Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atheisme est il une croyance?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atheisme est il une croyance?

    Ma question est dans le titre

  • #2
    ...

    peut être autant qu'il soit question de la nature que tous les autres se tiennent à croire des titres de leurs cultures, de nulle part nul n'arrive
    ...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Atheisme est il une croyance?
      à force d'en parler on finit par y croire lol

      L'Atheisme est plutot l'inverse ... c'est plutot un refus cathégorique de la religion .

      Commentaire


      • #4
        Si on considère que l'on ne peut pas confirmer ou infirmer l'existence de Dieu (par la méthode scientifique). Ne pas croire en Dieu ou à l’existence du divin est aussi du domaine de la foi.

        Je sais que les athées vont nous dire que la non-croyance n'est pas une croyance et que la charge de preuve revient à celui qui affirme et pas à celui infirme. En réalité, la non-croyance est la position de l'agnostique qui ne sait pas. Vouloir apporter une réponse dans un sens ou dans l'autre est bien du domaine de la croyance.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Je me pose la question car je remarque qu'un musulman, juif, chretien ou boudhiste implore Dieu ou vishnou quand il est tourmente dans des situations difficiles voire en catastrophe. Implorer dieu dans une telle situation est presque un reflexe.Un athee que doit il implorer?

          Commentaire


          • #6
            Je me pose la question car je remarque qu'un musulman, juif, chretien ou boudhiste implore Dieu ou vishnou quand il est tourmente dans des situations difficiles voire en catastrophe. Implorer dieu dans une telle situation est presque un reflexe.Un athee que doit il implorer?
            avis aux Athées !

            Commentaire


            • #7
              ...

              Demeter Je me pose la question car je remarque qu'un musulman, juif, chretien ou boudhiste implore Dieu ou vishnou quand il est tourmente dans des situations difficiles voire en catastrophe. Implorer dieu dans une telle situation est presque un reflexe.Un athee que doit il implorer?
              l'Homme que la Nature accompagne entre diverses cultures, dans la structure évolutive ce n'est pas rien des attaches et des circonstances de l'Humanité dans le temps...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                Pour la n-ième fois l'athéisme (a-théism) est tout simplement l’absence de croyance dans le théisme et spécifiquement la non croyance au Dieu tel que perçu et défini par l'écrasante majorité des croyants. L'athéisme auquel adhère l'écrasante majorité des athée, dont les scientifiques notamment, concerne spécifiquement l’absence de croyance aux Dieux personnels des religions, car à l'évidence c'est ces Dieux qui possèdent un minimum de caractéristiques, de définitions, d’attributs, de lègues, permettant de former une opinion à propos d'eux. Dans le cas contraire, comment former une opinion sur quelque chose dont ont a aucune information ???! C'est tout simplement absurde.

                Est ce que l'a-thorisme est une croyance ? Non
                Est ce que l'a-vampirisme est une croyance ? Non
                Est ce que l'a-elfisme est une croyance ? Non
                Est ce que l'a-théisme est une croyance ? Non

                Allons nous considérer l’absence de croyance en toute entité imaginable par l'esprit humain (fantômes, fées, dieux antiques, licornes, lutins, chtroumpfs, démons, âme ...etc) comme une croyance ? C'est tout simplement ridicule.

                Un humain normalement constitué n'a aucune raison de croire à ces entités en flagrante contradiction avec la réalité et avec la logique et surtout dont on a aucune preuve d'existence. Pour certaines de ces entité-concept inoffensives et qui n'ont aucune incidence sur sa vie, il n'y prête même pas attention et les oublie tout simplement. Par contre pour d'autres (tel que les Dieux des religions) qui interfèrent fortement, parfois violemment, dans ses affaires et menacent la stabilité et la prospérité de la société, ou font obstacle à son progrès et son épanouissement, alors vous comprendrez pourquoi certains athées parlent et critiquent ce type de croyance.

