Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine deviendra la 1ère puissance mondiale en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine deviendra la 1ère puissance mondiale en 2016

    La Chine devrait devenir la plus grande économie du monde dans quatre ans, car le pouvoir économique mondial devrait se rééquilibrer au cours des cinq prochaines années, selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

    La croissance rapide des économies émergentes leur donnera une part sans cesse croissante de la production mondiale au cours des cinquante prochaines années, estime l'OCDE, et le produit intérieur brut de la Chine dépassera celui la zone euro cette année.

    Les États-Unis devraient céder leur place de plus grande économie du monde à la Chine dès 2016, selon le dernier rapport de l'OCDE.

    Cependant, l'analyste John Ross, professeur invité à l'Université de Shanghai Jiaotong, a déclaré qu'il faudrait peut-être attendre un peu plus longtemps pour voir la Chine en tête de liste.

    « Je pense que c'est un peu exagéré. Il faudra cinq à sept ans pour arriver à ce résultat », a-t-il jugé.

    Source: China org

  • #2
    Tant mieux on assiste à un déclin des occidentaux au profit des orientaux mieux les occidentaux déclineront mieux le monde se portera!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par SamyBey
      Tant mieux on assiste à un déclin des occidentaux au profit des orientaux mieux les occidentaux déclineront mieux le monde se portera!
      Je ne crois pas que ce soit un déclin mais juste un réajustement.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Avec plus de 7000 milliard $ en PIB pour la chine, c'est vrai que si elle table sur 10% ou 11% de croissance d'ici 2016 elle dépassera les US ou sera trop proche de les dépasser. C'est vraiment radicale ce qui se passe au monde actuellement.

        Il y a quelques jours je comparais la production scientifique américaine par rapport a celle de la chine pour chaque discipline, les chinois ont dépassé les US dans touts les domaines de pointe a savoir la physique, énergie, mathématiques, informatique, chimie, énergie renouvelable et l’ingénierie. Les seuls domaines ou les US surclassent et de loin la chine c’est la médecine dans toutes ses branches et l’économie et finances. Quand la chine investira dans ces domaines et quand elle améliorera la qualité elle écrasera l’USA dans touts les domaines et tout cela se fera en moins de 10, 15 ans maximum. En gros le dernier discours d’obama après réélection sur la suprématie US, des universités US c’est de la poudre aux yeux et du populisme.

        Commentaire


        • #5
          Dawkins

          http://www.scimagojr.com/countryrank.php?area=0&category=0®ion=all&year=201 1&order=it&min=0&min_type=it

          Tu choisis par disciplines.

          Commentaire


          • #6
            C'est intéressant, la Chine dépasse carrément les USA dans certains domaines de recherche.

            Commentaire


            • #7
              J'ai fais une erreur a propos des mathematiques et physique, en 2011 les US depassent encore la chine je viens de revoir. Mais on peut voir l'ecart 2009, 2010, 2011 entre les deux nations:


              2009:

              L'écart en mathématiques: 6040 articles.
              L'écart en physics and astronomy: 6668 articles.

              En 2010:

              L'écart en mathématiques: 5992 articles.
              L'écart en physics and astronomy: 6651 articles.

              En 2011:

              L'écart en mathématiques: 5468 articles.
              L'écart en physics and astronomy: 2902 articles.

              Avec cette vitesse en moins de 10 ans c'est a dire d'ici 2020 la chine dépassera les US, en computer science, chemical engineering, energy, chemistry la chine a surclassé les US, en Engineering par exemple et c'est ce qui m'a vraiment étonné il y a quelques jours en 2011:

              Chine: 74.599 articles.
              USA: 44.359.

              Pour un domaine moteur au cœur du développement de l'industrie et la croissance et innovation la chine a dépassé de loin les US, bien sur la qualité c'est les américains qui en ont encore mais ce n'est que question de temps, car l'écart en qualité se réduit aussi d'année en année.

              Radicale comme changement et bouleversement stratégique qu'on est entrain de vivre!

              Commentaire


              • #8
                Bref, je penserai peut etre a m'inscrire aux cours de langue chinoise

                Commentaire


                • #9
                  On remarque aussi qu'en sciences sociales, psychologie, art and humanities la chine est largement dépassée par les US et même par les autres pays européens. Ça donne idée que la chine concentre le budget de recherche qu'elle augmente chaque année dans les domaines scientifiques les plus sensibles pour rattraper le retard vis a vis des américains et de l'occident en général. Elle laisse les domaines littéraires et artistiques pour la suite, ils savent ce qu'ils veulent les chinois ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Dawkins

                    Regarde 2011:

                    Automotive Engineering:

                    Chine: 567 articles.
                    USA: 387 articles.

