Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise espagnole en 6 minutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise espagnole en 6 minutes

    Vous allez découvrir :

    Le mécanisme de la bulle immobilière espagnole

    La responsabilité de l’État dans la formation de cette bulle (avec notamment la promulgation de la loi du sol)

    Pourquoi le rêve espagnol d’accession à la propriété s’est transformé en cauchemar

    Les conséquences désastreuses de la réforme du marché du travail opérée en 2002

    Pourquoi les mécanismes de marché (offre et demande) sont implacables

    Comment la bulle immobilière a permis d’alimenter artificiellement la croissance du pays

    Comment les banques ont contribué à la formation de la bulle en réduisant les exigences pour accorder les crédits

    Le bouquet final avec un État, des entreprises et des particuliers sur-endettés et des licenciements massifs…




    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    aek : heuresement que l'Algerie n'applique les belles théories des économistes européens sinon je crois que les boulangerie seraient aujourd'hui sans pain

    Commentaire


    • #3
      c'est une démonstration fort intéressante qui explique la crise espagnole

      Commentaire


      • #4
        heuresement que l'Algerie n'applique les belles théories des économistes européens sinon je crois que les boulangerie seraient aujourd'hui sans pain
        Effectivement les économistes de l'occident, pour épater la galerie, il n’arrêtent pas de produire des analyses, des rapports, des projections, des articles, des études ....etc pour dire qu'ils réfléchissent.

        Leur objectif est de faire croire que "puisque nous on réfléchit, on a surement de bonnes idées" contrairement à ceux qui ne produisent pas des milliers d'études, d'articles et de rapports comme nous et pour au final vendre leurs saloperies aux ignorants et à ceux qui font semblant d'ignorer parce que de là dépendent leurs revenus.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par SamyBey
          aek : heuresement que l'Algerie n'applique les belles théories des économistes européens sinon je crois que les boulangerie seraient aujourd'hui sans pain
          T’inquiète, ça va pas tarder chez nous non plus. Suffit de remplacer "banque" par "état" chez nous.

          Dépenses de l’état pour 2013: 6.880 milliards de DA.
          Recettes de l’état pour 2013: 3.820 milliards de DA.

          Pas besoin d’être prix Nobel de physique pour comprendre qu'on va droit dans le mur. Il faut un baril à 105$ pour couvrir nos dépenses. Si le baril descend brutalement à 40$ on sera vraiment dans la merde après 36 mois.

          Eux, ils croyaient que le prix de l'immobilier ne baissera jamais. Nous on croit que le prix du pétrole ne baissera jamais, ou plutôt on ne veut pas regarder la réalité en face. Pour info: les USA viennent d'annoncer qu'ils vont devenir le 1er producteur mondial de pétrole.

          Donc au final, on va bientôt finir comme l'Espagne, la Grèce, etc.. voir bien pire même. Eux aussi ils n'innovaient pas, ils ne produisaient quasiment rien en industrie, ils ne possédaient pas d'investissements à l'étranger. Eux aussi vivaient au dessus de leur moyens, parlaient de croissance sans le mériter, et se la péter sans vraiment comprendre comment cela était possible. Dans pas longtemps on va les rejoindre tu verra.

          Augmentation de salaires injustifiées à tire la rigo, logements gratis par centaines de milliers, énergie offerte quasi gratuitement, 100.000$ de donation contre une pile de papier sur lequel on note "projet ANSEJ", dette d'agriculteurs effacées avec l'efficacité d'un génocide financier, importations autorisées sans limites pour tout et n'importe quoi: du paquet de chips au véhicule Indien en passant par le chocolat Égyptien, et j'en passe..

          Mais bon c'est vrai que c'est rabas joie de parler comme ça maintenant. Shuuutttt!!!! Faut s'éclater! Profiter! Faire la fête tant qu'il y a du fric.. yeah lets party!!

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Alryb3,

            La solution est dans l'agriculture et le developpement du gaz de schiste. C'est grace au gaz de schiste que les USA vont devenir premier exportateur d'hydrocarbure. On cherche dans les pierres meres au fond des champs de petrole, l'or noir qui reste encore en brisant ces pierres par des fortes vibrations.

