Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La recherche scientifique reprend en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La recherche scientifique reprend en Algérie

    L’Algérie injecte 100 milliards dans la recherche

    La recherche scientifique en Algérie va bénéficier d’un budget de l’ordre de 100 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1% du PIB, selon le ministre de la santé, Amar Tou.
    lundi 24 juillet 2006.
    Intervenant hier à l’institut Pasteur de Dely Ibrahim (Alger) à l’occasion d’une rencontre sur la recherche en immunologie, le ministre, qui était un peu gêné par une assistance quasi inexistante, a tenu à rappeler toutes les « péripéties » qui avaient précédé la loi qui a permis finalement au département de la recherche scientifique de se doter de son propre budget.

    En 1998, dira M. Tou, énormément de personnes étaient carrément contre une loi qui permettrait d’offrir les moyens aux scientifiques dans leur recherche, arguant que l’Algérie qui était encore sur les braises ne pouvait pas débourser de l’argent dans un secteur encore à ses balbutiements. De son côté, la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjabellah, a salué les efforts déployés par le ministre de la Santé, des efforts qui ont fini par payer puisque, dira-t-elle, la loi sur la recherche scientifique a été acceptée par le gouvernement.

    L’objectif de la rencontre, organisée hier malgré le peu de scientifiques qui ont pris part à l’événement, était de mettre en place le réseau national de recherche en immunologie dans le but, indique-t-on, de l’élaboration en Algérie du programme de recherche dans cette spécialité très importante. La directrice de l’Agence nationale de développement de la recherche scientifique (ANDRS) informera par ailleurs pour sa part que l’organisme qu’elle dirige a déjà contribué directement dans 380 projets de recherche. Elle soulignera toute l’importance que revêt la fédération des CHU, les universités et l’institut Pasteur, et ce pour constituer « la feuille de route » des réseaux de la recherche scientifique.

    Synthèse de Souad, algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    Enfin du bon sens ... faut pas que l'algerie traine dans les derniers rends concernant le budjet attribué à la recherche scientifique ... c'est tout simplement l'avenir.

    Merci kuchiki pour l'info

    Commentaire


    • #3
      ouf; enfin et je vais pas bouder mon plaisir car:
      malgré le peu de scientifiques qui ont pris part à l’événement
      il faudra du temps et de l'argent pour les rassurer.

      Commentaire


      • #4
        Le coup d'envoi est donné, le secteur va s'améliorer, la cité de la santé, avec une université, un centre de recherche et un centre médical et toutes les facilités pour le personnel ainsi qu'une "cité technologique" avec un campus universitaire, des milliers d'appartements, des centres commerciaux et un terrain de golf, et ça ne sera pas les seuls projets. Je peux t'affirmer que les scientifiques et les chercheurs vont venir en courant, pour ne pas rater ces opportunités qui leurs offriront un cadre de vie hors normes.

        Je pense qu'il s'agit là du secteur privé, géré ou co-géré par Emaar, Amar Tou devra mettre plus d'argent que 100 milliards pour garder ses scientifiques, un peu à l'instar des cadres de Sonatrach qui sont sollicités par les compagnies etrangère pétrolière installés en Algérie.

        Je peux t'assurer qu'il y aura beaucoup de mouvement dans le secteur publique de la recherche algériennes, dans quels sens ? L'avenir nous le dira.
        Dernière modification par zek, 24 juillet 2006, 12h56.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          >>>la cité de la santé, avec une université, un centre de recherche et un centre médical et toutes les facilités pour le personnel ainsi qu'une "cité technologique" avec un campus universitaire, des milliers d'appartements, des centres commerciaux et un terrain de golf, et ça ne sera pas les seuls projets.

          A croire les articles des journaux, la recherche se résume à construire des locaux mais une question subsidiaire : que viennent faire des locaux commerciaux et le terrain de golf dans le domaine de la rechrche ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, a améliorer le cadre de vie des citoyens et des chercheurs de Sidi Abdellah à 2 pas de leurs labo.

