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La conception de la nouvelle aérogare internationale d’Alger confiée à des Espagnols

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  • La conception de la nouvelle aérogare internationale d’Alger confiée à des Espagnols

    salam

    Le projet d’extension de l’aéroport international d’Alger prend forme. La Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) a annoncé ce lundi 12 novembre avoir choisi les bureaux d’études Pointec (Espagne) et Llewlyne et BET BREA (Algérie) pour l’élaboration des études de la nouvelle zone terminale passagers de l'aéroport international d'Alger. Cette zone est constituée d’une aérogare passagers dénommée "aérogare ouest" d’une capacité de dix millions de passagers, de parking avions, parking véhicules et autres annexes nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble, selon la même source.
    L'aéroport international d'Alger devrait être transformé grâce à des travaux dont le montant prévu est de 330 millions d'euros, avait indiqué en mars dernier le PDG de la société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires, Tahar Allache.

    L’extension de cet aéroport devrait permettre de faire transiter seize millions de passagers par an contre six millions actuellement, avait précisé M. Allache. La nouvelle aérogare sera construite sur un terrain de 65 hectares situé entre l’actuelle aérogare internationale et le nouveau salon d’honneur de l’aéroport. M. Allache avait expliqué que ce projet, entrant dans le cadre du schéma directeur de l’aéroport d’Alger, résultait de l’étude et de l’analyse des besoins en capacités et en installations à prévoir pour ce dernier, une fois arrivé à saturation.

    Avant de décider de lancer le projet, la SGSIA a pris en considération les enjeux relatifs à la croissance marquée de la demande mondiale en matière de transport aérien, l’opportunité et la faisabilité d’une aérogare comme "hub" dédié à la compagnie nationale Air Algérie et la mise en place progressive de la politique de "l’Open sky" entre les pays. Le développement des alliances entre les compagnies aériennes, l’émergence à l’avenir de compagnies charters en Algérie et la mise en exploitation d’une nouvelle génération de gros porteurs, figurent également parmi les facteurs pris en compte par les concepteurs du projet.


    D’une capacité globale avoisinant les douze millions de passagers/an, l’aéroport d’Alger est composé d’une aérogare pour les vols internationaux, d’une autre pour les vols intérieurs, et d’une troisième pour les vols charters. Inaugurée le 5 juillet 2006, l’actuelle aérogare internationale de l’aéroport a une capacité de six millions de passagers/an.

    APS
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