            Aussi tu oublies l'energie electrique que l'Algerie pourrait exporter via le solaire. On a un immense desert ensolleillé.

            Ma zala el Amal.

            Commentaire


            • #7
              kdima

              elle a plus d'1 an et demi cette video

              Commentaire


              • #8
                La solution est dans l'agriculture et le developpement du gaz de schiste
                surtout l'agriculture , mon conseil c'est de profiter des aides de l'etat pour monter une petite ferme vivable ,c'est plus tranquille.La majorité des européens reprennent le chemin vers compagnes
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Le problème ce n'est pas comment on gagne notre argent. Agriculture, gaz de schiste ou gaz de vaches, il y aura toujours une tendance naturelle à vouloir produire plus et gagner plus.

                  Le problème c'est comment on dépense notre fric. Effacement de dettes, subventions pour gains politique, augmentations de salaires massives sans justification en termes de productivité, etc.. c'est cela qui va nous couler, et non pas le manque de fermes..

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Alaryb3,

                    Mais comment diminuer les dépenses? L'agriculture est un secteur important et vital. Il faut que les Algeriens mangent Algerien pourqu'on peut diminuer les factures d'importations.

                    Tant que notre nourriture est importée, on ne peut pas diminuer les dépenses.

                    l'Algérie qui était le grenier de l'Europe est devenue la dépendante du blé Europien et Nord-Américain. Elle importe le lait, la viande, les céréales, le café, le thé, le sucre, le chocolat, le riz, et malheuresement même les pommes de terre. Comment réussiras-tu a diminuer les depenses si on mange autre qu'Algerien? Si il y aurait une crise économique en Algerie majeure, seuls les compagnards et montagnards agriculteurs peuvent survire.

                    Les pays industriels qui achetent des terres en Afriques ne sont pas dupes de chercher les terres fertiles partout. Ils savent bien que l'agriculture est le moyen le plus économique de subvenir a ses besoins alimentaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      yarmoracen,

                      Je n'ai jamais dit qu'il fallait coupé les dépenses sur l'agriculture. J'ai dit qu'il fallait arrêter le gaspillage. Et pas seulement dans les importations. Tout le monde est tellement obsédé par les importations que personne ne se préoccupe des folies que notre gouvernement fait avec les dépenses locales, en dinars.. et pourtant!

                      Tu trouve normal que 1000 milliards de DA soit dépensé dans une autoroute dont l'accès est ensuite gratuit. Meme pas 1 DA symbolique le km? Meme pour les semi remoques qui transportent des millions de DA de biens et de marchandises dans leur train arrière??

                      Tu trouve normal que Boutef efface 41 milliards de DA de dette des agriculteurs comme ça: sans aucune étude de dossier au cas par cas ni rien. Gal haya! Enta falah? Ta dette est effacée.. les autres Algériens la paieront pour toi. Non mais ca va pas ou quoi ?!!

                      Tu trouve normal que des dizaines de milliers de jeunes prennent 10 millions de DA chacun chez l'ANSEJ (l'équivalent de 100.000 Euros) pour soit disant lancer un projet, et qu'ils finissent par acheter des voitures avec ça.. et qu'ils n'ont aucune intention de rembourser? Ma génération appelle ca: el milliard ntaa Bouteflika.

                      Tu trouve normal que des millions de fonctionnaires font grève et voient leur salaires passer de 30 à 50 mille DA le mois, ou de 40 à 80 mille DA le mois sans qu'il y ait une production réelle derrière.. juste pour acheter la paix sociale. Et que pendant ce temps les employés du secteur économique publique ET privé eux n'ont pas droit à ce genre d'augmentations alors que c'est eux qui créent la richesse??

