Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expulsés d’Algérie, le drame continue 35 après !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expulsés d’Algérie, le drame continue 35 après !

    Les informations selon lesquelles les Marocains expulsés d’Algérie auraient abandonné leurs biens sont “dénuées de tout fondement” et ont pour but de justifier l’annexion de ces biens au domaine public de l’Etat algérien, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, soulignant que ces Marocains ont été victimes d’une expulsion collective arbitraire.

    Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Amrani a expliqué que le dossier des Marocains expulsés d’Algérie est placé par la diplomatie marocaine parmi les priorités des questions sociales et consulaires en suspens avec ce pays, ajoutant que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération ne cesse de déployer des efforts pour leur trouver les solutions adéquates, à travers l’incitation de la partie algérienne à ouvrir un dialogue sérieux et responsable à ce sujet.

    Ce dossier était présent lors des réunions de la commission ad hoc maroco-algérienne, au cours desquelles un accent a été mis sur la nécessité de réaliser des résultats satisfaisants et positifs à la question des Marocains expulsés d’Algérie, a-t-il dit.

    La question a également été soulevée à l’occasion des deux premières réunions de la commission consulaire et sociale maroco-algérienne tenues en 2003 et 2004, lors desquelles les deux parties avaient convenu d’entamer la préparation des dossiers relatifs à toutes les questions en suspens, d’établir les listes des victimes de l’expulsion et de présenter des propositions de solutions, a-t-il expliqué.

    Un groupe de travail a été mis en place à cet effet et le Maroc a présenté à la partie algérienne toutes les listes, documents justificatifs nécessaires à l’appui, mais la troisième réunion de cette commission, qui devait se tenir en novembre 2004, n’avait pas eu lieu sur décision algérienne, a-t-il ajouté.

    M. Amrani a souligné que le Maroc ne ménagera aucun effort pour défendre ses ressortissants expulsés d’Algérie pour leur permettre de récupérer leurs biens et recouvrer leurs droits dont ils sont privés depuis plus de 35 ans, réaffirmant que la diplomatie marocaine suit avec intérêt les initiatives de la société civile et des partis politiques qui jouent un rôle important dans ce dossier à travers leurs contacts et leurs interventions auprès des organisations internationales et régionales.

    LNT

    La Tribune .com

  • #2
    Pourquoi le gouvernement marocain ne dépose pas une demande officielle auprès du gouvernement Algérien ,avec noms, prénoms, et biens de ces marocains, comme l'a déjà fait l’Algérie pour les Algériens expulsés du maroc?

    Commentaire


    • #3
      On estime les terres des Algériens spoliés au Maroc à 247.000 hectares appartenant à plus de 10. 000 terriens et propriétaires de biens immobiliers sur tout le territoire chérifien.

      les Algériens, terriens et propriétaires de biens immobiliers, «nationalisés» sans indemnisation, à la faveur d’un dahir (loi royale) numéro 1.73.213 du 2 mars 1973 ce texte n’a puni que les ressortissants algériens Le vol légalisé par Dahir (décret)
      la haine de l Algérien jusqu a ce jour

      Commentaire


      • #4
        A supposé que ces pauvres gens avaient subi un arbitraire injustifié.Qu'avait fait les gouvernements succéssifs de sa majesté pour les prendre en charge?N'avaient-ils pas passé des années dans la précarité dans leur propre pays?
        Arretez d'instrumentaliser un événement qui n'a pas lieu d'étre.....

        Commentaire


        • #5
          Et les milliers d'algériens spoliés de leurs biens au Maroc, notamment les terres agricoles, qui sont actuellement exploitées, par des colons français , pour l'exportation de "primeurs ".
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            cette expulsion était une énigme..car aucune suite n'a été donné..pourquoi les marocains n'ont pas protesté en leur moment??
            tout le monde avait un voisin marocain, et ceux qui était expulsé était tous des pro_algeriens..d'ailleurs leurs maisons restaient fermés avec leurs mobiliers...
            il fort possible que ce coup soit fait par les marocains eux même..surement ils voulaient se vengeaient contre eux pour non allégeance au royaume et traitrise avec l'Algérie enfin c'était une hypothèse qui circulait lorsque j'étais petit...d'ailleurs le Maroc les a réunis dans des camps de tentes beaucoup sont morts de froid et de désespérance....beaucoup de marocains a Temouchent ou il y avait une forte concentration de marocain qui travaillaient comme saisonniers chez les colons et qui sont restés après l’indépendance en s’occupant de l’agriculture et beaucoup refusaient de distribuait le kif …pour beaucoup et c’est eux qui le disent ils étaient sanctionné a cause du kif..tout le monde le savait

            bon maintenant par soutient avec nos frères le peuple algériens doit les gratifier et ensuite les rembourser..


            ni le gouvernement algérien ni le gouvernement marocain ne doivent jamais parler en leurs noms et exploiter politiquement leurs desarois....ils ne sont pas crédible et normalement traduit en justice pour genocide...

