Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pluies orageuses et rafales de vent samedi et dimanche dans plusieurs wilayas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pluies orageuses et rafales de vent samedi et dimanche dans plusieurs wilayas

    ALGER - Des pluies localement orageuses accompagnées parfois de rafales de vent affecteront plusieurs wilayas du pays samedi et dimanche, indique vendredi l’Office national de la météorologie (ONM), dans un bulletin spécial.

    Il s’agit dans un premier temps des wilayas de Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tiaret, Saïda, Naâma et le nord d’El Bayadh, où les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40mm durant la validité du bulletin qui court du samedi à 3h00 au dimanche à 3h00, précise l’office.

    Les autres wilayas concernées sont : Tipasa, Blida, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Tissemssilt, Aïn Defla, Médéa, Djelfa et M’Sila, et ce du samedi à 12h00 au dimanche à 12h00, avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront 40mm, indique la même source.

    ONM

  • #2
    la sa commence a être sérieux se qui va arriver en Algérie.

    Un contexte fortement dépressionnaire

    Une dépression très active traverse l'ensemble des pays du Maghreb de dimanche à mercredi. Elle s'annonce très active d'autant qu'elle se trouve alimentée en air chaud remontant du Sahel confronté et de l'air frais descendant de l'Atlantique. Cette dépression, ralentie dans sa progression (cf° les cartes isobariques de dimanche et mercredi) avec les remontées d'air chaud d'origine sahélienne, aura du mal se décaler vers l'Est, d'où les très violents orages et les fortes pluies continues attendues.


    Une situation assez classique en cette saison
    mais à haut risque

    C'est en effet pendant les intersaisons (automne et printemps), que les plus violents orages éclatent sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Les mois d'octobre, de novembre ainsi que ceux de mars et d'avril étant les plus arrosés. Ces fortes pluies génèrent des crues d'oueds habituellement à sec la majeure partie de l'année. Ces crues sont d'autant plus dangereuses que les pluies s'abattent en quelques heures et n'ont pas le temps de s'infiltrer, elles ruissellent, d'où les inondations qui se produisent en de nombreux points.


    Jusqu'à 300 mm de pluies en 48 heures

    Sous les plus violents orages, des cumuls de près de 300 litres d'eau au m² sont attendus, notamment sur les principales zones montagneuses (Atlas, Aurès, Kabylie), et jusqu'à 150 mm près du littoral. En raison de l 'intensité des intempéries attendues, des alertes météo ont été déclenchées en Algérie et au Maroc.

    Tempête en mer


    Cette dépression est à l'origine d'une tempête avec des rafales sous orages qui pourront atteindre les 140 km/h au large ainsi que près des caps et côtes exposés. Les côtes italiennes, siciliennes ainsi que les Baléares et le sud de l'Espagne sont également concernés par cette tempête entre ce dimanche et mercredi avec une mer grosse avec des creux pouvant atteindre les 8 à 10 mètres (soit la hauteur d'un immeuble de 4 étages) !

    Commentaire


    • #3
      Bof!
      Toute la journée d'aujourd'hui c'est un ciel immaculé!
      Comme quoi la météo est loin d'être une science exacte!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Bof!
        Toute la journée d'aujourd'hui c'est un ciel immaculé!
        Comme quoi la météo est loin d'être une science exacte!
        Salut hben ! como estas ?

        Toute la région Ouest ainsi que l'Est du Maroc sont sous pluie battante ces 2 derniers jours !

        Patiente donc un peu ! çà ne va probablement pas tarder à arriver chez vous !

        Voir le site de prévision météo : http://www.meteorama.fr/europe/precipitations/

        Commentaire


        • #5
          Situtation prévue très sévère , une dégradation du temps persistera au moins pendant 72 h Les sols sont déjà bien humides sur la plupart des régions , heureusement, l'écoulement en sera facilité (52 mm à Tiaret lors des dernières 24 h 44 mm Saida , 41 mm à El Kheiter 39 mm Chleff).

          C'est le seul avantage avant le gros des troupes qui arrivent!

          Commentaire

          Chargement...
          X