            Maintenant l'avenir c'est de construire des ensembles sécurisés qui comprennent, des labo, des entreprises du secteur, des logements pour les chercheurs et le personnel, des restaurants, des centres de loisirs, des parcs etc, à l'instar de la cité des étoiles ou de Dubai Internet city.
            Dernière modification par zek, 24 juillet 2006, 15h35.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              bien entendu dans mon cas cela me fait plaisir cependant il y a un probleme
              en algerie il y a de l argent et l on commence a construire des infrastructure high tech
              cependant c bien d avoir la charue mais il ne fau pas oublier les boeufs
              dans ce cas la par rapport aux sciences l on a besoin d un encadrement etranger car pour l instant la formation algerienne reste a desirer

              Commentaire


              • #8
                >>>cependant c bien d avoir la charue mais il ne fau pas oublier les boeufs

                C'est bien l'esprit de ma remarque, mais malheureusement ces derniers temps les "boeufs" sont ailleurs. Alors on se contentra de bourricauts maigrichons...

                Commentaire


                • #9
                  salam
                  dans la decennie de braise l'algerie a perdu prés de 70.000 scientifique et universitaire de renommé mondial je tien a citer qlq nom docteur kamel senhadji le premier a avoir obtenu des resultat dans ça recherche du vaccin du sida, docteur toumi professeur au MIT créatgeur du robot le plus rapide au monde en 1997 ........ et plein d'autre
                  bouteflika la si bien dit s'il nous faut donner des milliards pour les récuperer on les donnera ses gens la sont tous prés pour rentrer au pays mais il faut que les autorités sache s'occuper d'eux d'ou la création des technopole de sidiabdallah la cité medicale ....etc.
                  ses gens la seront d'un grand apport a la société et a l'etat algerien.c'est un avis personnel

                  Commentaire


                  • #10
                    Les journaux algériens sont bons à motiver les troupes pour la guerre, mais certainement psa pour infirmer! Si on se réfère à nos nobles journalistes, il y a bien longtemps que le secteur du tourime a décollé, l'économie, ça fait bien longtemps que Alger est propre et blanche...etc C'est bien pour le moral! Aujourd'hui, il nous apprennent que la recherche (re)décolle (comme si elle avait déjà atteint des sommets) à cette allure, la NASA a des soucis à se faire...elle risque d'être victime de la fuite des cerveaux en faveur de l'Algérie!
                    Dernière modification par Aksel, 24 juillet 2006, 17h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      La recherche scientifique en Algérie va bénéficier d’un budget de l’ordre de 100 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1% du PIB,
                      Ce n'est pas une largesse du gouvernement, mais la stricte application de la loi.
                      en effet, une loi présentée par le gouvernement ouyahia et adoptée par l'assemblée populaire prévoit une allocation budgetaire à la recherche scientifique de l'ordre de 1% du PIB et ce jusqu'à 2010.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut aussi changer les mentalités.et ne pas avoir peur d'intégrer le secteur privé industriel dans la recherche.
                        il y a tellement à faire.un travail colossal.
                        mais je suis d'accord .il ne s'agit pas seulement de locaux.et avec peu de moyens on peut faire énormément de choses.
                        par exemple demander une thèse a tous les étudiants.encourager fiscalement les entreprises à la recherche..
                        j'approuve totalement ce genre d'ambition et je fais confiance à l'être humain pour se dépasser.
                        quant à l'appel aux compétences étrangères les americains l'ont fait etrcontinuent a le faire ,sarkozy aussi pourquoi pas nous ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'en ce moment l'Algérie a plus besoin de techniciens et d'ingénieurs qualifiés que de la recherche pure. C'est ce qui a été recommandé dans les années 90 par le physicien et chercheur algérien Mohamed BANAT qui se trouve au japon.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Que de séminaires, que de rencontres ont été initiées pour le rapprochement de l'université et le monde indistriel.
                            Il se pose le problème suivant : La recherche universitaire est universelle. Les problèmes et besoins posés par les entreprises sont généralement de l'ordre de l'ingéniérie. Des problèmes pouvant être prises en charge par de simples bureaux d'études.
                            Une idée intéressante est de (statutairement) permettre à l'université de faire de la prestation de service. Les étudiants de fin de cycle et de Magister peuvent, encadrés par des profs, etre impliqués à cete effet. Tout comme faire du conseil......

                            Commentaire


                            • #15
                              tout l(argent que l'on mettra dans la recherche et la formation ne sera pas perdu.
                              pas comme ces dépenses de prestige sur lesquelles tout a été dit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X