                      Tu vois c'est de ça que je parle. Les dépenses complétement injustifiées, débiles, cinglées et irresponsable que notre gouvernement a engagé et continue d'engager. Le problème principal MAINTENANT n'est pas dans nos revenus, dans ce que l'on produit ou ce que l'on devrait produire. Il est dans nos dépenses !! On dépense de façon dingue qui fait que même si on avait les revenues de la Russie on serait toujours en train d'aller dans le mur. Le premier ministre disait à Ouargla la semaine dernière: qui vous a dit que le pétrole allez s'épuiser? C'est faux! On en découvre tout les jours. Kayéne drahem. C'est un discours responsable ça? Avec un discours pareil, même les USA ne s'en sortirait pas..

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai jamais dit qu'il fallait coupé les dépenses sur l'agriculture. J'ai dit qu'il fallait arrêter le gaspillage. Et pas seulement dans les importations. Tout le monde est tellement obsédé par les importations que personne ne se préoccupe des folies que notre gouvernement fait avec les dépenses locales, en dinars.. et pourtant!

                        Tu trouve normal que 1000 milliards de DA soit dépensé dans une autoroute dont l'accès est ensuite gratuit. Meme pas 1 DA symbolique le km? Meme pour les semi remoques qui transportent des millions de DA de biens et de marchandises dans leur train arrière??

                        Tu trouve normal que Boutef efface 41 milliards de DA de dette des agriculteurs comme ça: sans aucune étude de dossier au cas par cas ni rien. Gal haya! Enta falah? Ta dette est effacée.. les autres Algériens la paieront pour toi. Non mais ca va pas ou quoi ?!!

                        Tu trouve normal que des dizaines de milliers de jeunes prennent 10 millions de DA chacun chez l'ANSEJ (l'équivalent de 100.000 Euros) pour soit disant lancer un projet, et qu'ils finissent par acheter des voitures avec ça.. et qu'ils n'ont aucune intention de rembourser? Ma génération appelle ca: el milliard ntaa Bouteflika.

                        Tu trouve normal que des millions de fonctionnaires font grève et voient leur salaires passer de 30 à 50 mille DA le mois, ou de 40 à 80 mille DA le mois sans qu'il y ait une production réelle derrière.. juste pour acheter la paix sociale. Et que pendant ce temps les employés du secteur économique publique ET privé eux n'ont pas droit à ce genre d'augmentations alors que c'est eux qui créent la richesse??

                        Tu vois c'est de ça que je parle. Les dépenses complétement injustifiées, débiles, cinglées et irresponsable que notre gouvernement a engagé et continue d'engager. Le problème principal MAINTENANT n'est pas dans nos revenus, dans ce que l'on produit ou ce que l'on devrait produire. Il est dans nos dépenses !! On dépense de façon dingue qui fait que même si on avait les revenues de la Russie on serait toujours en train d'aller dans le mur. Le premier ministre disait à Ouargla la semaine dernière: qui vous a dit que le pétrole allez s'épuiser? C'est faux! On en découvre tout les jours. Kayéne drahem. C'est un discours responsable ça? Avec un discours pareil, même les USA ne s'en sortirait pas..
                        Waah, Alriyb3, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Et ce problème là ne touche pas juste l'Algérie, le Maroc et la Tunisie et tous les pays arabes sont dans le même sac.

                        Commentaire


                        • #13
                          yarmoracen,

                          Je n'ai jamais dit qu'il fallait coupé les dépenses sur l'agriculture. J'ai dit qu'il fallait arrêter le gaspillage. Et pas seulement dans les importations. Tout le monde est tellement obsédé par les importations que personne ne se préoccupe des folies que notre gouvernement fait avec les dépenses locales, en dinars.. et pourtant!

                          Tu trouve normal que 1000 milliards de DA soit dépensé dans une autoroute dont l'accès est ensuite gratuit. Meme pas 1 DA symbolique le km? Meme pour les semi remoques qui transportent des millions de DA de biens et de marchandises dans leur train arrière??

                          Tu trouve normal que Boutef efface 41 milliards de DA de dette des agriculteurs comme ça: sans aucune étude de dossier au cas par cas ni rien. Gal haya! Enta falah? Ta dette est effacée.. les autres Algériens la paieront pour toi. Non mais ca va pas ou quoi ?!!

