Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les scientifiques veulent une institution pour la biodiversité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les scientifiques veulent une institution pour la biodiversité

    Il est urgent de mettre au point un mécanisme de coordination planétaire sur la biodiversité : tel est l'appel lancé par une quinzaine des scientifiques mondiaux les plus réputés du domaine dans Nature du 20 juillet.

    "Nous nous trouvons aujourd'hui au seuil d'une crise majeure en termes de diversité biologique, écrivent-ils. Il est nécessaire de combler de toute urgence le fossé entre science et politique en mettant en place une commission internationale d'experts de la biodiversité, qui fonctionnerait sur le même principe que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)."

    Le GIEC, créé en 1988, élabore des rapports de synthèse destinés à éclairer les décideurs sur le changement climatique. Ces textes ont joué un grand rôle pour mobiliser la communauté internationale, ce qui a conduit à la signature de la convention sur le climat et du protocole de Kyoto. Les auteurs du texte de Nature espèrent aboutir au même résultat pour la biodiversité, dont la crise reste difficile à mesurer par la politique.

    Cependant, la prise de conscience du fait que la planète est en train de vivre sa sixième crise d'extinction des espèces vivantes - la cinquième a vu la fin des dinosaures - progresse. Une conférence à Paris en janvier 2005 a permis de lancer l'idée de ce mécanisme comparable au GIEC. Depuis, de nombreux organismes (Programme des Nations unies pour l'environnement, Unesco, Convention de la biodiversité biologique) ou programmes scientifiques ont adhéré à la démarche. Il reste à convaincre les gouvernements.

    - Le Monde
Chargement...
X