            Commentaire


            • #7
              On estime les terres des Algériens spoliés au Maroc à 247.000 hectares appartenant à plus de 10. 000 terriens et propriétaires de biens immobiliers sur tout le territoire chérifien.

              magh91
              Si tu parles des terres des sous-fifres algeriens qui bossaient pour le colon et qui les ont reçu comme cadeaux pour service rendu , c'est non !!

              C'est comme si vous rendiez les terres à vos harkis

              Sinon tout algérien qui dispose de documents prouvant que c'est un bien acquis de façon légitime , il n' y a pas de problème à traiter son cas bien que je sache que les algériens du Maroc n'ont jamais été inquiétés et encore moins expulsés comme des bons à rien laissant TOUT derrière eux un jour de l'Aid el kebir et en Décembre durant une saison pluvieuse...

              Commentaire


              • #8
                Dezzou m3ahoum et si ça ne vous convient pas, vous savez où nous trouver (Ndr. le pays gigantesque à votre droite).

                Commentaire


                • #9
                  Des biens, vos marrokis n'avaient que leur habit sur eux, des sans sous. En plus ils ont été ramenés par les colons français et cela n'est qu'un retour à l'envoyeur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dezzou m3ahoum et si ça ne vous convient pas, vous savez où nous trouver (Ndr. le pays gigantesque à votre droite).

                    Dandy

                    Je sais qu'il n' y a rien à tirer d'un formaté pur sucre qui se croit fort en expulsant de simples gens

                    Pays gigantesque dans sa superficie peut être mais pas dans les actes comme cet acte ignoble et ça ose scander "Maghrib achou3oub"..

                    Mais heureusement qu'il y a des algériens ahrarre qui ne cautionnent pas les agissements de ta dictature et qui font la part des choses entre gouvernants et peuples car il n' y pas plus vil que de s'attaquer à la population pour régler un probleme entre gouvernants ( ici Boumedienne avec Hassan II)



                    M comme Marocains : j’ai toujours cité l’horrible expulsion de citoyens marocains installés en Algérie depuis la période coloniale et qui ont souvent des liens de sang (mariages avec des Algériennes) et de terre (c’étaient des ouvriers agricoles, souvent enfants d’anciens ouvriers agricoles) avec notre pays. Ils ont été renvoyés manu militari, dans des conditions épouvantables, chez eux où aucune infrastructure n’était préparée pour les accueillir. Des enfants n’ont pas trouvé leurs pères en rentrant de l’école. D’autres n’ont pas pu dire adieu à leurs mères… En parlant souvent de ce sujet que je qualifie de point noir dans l’œuvre de Boumediène, je me fais interpeller par des amis lecteurs qui me reprochent de ne pas faire le «parallèle» avec l’expulsion des Algériens après l’attentat de Marrakech attribué par les autorités marocaines à des terroristes qui seraient de chez nous. Si j’en parle, c’est parce que cela m’a paru choquant venant d’un pouvoir qui se disait populaire et qui considérait que le Maghreb devait se construire d’abord entre les peuples. Quant au Makhzen, je n’ai rien à attendre de lui. Ennemi irréductible du peuple algérien, il n’a pas hésité à nous attaquer pour revendiquer Tindouf alors que nous nous relevions d’une guerre meurtrière et que l’Etat algérien était à genoux ! Tout au long des dernières décennies, il n’a cessé de nous chercher des problèmes surtout après l’appui de l’Algérie à la cause sahraouie.
                    Maamar Farah

                    Commentaire


                    • #11
                      Occupe toi de ta dictature monarchique qui ne dit pas son nom.

                      Et les marrokis du forum proposés pour un collecte de cacahuètes pour vos compatriotes.

                      Si Maamar Farah veux avoir la main sur le cœur, il n'a qu'à en adopter des marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ce climat de haine mutuelle persistante ( il n'y a qu'à voir ce forum !), la raison ne l'emportera jamais sur vieux contentieux, et rien ne sera réglé pour ces victimes malheureuses, et ce qu'elles soient algériennes ou marocaines.

                        Commentaire


                        • #13
                          bons à rien laissant TOUT derrière eux un jour de l'Aid el kebir et en Décembre durant une saison pluvieuse...
                          Je ne cherche nullement à minimiser , comme tu le fais, la detresse des "foutus" à la porte des deux côtés, le TOUT , que tu écris en gros, dans Béchar et Béni ounif, ils habitaient des maisons en toubs, que les autochtones leurs louaient .

                          Aucun bien personnel, ils travaillaient ches les algériens, comme maçon, menuisier, fellah etc.... .

                          Alors ne vient pas nous apprendre ce qui se passaient chez nous .

                          YAKHI ZOMBI ;
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            apres tout ce temps vous ne leur avez pas trouve un toit pour qu ils vivent encore dans l indigence
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Quant au Makhzen, je n’ai rien à attendre de lui. Ennemi irréductible du peuple algérien, il n’a pas hésité à nous attaquer pour revendiquer Tindouf alors que nous nous relevions d’une guerre meurtrière et que l’Etat algérien était à genoux ! Tout au long des dernières décennies, il n’a cessé de nous chercher des problèmes surtout après l’appui de l’Algérie à la cause sahraouie.
                              Maamar Farah
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X