Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Papa, nous allons faire la guerre» deux québécois prennent les armes au pays de leur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Papa, nous allons faire la guerre» deux québécois prennent les armes au pays de leur

    Ali et Hussein deux jeunes de 18 et 19 ans, de père Libanais et de mère Québécoise. Ils se trouvaient au Liban pour des vacances au moment ou Israël a attaqué le Liban...Il ne veulent pas Quitter le Liban, mais combattre, c'est ce qu'ils ont affirmé a leur père...

    ====
    Hier matin, Mustapha Harb a reçu un coup de téléphone de ses deux fils. Ali et Hussein se trouvent au Liban depuis quelques semaines pour les vacances.

    Le premier a 18 ans, le second 19. Leur père est venu s'établir à Montréal il y a 26 ans.

    Il y a rencontré leur mère, une Québécoise «pure laine». Ali et Hussein sont donc nés et ont grandi à Ville-Saint-Laurent.



    Au bout du fil, Mustapha Harb a entendu l'un de ses fils dire: «Papa, on ne rentre pas au Canada. On va se trouver des mitraillettes et faire la guerre aux soldats israéliens.»

    Mais monsieur Harb, qu'avez vous dit? «Je leur ai dit que c'était une grosse décision et que ça leur appartenait.» Et vous n'avez pas peur de les perdre? «Non, je suis tellement fier d'eux», a-t-il dit les yeux brillants.

    Mustapha Harb a une façon très personnelle de voir les choses. «Je sais qu'ils peuvent être tués au Liban. Je suis prêt à cela. Mais vous savez, ils pourraient mourir ici d'un accident.»

    Ali et Hussein ne veulent pas faire partie du Hezbollah. Ils veulent être des miliciens libres. «Mes fils sont des hommes d'une grande dignité. Les Libanais ont une dignité au-dessus de tout.»

    Mais monsieur Harb, comment vos fils ont-ils appris la guerre? Au Québec, on ne connaît pas ça. «Les enfants savent tout de la guerre», a-t-il ajouté en pointant trois enfants qui s'amusaient ensemble.


    - Syberpress

  • #2
    Et leur pauvre mère alors? On lui a demandé son avis?
    Quelle C** la guerre! Quelle C**!!!!!

    Commentaire


    • #3
      c'est regrettable ...
      MAis admirable!!
      Quelle bravour

      Allahi 3awanhoum amine

      Commentaire


      • #4
        moi...je n'en peux plus de cette guerre dans cette partie du globe...c'est trop compliqué...je doute même sur le fait que ces jeunes qui se battent savent encore pourquoi il le font...
        Je suis écoueuré de voir à quel point le monde entier s'écarte de tout ça...mais je suis autant écoeuré de voir que rien ni personne n'arrive à les raisonner...

        je n'ai pas connu la guerre, je ne la connais pas, et j'espère ne jamais la connaître...Dieu, quelle différence de monde il y a entre si peu de distance...
        paix à tous

        Commentaire


        • #5
          @camille

          ... je doute même sur le fait que ces jeunes qui se battent savent encore pourquoi il le font ...

          Pourquoi eux serait-ils ignorants alors que ceux de l'armée ennemie seraient des lumières de lucidité ?

          Alors comme ca même pour défendre son pays il faut être Einstein ou se taire ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je me sens miniscule devant ces deux jeunes...je n'ai pas leur courage...ce qu'ils font c'est la chose a faire...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              On dit toujours que les courageux meurent jeunes, on devrait plutôt préservés cette espèce encore immature car les mitraillettes ne serrent a rien contre des F-16, par contre la quête de la science et la technologie pour immobiliser les machines de guerre OUI. Le film fiction Terminateur est un bon exemple comment sortir vainqueur contre des machines de guerre super puissantes.

              Commentaire


              • #8
                Que fait le gouvernement libanais pour défendre son territoire et ses populations?
                Les casernes sont bombardées les unes apres les autres .
                Pourquoi ne donne t-il pas l'ordre aux troupes de s'engager dans la bataille ?

                Commentaire


                • #9
                  il n'ya rien a preserver que dieu les garde et qu'ils fassent tres mal aleur ennemis..
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, pour que les lâches survivent et gouvernent le pays, ca me rappel quelque de chez nous

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est incroyable çà

                      La guerre , vous ne la voyez qu'au bout de l'AK ..

                      Sérieusement , la guerre c'est tous les jours ..

                      Lorsque vous achetez des Timberland vous contribuez a renforcer économiquement Tsahal ..

                      Vous avez le choix pour une autre marque de meilleur qualité de cout moindre ..

                      Mais non , les jeunes achetent et contribuent à armée Tsahal .

                      Et le soutien logistique , et la guerre d'information et de communication , ..

                      Vous pensez qu'une guerre ne se fait qu'avec les militaires ..

                      Non mais sérieusement !

                      Pourtant le Talon d'Achille de ce pays Terroriste et de tout ceux qui le soutiennent d'une façon ou une autre est justement sur le plan economique .

                      Le courage de nous , Algeriens , sur le champ de guerre ne sont pas des paroles en l'air ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi 78, je ne vise aucun des deux "camps" ou plutot...je les vise tout les 2, les 3...cette guerre, ce pays...qui peut clairement expliquer la raison des ces conflits??!!ces jeunes de 16, 18 ans?? et les gamins de 8ans qui les regardent comme des héros??!!...
                        Liban, Israel, Palestine....faites que ça cesse...ils n'y a plus de gentils ou de méchants...
                        paix à tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Non , non camille

                          Il y des méchants ..

                          Ceux qui avaient une suprématie ..

                          Qui l'a voit fondre comme peau de chagrin ..

                          Qui ne supporte pas que le monde avance et que cette avancée leur echappe .

                          Commentaire


                          • #14
                            .../... un commandement militaire qui laisse tomber une bombe de 500 livres sur un immeuble habité, au milieu de la nuit, tuant 14 civils dans leur sommeil comme c’est arrivé à Gaza il y a 4 ans, ne sont pas des militaires qui obéissent à des règles civilisées.

                            Un commandement militaire qui laisse tomber une bombe de 500 livres sur une maison, au milieu de la nuit, et tue un homme et son épouse et sept de leurs enfants comme c’est arrivé à Gaza il y a 4 jours, ne sont pas des militaires d’un pays moral.

                            Une société qui peut écarter comme sans intérêt le meurtre cruel d’une fillette de 13 ans par un officier de son armée, au prétexte qu’elle avait menacé les soldats à un poste militaire (l’un des 700 enfants palestiniens tués par les Israéliens depuis le début de l’Intifada) n’est pas une société dotée d’une conscience.

                            Un gouvernement qui emprisonne une jeune fille de 15 ans (l’un des quelques centaines d’enfants dans les geôles israéliennes) pour le crime d’avoir repoussé un soldat mâle qui essayait de la fouiller au corps, et de s’être enfuie dans une mosquée, n’est pas un gouvernement doté de moralité. (Cette histoire, pas de celles qu’on publie aux USA, fut rapportée dans le Sunday Times de Londres. Ils ont tiré trois fois sur la jeune fille alors qu’elle s’enfuyait ; elle fut condamnée à 18 mois de prison qu’elle a exécutés à la sortie de son coma.) .../...
                            SUITE DE L'ARTICLE
                            http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31544
                            ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X