Annonce

Réduire
Aucune annonce.

G8 : Poutine punit l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • G8 : Poutine punit l’Algérie

    Contrairement à une rumeur dont la presse algérienne s’est fait l’écho, ce n’est pas un problème de « droits de l’homme » qui avait privé l’Algérie de G8, la semaine dernière, mais un vilain désaccord gazier entre Moscou et Alger.

    Selon une source bien informée, « pour annuler la dette de l’Algérie à l’égard de la Russie, évaluée à 4,7 milliards de dollars, Moscou avait posé deux conditions : que l’Algérie achète pour 85 % de ce montant en armements russes mais aussi que le géant gazier russe Gazprom entre à hauteur de 15 % du montant de la dette dans le capital de l’algérien Sonatrach. »

    En visite à Alger en mars dernier, Vladimir Poutine s’était alors vu opposer une fin de non recevoir par une Algérie très sourcilleuse dès qu’il s’agit de sa souveraineté. Furieux, « le tsar du gaz » avait aussitôt repris l’avion ne passant au final que quelques heures à Alger.

    Cet incident n’a guère amélioré les relations entre les deux pays, bien tendues depuis cet hiver. Alors que la Russie avait coupé les robinets approvisionnant l’Ukraine en gaz (ainsi qu’une partie de l’Europe), l’Algérie avait mis son grain de sel, rappelant à l’Europe qu’elle était un fournisseur fiable... « Comme Poutine avait la main haute sur les invitations pour le G8, il en a profité pour punir l’Algérie » conclut la source.

    Et ça ne risque pas de s’améliorer entre les deux producteurs de gaz... L’Europe, soucieuse de diversifier ses approvisionnements en énergie, vient de déclarer que « l’UE veut établir un partenariat plus étroit avec l’Algérie dans le domaine énergétique ». De son côté, le président algérien Bouteflika, qui redéfinit à coups de discours les relations de son pays avec l’Europe et au détriment de la France, a déclaré à la mi-juillet à Londres où il était en visite d’Etat, que le choix stratégique de se tourner après l’Indépendance vers l’URSS et ses satellites plutôt que vers le camp occidental avait eu un prix lourd. Ambiance...

    http://www.bakchich.info/

    Le 21 Juillet 2006

  • #2
    Ah oui

    C'est le fameux site qui avait comme comme devise :

    Nous lisons la presse pour vous , nous la décortiquons pour vous etc etc ...

    il en a une autre aujourd'hui :

    Pour briller en société , épater ses amis .. adhérer au club bakchich .

    eh ben ...

    Ou comment se faire acheter ..

    enfin bref ..

    Commentaire


    • #3
      Je crois pas une seconde à cet article... c'est d'un tel niveau !
      Eh bien, quelle devise ! C'est pas plutôt un journal humoristique ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        les relations algero-russe sont des plus belles et ses derniers jours en vois que la consolidations de ses relations le contrat d'armement signé lors de la visite de poutine le contrat sur le gaz et plein d'autre projets en commun en plus la russie c'est un alliée historique de l'algerie
        l'abscense de boutef au sommet du g8 na rien avoir avec les punition ou autre chose en plus poutine a envoyer son emissaire igor ivanov juste aprés la coloture du sommet pour expliquer a boutef les résultats
        salam

        Commentaire


        • #5
          Que des fantasmes !!

          Vous savez pourquoi l’Algérie n’a pas été invité au G8 cette année ? Tout simplement parce que le thème cette fois ci est sur les pays émergeants c’est pourquoi ils ont invité le Brésil, l’Inde etc. La dernière fois le thème était sur l’Afrique, ils avaient invité le président Bouteflika en tant que président de l’OUA.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            comme quoi ,ce qu'on trouve sur le net il faut faire le tri.au précédent sommet il y avait le nepad je crois.
            il me semble que c'était le figaro qui avait commencé à élucubrer a ce sujet.
            trop d'infos tue l'info.

            Commentaire

            Chargement...
            X