Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Syrie menace d’intervenir si Israël envahit le Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Syrie menace d’intervenir si Israël envahit le Liban

    La Syrie par son ministre de l'information a affirmé son éventuelle entrée dans le conflit...Dan le cas ou Israël essaye d'envahir le Liban par voie terrestre....

    ====
    Le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a affirmé que l’offensive au Liban allait se poursuivre. «Nous continuons l’opération et l’objectif est de créer une situation dans laquelle nous aurons un espace aussi important que possible pour la diplomatie», a-t-il déclaré après un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères.

    De son côté, le ministre syrien de l’Information, Moshen Bilal, a mis en garde Israël contre toute opération d’envergure, affirmant que «la Syrie entrera dans le conflit si Israël envahit le Liban par voie terrestre», dans un entretien avec le quotidien espagnol ABC paru hier.

    «Si Israël entre au Liban par voie terrestre, ils (les Israéliens) peuvent arriver jusqu’à vingt kilomètres de Damas. Sans aucun doute, la Syrie interviendra dans le conflit», déclare le ministre syrien cité par ABC. M. Bilal souligne que la Syrie est avant tout favorable à un cessez-le-feu «au plus tôt», assorti d’un échange de prisonniers, et indique travailler en ce sens avec le ministre espagnol des Affaires étrangères Moratinos.

    Le Hezbollah a accepté que le gouvernement libanais négocie un échange de prisonniers avec Israël, a annoncé à la presse le président du Parlement libanais, Nabih Berri. Le Premier ministre malaisien, Abdullah Ahmad Badawi, dont le pays assure la présidence de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a appelé à un cessez-le-feu au Liban et à la libération par le Hezbollah des soldats israéliens enlevés.

    «Sans elle, les Nations unies ne pourront rien faire et la situation au Liban et au Proche-Orient va se détériorer», a déclaré le chef du gouvernement. «Sans un cessez-le-feu, le Hezbollah ne libérera pas les deux soldats», a-t-il averti.

    Le Premier ministre a appelé Washington à intervenir. De son côté, l’armée israélienne effectue une série d’incursions terrestres au Liban, son opération visant à repousser les miliciens du Hezbollah à 20 km au nord de la frontière israélienne, selon le ministre israélien de la Justice.

    La crainte d’une opération de grande envergure a provoqué un vaste exode de plus d’un demi-million de Libanais du sud vers des régions plus sûres.. Les Etats-Unis et Israël isolés dans leur dessein Pour l’ambassadeur d’Israël à Washington, Dany Ayalon, «la défaite du Hezbollah sert de façon évidente les intérêts des Américains».

    «Les Américains ont compris qu’il s’agit d’une occasion spéciale qui va permettre de modifier la situation politique et stratégique au Liban et au Moyen-Orient dans son ensemble», a-t-il ajouté. Le président Bush a également établi un lien entre cette agression israélienne et la confrontation engagée contre la Syrie et l’Iran qu’il accuse de soutenir le Hezbollah, tout en dénonçant l’Iran pour «ses ambitions (...) nucléaires et son aide à des groupes terroristes».

    Il a affirmé que Rice devrait faire «clairement comprendre qu’une solution de la crise exige d’affronter le groupe (de résistance) et les pays qui le soutiennent». Les Etats-Unis chercheraient à provoquer une fracture entre la Syrie et l’Iran, a affirmé hier le New York Times, citant des responsables gouvernementaux.

    Mme Rice a refusé, vendredi, d’appeler à un cessez-le-feu au Liban. L’actuel conflit au Proche-Orient constitue «un sommet d’absurdités», a affirmé le ministre grec des Affaires étrangères, appelant une nouvelle fois à un «cessez-le-feu immédiat».

    - Le jeune independant

  • #2
    L'armée israélienne étend ses opérations au Liban sud

    La guerre est désormais ininventable...


    L'armée israélienne a étendu lundi ses opérations terrestres au Liban sud principalement autour de la localité de Bint Jbeil où des affrontements opposaient ses forces aux combattants du Hezbollah, faisant cinq blessés parmi les soldats, apprend-on de source militaire.

    Les échanges de tirs nourris ont fait cinq blessés dans les rangs de l'armée, selon un bilan encore provisoire.

    Par ailleurs, l'aviation israélienne a effectué durant la nuit et à l'aube quarante raids au Liban, dont neuf ont visé des lance-roquettes tirant sur Israël, selon cette source.



    Les attaques aériennes se concentrent sur le secteur de Tyr, d'où sont tirées la plupart des roquettes visant la ville portuaire de Haïfa, a indiqué l'armée.

    Un officier supérieur de la région nord d'Israël, le lieutenant-colonel Alon Friedman, a estimé qu'il «faudra encore une dizaine de jours d'opérations pour réduire de façon substantielle» les tirs de roquettes contre le nord d'Israël, dans une interview à la radio militaire.

