'hydrogénation qui créent des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé".

    Jean-René Buisson, le président de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), a dénoncé cette semaine comme "scandaleux" le projet de surtaxe, qui pourrait rapporter 40 millions d'euros.

    Elle entraînerait un surcoût estimé à 6 centimes pour chaque pot de Nutella, un produit dont la France est le premier marché avec environ 100 millions de pots consommés chaque année.

    La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a exprimé jeudi des réserves sur l'amendement, déclarant : "Il est normal de s'occuper de l'impact sur la santé de l'huile de palme mais je ne suis pas certaine que ce soit à l'occasion d'un amendement purement financier que l'on puisse engager le débat".

    Les critiques de l'huile de palme dénoncent aussi les répercussions catastrophiques pour l'environnement de sa production.

    Frédéric Thil fait valoir que Nutella est engagé depuis 2005 dans la labellisation RSPO pour la production durable d'huile de palme. "Notre objectif est d'avoir à l'horizon 2015 une production 100% durable en évitant notamment les problèmes de déforestation", a-t-il indiqué au Parisien.

    Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il faut acheter nocciolata,sa se vend en grande surface et c'est sans huile de palme et pas de deforestation

    Commentaire


    • #3
      Ahhhhhhhhhhhh non pas touche à mon nutella
      c'est une des douceurs de ce monde .. vous rigolez ou Quoi
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        met un pot de nutella au soleil pendant une après midi et tu verras toute l'huile qu'il y a !! ça fait peur t'as plus l'impression de bouffer de l'huile qu'autre chose
        Ne regrette rien...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Anis

          Anis25 pourquoi me faire du mal hein...
          Le pot de nutella se range dans un placard
          Et il fait partie de ma vie depuis 27 ans, sans avoir pris un gramme par sa faute...
          Faut savoir manger, bouger et gérer un pot


          Oublier .... savoir le manger avec les doigts comme le miel hummm
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            haha N-B moi c'est à la confiture que je suis accro depuis tout petit ! si le matin j'ai pas mon ma3joun ça va pas allez !!!
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              si le matin j'ai pas mon ma3joun ça va pas allez !!!
              Ah tu vois
              toi ta confiture..
              moi mon nutella et mon miel..

              Elle est pas belle la vie hein...?


              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                Je ne mangerais jamais de crêpes sans Nutella, alors qu'ils ne changent rien.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  Doivent faire un effort et remplacer par qque chose moins nocif pr la sante , rien n'est irremplacable .

                  Commentaire


                  • #10
                    rien n'est irremplacable .
                    __________________
                    pas même le chocolat miss choco ?
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les trucs materiels et bouffe , oui rien n'est irremplacable .. Mm le choco !

                      Je survivrais sans choco qd mm

                      Commentaire


                      • #12
                        En plus d'être très nocive pour la santé des humains, l'huile de palme est aussi la principale cause de la souffrance et d'une éventuelle extermination de nos magnifiques cousins primates, les orangs-outans. En effet, l'habitat de ces primates est systématiquement détruit pour être remplacé par des plantations de palmiers (voir vidéo ci-dessous).

                        Autrement dit, les humains tuent des orangs-outans pour produire de l'huile de palme qui va à son tour tuer de nombreux humains. "C'est un vrai cycle diabolique", dira Satan!

                        Commentaire


                        • #13
                          ohhh que non , ma nutella prèfèrée ,je vais plus prendre mon tidéj ...grève de faim
                          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X