                En dehors des dieux des religions, il y a des types de dieu plus sophistiqué mais avec moins d'informations, (Déisme, panthéisme ...). Il faut aussi noter qu'il y a plusieurs catégories d'athéisme, athé-agnostique, Athéisme fort, selon le type de Dieu. Le tout est de bien définir le terme Dieu avant de demander une opinion sur ce Dieu. C'est ce type de confusion qu'essai d'entretenir certains croyants qui considèrent les athées comme la pire catégorie d'humains, ils confondent systématiquement leurs Dieux personnels primitif et archaïque très bien décrit dans leurs écritures saintes et rejetés par l'écrasante majorité des scientifiques et philosophes athée avec un Dieu abstrait, sophistiqué, mal défini, et le comble accusent les athées d’arrogance pour l’absence de croyance en ce Dieu mal défini, alors que ces athées le sont pour leurs Allah, Jesus, Yahwe, Krichna ... et refusent de se prononcer pour un concept vide "Dieu" lorsque utilisé à toutes les sauces mystérieuses.

                Ces croyants ont comme une honte et un embarras profond de défendre leurs Dieu si humain, alors ils se rabattent sur des questions philosophiques abstraites et pas encore résolus par la science tel que l'origine de l'univers croyant trouver un endroit ou se réfugier et réfugier leurs Dieu des assauts de la science.

                Un athee que doit il implorer?
                Pourquoi implorer ?!!! Un athée qui se respecte et qui a le courage et l’honnêteté dans ses opinions n'a pas besoin d'implorer quelque chose dont il ne crois pas. Il prend son destin en main et l'affronte.

                l’athée n'implore rien, tout au plus il garde l’espoir mais bosse dur pour changer ces situations difficiles.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  à mes yeux l'athéisme et matérialisme l'un va sans l'autre.

                  l'athée favorise le culte de soi, "ni Dieu, ni Maître", l'athée c'est celui qui courre après un idéal qui en fait, n'existe pas, pour s'en convaincre, l'athée se réfugie derrière les illusions de ce monde, comme l'argent, la réussite professionnelle, l'ascenseur social, ses passions etc, etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Lapi
                    l'athée se réfugie derrière les illusions de ce monde, comme l'argent, la réussite professionnelle, l'ascenseur social, ses passions etc, etc...
                    Salam Lapi,
                    le portrait craché des islamistes si tu y rajoutes l'utilisation de la religion pour y parvenir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment l'athéisme peut être une croyance alors que c'est l'absence de croyance !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Lapi,
                        le portrait craché des islamistes si tu y rajoutes l'utilisation de la religion pour y parvenir.
                        Salam Prenpa j'espère que tu vas bien ?

                        J'en suis bien consciente, ceux que tu cites, ce sont des mounafiqun (hyporcites), quand je parle Islam dans le fofo, c'est avec ce que m'ont appris mes parents, ma famille et non une croyance apprise sur des sites internet plus douteux les uns que les autres...

                        Le fléau dans l'Islam vient de l'intérieur, comme sa mauvaise interprétation (littéraliste) qui a causé d'énorme dégât au sein de la communauté musulmane mais qui a touché une infime partie de cette communauté, la tv ne veut que montrer la médiocrité de cette communauté... une minorité de fanatiques qui sèment la terreur uniquement pour les biens de cette vie ici bas et justement l'Islam c'est tout le contraire en effet le dogme musulman insiste pour ne pas se laisser mener par ses passions... d'ailleurs, le Savant Ibn Al Qayyim en fait référence dans ces recueils "Les Méditations"

                        Pour revenir au sujet concernant l'athéisme pour moi c'est une religion, le culte de soi et dieu argent, on vit dans un monde de matérialistes, on vit dans un monde où la concurrence fait rage, une société matérialiste qui veut nous ôter de toute spiritualité...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Prenpa j'espère que tu vas bien ?