    L'offensive israélienne au Liban déclenchée le 12 juillet contre le Hezbollah se poursuivra «plusieurs semaines», a estimé dimanche pour sa part le général Udi Adam, commandant de la région militaire nord d'Israël.

    «L'objectif est de vaincre. Combien de temps cela prendra? À mon avis, plusieurs semaines», a-t-il dit.

    «La victoire signifie, à mes yeux, que le Hezbollah ne soit plus présent sur la ligne de contact (à proximité de la frontière israélo-libanaise) et n'ait plus la capacité de tirer des roquettes», a-t-il ajouté.

    Près de cent roquettes tirées du sud du Liban par le Hezbollah se sont abattues dimanche sur le nord d'Israël tuant deux civils à Haïfa et blessant trente six personnes dans toute la région.

    En outre, deux combattants du Hezbollah ont été faits prisonniers par l'armée israélienne dimanche au Liban sud et ramenés en Israël, selon l'armée.

    Les deux combattants du Hezbollah ont été faits prisonniers dans le secteur du village de Maroun al-Ras dont l'armée a pris le contrôle après de durs combats, selon la même source.

    Vendredi, elle avait annoncé être en possession des corps de 13 combattants du Hezbollah tués dans les combats pour la prise de ce village.

    Plus d'un millier de roquettes ont été tirées par le Hezbollah sur le nord de l'État hébreu depuis le 12 juillet, tuant 17 civils et blessant plus de 300, selon la police.

    L'offensive israélienne au Liban a fait plus de 360 morts, en grande majorité des civils.


    - AP

    Commentaire


    • #3
      Voila tout ce qu'attendais les americains... Tout se précise...

      Commentaire


      • #4
        Syriens oui ...

        Alors là ceux là feraient mieux de fermer leurs guelles ! Depuis des lustres qu'ils tirent pas une baballe contre Israël dans le Golan et qu'ils s'amusent à jouer à cache-cache chez les libanais !

        Maintenant que leur "pays-jumeau" est malmené comme une ***** où sont-ils donc ? Et bien comme toujours ... nulle part !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ben Harrachi les americains tablent exactement sur ca, que des gens disent ou sont les Syriens qui disaient qu'on etait des freres jumueaux etc
          Ils sont ou, ils nous abandonnent comme toujours, ils nous utilisent, pour obliger la syrie a bouger et la pam dans la gueule les americains debarquent et ont leur excuse.
          C'est pour ca que Rice essaie de faire trainer la mise en place d'un cessé le feu...

          Ils sont vraiment diaboliques...

          Commentaire


          • #6
            salam c vrai qu'on aime tous participer a deffendre un pays arabe mis vraiment on a pas les moyens pour faire face a une armée soutenu par les etats unis si jamais la syrie essaye de prendre parti ça sera tres tres dangereux pour eux ils ont ni les moyens ni les capacités de faire face a israel et son allié de toujours les USA.
            SALAM

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir TLM
              L'exécution du plan initial se précise... Le but ultime ce n'est pas la syrie mais l'Iran...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                C'est la syrie Et l'Iran...
                Et c'est ce que je dis depuis le debut aussi...
                Mais on me traite de sioniste parce que j'essaie de me mettre a la place de nos ennemis pour comprendre leurs plans... et ou ils menent...

                Commentaire


                • #9
                  Mais on me traite de sioniste parce que j'essaie de me mettre a la place de nos ennemis pour comprendre leurs plans... et ou ils menent

                  ^^ bezaff ou le ridicule a l'echelle industrielle !

                  Tu n'en fini pas d'etonner ton monde !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui me plait avec les Syriens c`est qu`a chaque fois qu`ils sont agresses par les Israeliens, le president Bachar Alassad sort de son truo et dit "La Syrie va riposter au momment opportun". Ce moment opportun n`est jamais arrive. A moins qu`il se concretise sur le terrain libanais

                    En tout cas Bachar Alassad est le plus en danger de tous les chefs arabes.
                    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                    Commentaire


                    • #11
                      La Syrie etait le rempart contre l'avancee des israeliens au sud Liban, il fallait les deloger de la! La solution ? Eliminer Hariri leur principal allie au Liban, la suite on la connait.

                      Who's next ?

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Iran...
                        Tu peux dire ou j'ai dit quelque chose de ridicule?

                        Commentaire


                        • #13
                          @sindbad

                          La Syrie n'était le rempart de rien du tout ! Ils n'auraient pas bougé le petit doigts si Israël avait attqué il y'a un an ou deux ... rien !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben ils auraient été obligé ils se seraient fait piloner leurs defenses xD

                            Commentaire


                            • #15
                              Le timing

                              Pourquoi maintenant ?

                              C'est cela qu'il faut comprendre ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X