Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : les États-Unis premier producteur en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : les États-Unis premier producteur en 2017

    Dans son rapport annuel, l’Agence internationale de l’énergie souligne l’essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord.

    En 2017, soit juste après la fin du second mandat de Barack Obama, les États-Unis seront devenus le premier producteur mondial de pétrole, devant l’Arabie saoudite et la Russie. Telle est l’information la plus marquante du rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi matin. En matière d’énergie, les tendances lourdes évoluent habituellement à l’échelle des décennies mais ces dernières années, l’essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord et la catastrophe de Fukushima ont accéléré le tempo énergétique.

    «L’année écoulée a été marquée par des changements majeurs dans le système énergétique, souligne Fatih Birol, l’économiste en chef de l’AIE, interrogé par le Figaro, les fondations sont en train de basculer». Aux États-Unis, pointe-t-il, les importations pétrolières du Moyen-Orient se taillaient la part du lion. «D’ici dix ans, elles seront pratiquement à zéro!», prévoit le Dr Birol. «Les conséquences seront bien sûr majeures pour le marché du pétrole, mais aussi pour la politique étrangère des États-Unis et les relations internationales».

    D'après le FIGARO


    Difficile à croire, mais si cela s'avère véridique les conséquences seront énormes .

  • #2
    Déjà la demande américaine adressée aux pays du golf a baissée de 35 a 40% en 2012, ce qui prouve cette hypothèse de l’évolution rapide de la production de petrole et du gaz
    la donne va influer surtout sur les décisions des pays qui font du chantage par leurs ressources naturelles pour réaliser des avantages politiques ?

    Commentaire


    • #3
      Meme si va baissée au États-Unis ( 317 millions d'habitants ) 2012

      mais s'augmente en Chine : ( 1 milliard et 460 millions d'habitants ) 2012

      sans oublier l'Inde : ( 1 milliard et 212 millions d'habitants ) 2012

      .

      Commentaire


      • #4
        Meme la chine est en train de suivre la voie americaine ,developper l'extraction par fracturation des shistes ,ce qi va reduire enormement sa dependance vis a vis des pas du golf,c'est une question de temps

        Commentaire

        Chargement...
        X