Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bill Clinton peut-il remplacer Hillary et être nommé secrétaire d'Etat de Barack Obama?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bill Clinton peut-il remplacer Hillary et être nommé secrétaire d'Etat de Barack Obama?

    L'ancien président pourrait-il succéder à son épouse à ce poste qui se trouve dans l'ordre de succession présidentielle, sachant qu'il a déjà effectué deux mandats?



    Des hypothèses commencent à circuler concernant le cabinet du president Obama pour son second mandat. Après prestation très bien accueillie de Bill Clinton à la convention nationale démocrate et une campagne infatigable de sa part, certaines sources se demandent s'il ne pourrait pas être intéressé parla fonction de secrétaire d'Etat

    L'ancien président est-il constitutionnellement éligible à ce poste?


    Probablement. Le 22e amendement à la constitution americaine le rend inéligible à un troisième mandat comme président, mais rien dans la loi ne lui interdit de devenir secrétaire d’Etat. Même si une minorité de spécialistes estiment que l’esprit du 22e amendement interdit à Clinton d’occuper n’importe quelle fonction au sein de l'ordre de succession presidentielle, la Cour suprême ne serait probablement pas du même avis. Si le président, le vice-président, le président de la Chambre des représentants et le president pro tempore du Senatétaient tous dans l’incapacité d'exercer la fonction, Clinton accéderait-il à la présidence? Il est plus difficile de répondre à cette question.
    Interdit d'être «élu» pour un troisième mandat

    La formulation du 22e amendement interdit d'être «élu» pour un troisième mandat, et certains experts juridiques estiment que cela signifie qu’effectuer un troisième mandat par succession est parfaitement constitutionnel (cette interprétation en avait amené certains à suggérer un ticket Gore -Clinton durant l’élection présidentielle de 2000.


    D’un autre côté,Le Presidential Successuin Act dispose que les membres du cabinet qui sont inéligibles à la fonction présidentielle –s’ils sont trop jeunes, par exemple – devraient être écartés de l'ordre de succession. Il serait possible que la Cour suprême décide que le secrétaire d’Etat Bill Clinton est inéligible de la même manière, et que ce soit le secrétaire au Trésor qui devienne président.
    Il existe peu de précédents sur cette question parce que peu de présidents ont occupé ensuite des fonctions au sein du gouvernement fédéral.William Howard Taft a été nommé à la Cour suprême après avoir quitté la Maison Blanche, Andrew Johnson a été élu au Sénat et John Quincy Adams a rejoint la Chambre des représentants, mais aucun de ces postes ne figure dans l'ordre de succession.


    Brian Palmer

  • #2
    Etonnant d'écrire tout un article sur une hypothèse clairement impossible. Bill Clinton est un ex président très populaire (plus populaire qu'Obama), il ne va certainement pas "s'abaisser" en acceptant d'être un ministre au service d'un président moins populaire que lui!

    Sans oublier le fait que Hillary Clinton pourrait se présenter à la présidentielle de 2016. Son mari va donc préserver son "capital politique" pour l'exploiter au service de la candidature de son épouse, et non le consumer et la gaspiller au service d'Obama!

    Commentaire


    • #3
      que Hillary Clinton pourrait se présenter à la présidentielle de 2016
      -----------------

      Peut être pour ça il pourrait accepter, pour la preparer, il faut rester dans les parrages
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Au contraire, si Hillary Clinton a décidé de quitter le département d'Etat, c'est probablement pour préparer avec son mari sa candidature à la présidentielle 2016.

        Bill Clinton n'a absolument rien à gagner à devenir ministre d'Obama. Au contraire, il y risque gros pour lui et pour les chances de son épouse en 2016.

        Commentaire


        • #5
          Usages

          Je doute fort qu'un ancien président des États-Unis puisse revenir aux affaires par la porte subalterne d'un secrétaire d’État. Ça ne semble pas trop dans les usages américains.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            De toute façon son état de santé ne lui permet pas d'occuper un tel poste.

            La boucle est bouclée.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              en ce moment de crise il faut un dure a ce poste commel'etait kinsinger

              je pense jeb bush;

              d'apres sa biographie c'est un catholique donc l'amerique du sud va pencher pour lui ainsi l'afrique

              l'amerique n'a pas le choix car d'ici quelques années la planete va entrer en guerre contre le narcotrafiquant qui sont solidaire et qui forme un mur en beton.......bien que jeb ne soit pas un con de croire que l'eglise est loin du trafique de tout genre..l'habit ne fait pas le moine...il faut un renouveau chez les chretien...

              Commentaire

              Chargement...
              X