Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire de developpement des drones en Iran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de developpement des drones en Iran

    Si les Européens traînent les pieds dans ce domaine, tel n'est pas le cas de l'Iran qui enchaîne depuis quelques années les déclarations quant aux exploits de ses drones.

    En effet, les Iraniens s'intéressèrent rapidement aux avions sans pilote, dont ils comprirent vite les avantages. Les premiers systèmes nationaux émergèrent durant la guerre Iran-Irak qui ravagea les deux pays de 1980 à 1988. C'est durant ce conflit qu'apparut le Mohajer, premier drone armé (UCAV) au monde capable d'emporter jusqu'à six roquettes de type RPG-7. Il était destiné à mener des raids aériens sur les troupes de Saddam Hussein. Depuis, ce drone fut décliné en plusieurs versions, la plus récente étant le Mohajer-4, supposé capable de délivrer des armes guidées par laser. Il fut également livré au Hezbollah, qui l'utilisa dans sa lutte contre l'Etat d'Israël. Ainsi, parmi les faits d'arme du système, on retiendra le survol pendant cinq minutes du nord du territoire israélien, mettant à mal la prétendue inviolabilité de l'espace aérien de cet Etat.

    Téhéran ne se contenta cependant pas d'améliorer le Mohajer, et ne ménagea pas ses efforts en R&D afin de développer des systèmes de plus en plus performants. Ainsi apparu le drone Ababil, lui aussi décliné en plusieurs versions, et qui pourrait être comparé à notre Spewer national. En effet, ce UAV est à classer dans la catégorie «drone tactique » car doté d'un rayon d'action de l'autre d'une centaine de kilomètres. Il possède néanmoins une vitesse de 300km/h, environ deux fois supérieure à celle des drones de sa catégorie. Equipé de caméras TV et Infrarouge, ses missions seraient principalement la reconnaissance et la surveillance tactique. Ce drone aurait effectué des vols au-dessus de l'Afghanistan et de l'Irak. Un Ababil-3 fut d'ailleurs abattu le 25 février 2009 à une centaine de kilomètres de Bagdad par des chasseurs américains alors qu'il volait au-dessus du territoire irakien depuis plus d'une heure.

    Quelques jours avant cet incident, la société iranienne Asr-e Talai déclara avoir conçu un drone MALE doté d'un rayon d'action de 1000km, mettant ainsi l'ensemble du Moyen-Orient, Israël compris, à porter des appareils iraniens.

    Plus récemment, l'Iran annonça plusieurs avancées dans le domaine des UAVs. Deux nouvelles usines de productions de drones furent inaugurées en février dernier à l'occasion du 31ème anniversaire de la Révolution islamique. Selon un général iranien, « Les deux, nommés Raad et Nazir, sont capables de mener des missions de surveillance, de détection et même d'assaut avec une grande précision ».
    Au même moment, le chef d'Etat-Major de l'armée de l'air iranienne affirma que l'Iran avait testé avec succès le prototype de son premier drone furtif appelé Sofreh Mahi. Ce drone serait lui aussi doté de capacité d'attaque au sol.

    Le nombre important d'annonces concernant des avancées technologiques iraniennes est cependant à prendre avec précaution. En effet, on assiste depuis plusieurs années à de véritables joutes verbales entre Téhéran et ses adversaires menés par les Etats-Unis.
    Ainsi, en réponse aux menaces d'actions militaires contre ses infrastructures nucléaires, le régime iranien enchaîne les essais de nouveaux armements afin de dissuader quiconque voudrait se lancer dans une aventure militaire. Plusieurs manipulations de l'information furent mises à jour, parmi lesquelles la publication des photos du drone MALE iraniens, étonnamment similaires à celles d'un Heron israélien. Il n'est donc pas aisé de distinguer le vrai du faux quant aux avancées iraniennes dans le domaine des avions sans pilotes.

    Celles-ci ne sont néanmoins pas à sous-estimer. La menace représentait par les drones iraniens est prise au sérieux par l'Etat-Major américain, qui craint l'utilisation massive de ceux-ci en cas de conflit ouvert. Téhéran pourrait s'en servir afin d'attaquer les troupes américaines en Irak et Afghanistan, ainsi qu'éventuellement les installations pétrolières des pays du Golfe. Mais ils représenteraient également une menace pour la Vème flotte américaine qui croise au large des côtes iraniennes, des attaques « suicides » pouvant être menées à l'aide de drones. Afin de démontrer la perméabilité du bouclier antiaérien Aegis sensé protégé le groupe aéronaval, une vidéo d'un porte-avion américain fut diffusée en novembre 2006 par l'Iran, en affirmant qu'elle avait été prise par un de ses drones. Bien que des zones d'ombres subsistent quant à cette vidéo et qu'un démenti formel ait été apporté par l'US Navy, il n'est pas impossible qu'elle soit authentique.


