Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autour de l'amour…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autour de l'amour…

    essayons au moins de comprendre quelques bribes actuelles de cette pulsion tenace. " Est-ce que tu m'aimes ? " Que veut dire exactement le oui qui vient en réponse ? Que l'autre est la personne la plus importante de notre vie ? Que l'on éprouve simplement un vif plaisir à penser à elle ? Dans les deux cas, ce oui est sincère, mais ne pèse toutefois pas le même poids. ;L'amour est le type même du mot-valise, où chacun fourre ce qui lui convient. Quand l'un parle d'engagement, l'autre, avec le même mot, répond attirance. D'où une inépuisable cascade de malentendus.

    - Dans l'amour naissant, je suis amoureux. Soudain, je ne peux pas, sans douleur, " faire l'économie de la présence de l'autre ". Pas étonnant que l'on évoque un " délicieux tourment " pour décrire cette tension qui nous déstabilise au moins autant qu'elle nous galvanise.

    - L'amour de couple, qui succède à l'état amoureux, si ce dernier a franchi la première épreuve du temps, est plus serein, plus profond, bref plus vivable, mais aussi souvent – on le verra – plus inquiet quant à la stabilité.

    - L'amour inconditionnel, j'ai plus de chances de l'éprouver à l'égard de mes enfants (la réciproque n'est pas garantie). Il transcende, énergise et peut même pousser au sacrifice, des individus ordinaires. Il est constructif et enrichissant, mais on a toutes les chances de déguster.

    - L'attachement est aussi de l'amour, même à l'égard de simples amis. Ou de nos animaux. Il vient souvent à point dans les couples dont la flamme est en veilleuse. Un sentiment qu'on aurait tort de décrier, car il met de la douceur dans nos relations quotidiennes. C'est ainsi que l'on aime " bien " un oncle, une collègue, ceux avec qui l'on vit " bien ".

    - Enfin n'oublions pas la passion, la plus médiatique des amours, dont on fait tant de bons et mauvais films ou romans. Mais n'abuse-t-on pas aussi du mot pour évoquer de simples amourettes, ou juste un robuste et persistant désir ?

    Et vous chers forumistes, comment définissez-vous l’Amour
    Gone with the Wind.........

  • #2
    Il faudrait à mon avis parler de l'amour au pluriel. L'amour entre deux personnes soit disant "en amour" est bien différent de l'amour qu'une mère porte à son enfant. Il y a des amours maternels, idylliques, passagers, fous, solides,charnels,intéressés, partagés, à sens unique...et que sais-je.

    Commentaire

    Chargement...
    X