                          J'en suis bien consciente, ceux que tu cites, ce sont des mounafiqun (hyporcites), quand je parle Islam dans le fofo, c'est avec ce que m'ont appris mes parents, ma famille et non une croyance apprise sur des sites internet plus douteux les uns que les autres...

                          Le fléau dans l'Islam vient de l'intérieur, comme sa mauvaise interprétation (littéraliste) qui a causé d'énorme dégât au sein de la communauté musulmane mais qui a touché une infime partie de cette communauté, la tv ne veut que montrer la médiocrité de cette communauté... une minorité de fanatiques qui sèment la terreur uniquement pour les biens de cette vie ici bas et justement l'Islam c'est tout le contraire en effet le dogme musulman insiste pour ne pas se laisser mener par ses passions... d'ailleurs, le Savant Ibn Al Qayyim en fait référence dans ces recueils "Les Méditations"

                          Pour revenir au sujet concernant l'athéisme pour moi c'est une religion, le culte de soi et dieu argent, on vit dans un monde de matérialistes, on vit dans un monde où la concurrence fait rage, une société matérialiste qui veut nous ôter de toute spiritualité...
                          Tres bien merci,j'espère que tu vas bien aussi.
                          Effectivement l'islam ,tel que pratiqué par les anciens et même une partie des musulmans actuellement ne peut inspirer que respect,néanmoins si on compte les mounaffikines ,les fanatiques,les litteralistes comme tu les appelles et j'en passe cela fait beaucoup de monde malheureusement.
                          Pour en revenir au sujet,associer matérialisme et athéisme me semble inexact et j'en veux pour preuve des pays comme les USA ou l'Arabie Saoudite ou la majorité de leur population sont "imbibés" de materialisme tout en se drapant de religion,voire de religiosité.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'athée n'est pas systématiquement Anti.

                            bien que la plus part des athées sur les forums soient plus anti-Islam que Anti-religion.

                            mais, l'athée croit en quelque chose, en dame nature, en la chance, en un chaos...peu importe.

                            il n'est pas aussi cértain dans sa "croyance" qu'il ne voudrait le faire croire.

                            arrive un moment où certaines des questions qu'il doit se poser, n'obtiennent pas de réponses "logiques". à ce moment là, c'est une réponse "irrationnelle" qui est apportée.

                            en cela, l'athée et le croyant sont identiques.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Tres bien merci,j'espère que tu vas bien aussi.
                              Effectivement l'islam ,tel que pratiqué par les anciens et même une partie des musulmans actuellement ne peut inspirer que respect,néanmoins si on compte les mounaffikines ,les fanatiques,les litteralistes comme tu les appelles et j'en passe cela fait beaucoup de monde malheureusement.
                              Pour en revenir au sujet,associer matérialisme et athéisme me semble inexact et j'en veux pour preuve des pays comme les USA ou l'Arabie Saoudite ou la majorité de leur population sont "imbibés" de materialisme tout en se drapant de religion,voire de religiosité.
                              ça va AlhamduliLAH merci

                              là où je veux en venir, c'est que cette société athéiste par l'intermédiaire des médias veut absolument décridibiliser l'Islam, en la faisant passer pour un dogme moyen ageux, barbare, violent, sans pitié, assoifée de sang avec un dieu injuste... or dans mon Islam et pour la majorité des sincères musulmans c'est tout le contraire comme je l'ai décrit auparavant, celui qui se rattache aux illusions de ce monde ne récoltera rien dans l'au delà.

                              la société actuelle prône la réussite matérielle, c'est à dire si tu n'as pas le dernier i phone, la dernière BMW, si tu ne te fais pas 5000 euros par mois au boulot, si tu n'as pas un chien qui s'appelle bobby, si tu n'as pas de rolex à 50 ans c'est que tu as raté ta vie, tu n'es qu'un moins que rien, ce que je t'énumère c'est le monde dans lequel je vis et j'évolue... une société inhumaine où l'argent est roi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X