                          Tu trouve normal que des dizaines de milliers de jeunes prennent 10 millions de DA chacun chez l'ANSEJ (l'équivalent de 100.000 Euros) pour soit disant lancer un projet, et qu'ils finissent par acheter des voitures avec ça.. et qu'ils n'ont aucune intention de rembourser? Ma génération appelle ca: el milliard ntaa Bouteflika.

                          Tu trouve normal que des millions de fonctionnaires font grève et voient leur salaires passer de 30 à 50 mille DA le mois, ou de 40 à 80 mille DA le mois sans qu'il y ait une production réelle derrière.. juste pour acheter la paix sociale. Et que pendant ce temps les employés du secteur économique publique ET privé eux n'ont pas droit à ce genre d'augmentations alors que c'est eux qui créent la richesse??

                          Tu vois c'est de ça que je parle. Les dépenses complétement injustifiées, débiles, cinglées et irresponsable que notre gouvernement a engagé et continue d'engager. Le problème principal MAINTENANT n'est pas dans nos revenus, dans ce que l'on produit ou ce que l'on devrait produire. Il est dans nos dépenses !! On dépense de façon dingue qui fait que même si on avait les revenues de la Russie on serait toujours en train d'aller dans le mur. Le premier ministre disait à Ouargla la semaine dernière: qui vous a dit que le pétrole allez s'épuiser? C'est faux! On en découvre tout les jours. Kayéne drahem. C'est un discours responsable ça? Avec un discours pareil, même les USA ne s'en sortirait pas..
                          __________________
                          Tout cela releve de la competence du gouvernement Algerien. Si il ne fait rien, l'Algerien limba ne peut qu'en profiter de la situation.

                          Concernant l'idée de l'Ansej n'est pas male en soi mais la façon dont laquelle est géré ce programme est mauvaise. Sans oublier la corruption qui gangrene l'administation en Algerie. l'ANSEJ était conçu pour promouvoir le secteur industriel, agriculturel en Algerie. Il était conçu pour que les Algeriens produisent des choses au lieu juste de produire des services( transports de marchandises).

                          Qu'ils pensent qu'ils ne vont pas rembourser l'argent preté ou pas. l'Argent d'ANSEJ appartient a l'état Algerien et il doit etre remboursé. Cette dette ne va pas effacé crois moi. Cet argent n'est pas de boutef. C'est l'argent de l'état et il doit retourner a l'état, sinon il y a des procedures judiciaire sérieuses qui attend ceux qui pensent que l'état va les pardonner.

                          Le Tel algérien est mal exploité par exemple. On peut aider les jeunes a travailler la terre dans cette région riche et mal exploitée surtout en agriculture.

                          Commentaire


                          • #14
                            yarmoracen,

                            Je suis d'accord avec tout ce que tu a dit là, sauf la première phrase. Le gouv achète le peuple avec l'argent du peuple, donc le peuple ne peut qu'en profiter. Désolé mais je ne suis pas d'accord.

                            Normalement c'est aux élites: les industriels, les syndicalistes, les partis, les profs d'école, d'université, les médecins de tirer la sonnette d'alarme et de prêcher la parole "stop aux dépenses irresponsables". Je n'attends pas bien sur que ce soit le mécano ou le fellah ou l'ouvrier d'usine qui se réveil tout seul pour dire stop à la folie dépensière mais l'élite c'est son rôle. Et le problème c'est que c'est cette élite qui bénéficie le plus de la manne insensée actuellement. C'est ça le problème: l’égoïsme et la trahison de l'élite Algérienne.

                            Combien de politiciens, de médecins, d'hommes d'affaires et j'en passe achètent des maisons à l'étranger, font fuir leur argent et prépare une base ailleurs au premier signe de doutes qui apparaissent. Si au moins ils prêchaient la bonne parole maaliche. Mais non, ils ne pensent qu'à eux même. Le jour ou il faudra passer à la caisse, eux ils se seront mis à l'abri et laisseront la classe moyenne rejoindre la classe pauvre pour qu'ils payent la facture pour eux en sang, en conflit et en année de misère. Cette élite donnent l'impression de louer la nationalité Algérienne pas de l'avoir héritée.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X