Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un partenariat renforcé au menu du 2e Sommet Algéro-Italien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un partenariat renforcé au menu du 2e Sommet Algéro-Italien

    .......... Le deuxième Sommet algéro-italien prévu mercredi, à Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et du président du Conseil des ministres italien, M. Mario Monti, sera l'occasion de faire le point sur la coopération bilatérale et examiner les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

    Minutieusement préparé depuis plusieurs mois, à la faveur de la visite à Rome en février dernier, du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et celle à Alger de son homologue italien M. Giulio Terzi un mois plus tard, ce Sommet a été précédé par la réunion, à Rome, du comité de suivi de la coopération bilatérale dans un cadre de "partenariat renforcé".

    Co-présidée par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères italienne, Marta Dassu, cette rencontre a permis aux deux parties d'identifier les secteurs en Algérie qui recèlent des potentialités pour lancer des projets de développement en partenariat.

    Ont été cités à ce sujet, notamment les secteurs tels que les PME, l'habitat, les projets industriels et les infrastructures tous secteurs confondus, les volets liés aux secteurs sociaux, de la Culture, et de l'Education, ainsi que le secteur de l'Energie en tant qu'"élément structurant" de la relation économique algéro-italienne.

    L'Algérie assure à hauteur de 40%, les approvisionnements énergétiques de l'Italie, faisant de ce pays, son premier client en Europe et son second dans le monde après les Etats-Unis. Lors de la réunion du comité de suivi, il a été également, examiné la série d'accords finalisés et prêts à être conclus entre Alger et Rome dans tous les domaines, lors du deuxième Sommet.

    En outre, a été évoquée la coopération dans sa dimension humaine, notamment la circulation des personnes en tant qu'"élément indispensable" pour le renforcement de la coopération économique et le lancement de projets d’investissement dans les secteurs public et privé

    Hamid.M
Chargement...
X