    Comme nous venons de le voir, pendant que l'Europe tergiverse sur sa future ligne de conduite en matière de drones, l'Iran ne cesse d'innover et d'augmenter ses capacités. Le contexte géostratégique dans lequel se trouve ce pays peut certes expliquer ses investissements massifs dans le secteur de la défense et en particulier celui des systèmes autonomes. Il faut néanmoins ne pas oublier que l'Europe pourrait se retrouver rapidement dans une situation de conflit de haute intensité dans laquelle de tels systèmes se révèleraient être indispensables. En continuantsur cette voie, elle risque de dépendre du bon vouloir de ses Etats fournisseurs, et ainsi de perdre encore un peu plus son indépendance tant au niveau stratégique que diplomatique.

    Source:aeroplans.fr

  • #2
    Non! Non ! Non !

    c'est pas vrai !


    Ce n'est que des mensonges et de la propagande çà ! *

    La preuve ? eh ben, c'est moi qui vous le dit !

    Moi ce que je retiens de cette affaire, c'est qu'à part la privation et ses conséquences directes sur les peuples, les embargos économiques et politiques des occidentaux ont tous été une bonne chose pour les pays qui les ont subit(comme le Japan, l'Allemagne, l'Irak(*), l'Iran...etc). L'embargo qu'ils ont subit leur a obliger de ne compter que sur eux-même pour s'en sortir !

    Et comme disait "Jamel Eddine El Afghani":
    "ان الأزمة تلد الهمة ولا يتسع الأمر الا اذا ذاق "

    (*) quoique pour l'Irak, le fait que Saddam n'a pas voulu rester humble devant les maitres du monde, a fait tout perdre à son peuple. Par conséquent, l'Iran doit éviter de tomber dans le même type de piège tendu à Saddam !

    Commentaire


    • #3
      Sidmark,

      L'Iran produit bel et bien des drones. Ils ont publié un vidéo d'un porte avion espioné dans le gulf arabe.

      Ils ont espioné Israel plusieurs fois. Leurs Universités font de la recherche serieuse. Il fallait juste comparer entre institut pasteur a Teheran et celui d'Alger qui ne fait depuis l'independance que la production des serum contre le scorpion.:22:

      Commentaire


      • #4
        Industrie militaire de l'Iran

        Commentaire


        • #5
          L'Iran produit bel et bien des drones.
          Comme le fameux canon de Saddam qui pouvait atteindre la lune!...

          Le drame avec les khoroto c'est qu'ils sont des cancres et qu'ils n'apprennent rien aux leçons de l'histoire!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            @yarmoracen

            Tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit yarmoracen !

            Relis mon post précédent et tu comprendras !

            Commentaire


            • #7
              Je sais que c'était de l'Ironie mais l'Iran utilise les fruits de son labour.

              La vidéo du porte-avion filmée a provoqué bcp de questions au sein de l'armée Américaine.

              Hben,

              L'Iran ce n'est certainement pas l'Irak de Saddam. Ce pays quand il est menacé il agit. On a vu les enchainements des attentats contre les consules Israeliens dans le monde aprés les assassinats contre les scientifiques Iraniens.

              On a vu récemment comment il tire sur un drone qui a violé son espace aérien.

              Les Américains ET les Israéliens savent bien qu'ils ont affaire avec un pays SÉRIEUX et qui est capable d'agir.

              Commentaire


              • #8
                Pour voir comment l'iran évolue en sciences, on va voir le classement en matière de production scientifique:

                En 2008:

                1-United States
                2-China
                3-United Kingdom
                4-Germany
                5-Japan
                6-France
                7-Canada
                8-Italy
                9-Spain
                10-India
                11-Australia
                12-South Korea
                13-Brazil
                14-Netherlands
                15-Russian Federation
                16-Taiwan
                17-Switzerland
                18-Poland
                19-Turkey
                20-Sweden
                21-Belgium
                22-Iran

                En 2009:

                1-United States
                2-China
                3-United Kingdom
                4-Germany
                5-Japan
                6-France
                7-Canada
                8-Italy
                9-India
                10-Spain
                11-Australia
                12-South Korea
                13-Brazil
                14-Netherlands
                15-Taiwan
                16-Russian Federation
                17-Switzerland
                18-Turkey
                19-Sweden
                20-Poland
                21-Iran
                22-Belgium

                En 2010:

                1-United States
                2-China
                3-United Kingdom
                4-Germany
                5-Japan
                6-France
                7-Canada
                8-Italy
                9-India
                10-Spain
                11-Australia
                12-South Korea
                13-Brazil
                14-Netherlands
                15-Taiwan
                16-Russian Federation
                17-Switzerland
                18-Turkey
                19-Iran
                20-Poland
                21-Sweden
                22-Belgium


                En 2011:

                1-United States
                2-China
                3-United Kingdom
                4-Germany
                5-Japan
                6-France
                7-India
                8-Canada
                9-Italy
                10-Spain
                11-Australia
                12-South Korea
                13-Brazil
                14-Netherlands
                15-Taiwan
                16-Russian Federation
                17-Iran
                18-Switzerland
                19-Turkey
                20-Poland
                21-Sweden
                22-Belgium

                --------------------------------------------

                Le classement montre qu'elle évolue chaque année. Ahmedinejad en cérémonie d'ouverture d'un centre de recherche médicale l'année précédant avait dit que le but de l'iran est de se classer parmi les 10 premiers d'ici 2020 et je crois qu'avec cette vitesse d'évolution ils arriveront à le faire!

                Commentaire

                Chargement...
                X