                    Aerospace Engineering:

                    Chine: 2144 articles.
                    USA: 1829 articles.

                    En qualité la chine est clairement en retard. Mais je trouve que c'est une question de temps, maintenant qu'ils ont le personnel suffisant pour connaitre touts les circuits du savoir qu'il y a en USA et occident en général ils tableront sur l'amélioration de la qualité et ce sera chose facile pour les chinois qui s'enrichissent de plus en plus.

                    Commentaire


                    • #11
                      En parlant de R&D la chine possede un viviers de chercheurs et scientifiques 100%Chinois.

                      Aux USA il parait que le secteur IT est convoite par les hindous

                      Commentaire


                      • #12
                        Dawkins

                        Ce n'est pas facile pour n'importe qui, c'est facile pour la chine et dans les domaines fondamentaux elle peut très bien maintenant multiplier les centres de recherches qui feront la concurrence a l'institute of advanced study, au cnrs et au max Planck institut. Elle peut créer des filières complètes de formation en sciences fondamentales qui contiennent toutes les théories et que ca soit harmonique comme enseignement comme ca se fait dans les meilleurs universités occidentales, après cela il y aura une nouvelle génération de chinois qui sont au top et avec le nombre ils dépasseront les savants occidentaux donc c'est bien facile pour les chinois de le faire je trouve.

                        Dans l’aéronautique ils ont déjà le projet de comac c919 pour concurrencer l’airbus et le boeing, ils ont une mission pour explorer la lune que l’europe n’en a pas et les constructeurs automobiles il y en a beaucoup en chine et des voitures 100% chinoises. C’est juste question de quelques années pour voir l’occident dépassé ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Darkwin,

                          Ce n'est pas juste sur la concurence que les Chinois comptent. Mais aussi sur l'espionnage industriel. Avec des outils multimedias, c'est facile d'espionner les nouvelles technologies.

                          Et ce n'est pas nouveau cela. Le Japon a aussi commencé son développement par l'espionnage technologique.

                          Si tu arrives a avoir le fruit d'une décennie de recherche par quelques espions, c'est que tu gagnes le temps et l'argent.

                          l'Industrie militaire Chinoise a des surprises a nous montrer dans le futur. Je me demande si le drone Américain tombé en Iran n'est pas déjas copié en Chine.

                          Commentaire


                          • #14
                            d'âpres ce que je vois la chine en contrôlant et en maitrisant la fabrication des moules elle est a deux doigt de la puissance...

                            seulement elle n'arrive pas a contrôler son produit elle le fabrique mais il lui échappe...La phase qui va rabattre tout le système monétaire international c'est lorsque la chine exigera sa monnaie contre toute vente de marchandise..les produits chinois seront vendu avec la monnaie chinoise...les états unis vont sortir a moins qu'ils se lance dans une surexploitation a bas prix..mais l'Asie reste dépendante de beaucoup de matière première américaine les silicone les matière plastique les alliages les métaux etc...
                            Automotive Engineering:
                            Chine: 567 articles.
                            USA: 387 articles.
                            Aerospace Engineering:
                            Chine: 2144 articles.
                            USA: 1829 articles.
                            Concernant le nombre de publication ce n'est pas un indicatif du développement car beaucoup de publication sont interdits de publication, toutes les publication française sont soumise au contrôle de l'armée qui filtre, tous les pays le font sauf l’Algérie, qui tue la recherchée dans l’oeuf elle est tranquille..ni contrôle de publication ni budget de recherche ni labo rien...les egyptiens disent ''elgazayriyines ya3millou zayinna''

                            ces publications on les appelle les publication non apparentes mais comptabiliser pour les labos et chercheur pour leurs carrières

                            Commentaire


                            • #15
                              Le PIB chinois dépassera certes celui des États-Unis en 2016 mais les USA auront toujours les universités les plus cotés du monde et les plus gros dépôt de brevets de la planète, mais savez vous, que les entreprises américaines et occidentales installées en Chine ( 430.000 ) ont un poids important dans le PIB Chinois ?

                              Elles représentent donc 40 % des exportations chinoises.

                              De plus une société étrangère comme Intel par exemple dépose ses brevets en Chine et non aux USA puisque domiciliée en Chine. Je crois que si vous retirez les brevets des entreprises étrangères basées en Chine, vous seriez bien déçu.

                              Vous idéalisez trop la Chine et lui donnez trop d'importance.

                              De plus l’Amérique possède la plus grande armée et la plus puissante du monde et ce n'est pas après 2016 que sa puissance sera réduite, il y a aussi la puissance culturelle américaine que vous sous-estimez et que la Chine n'a pas.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X