Annonce

Réduire
Aucune annonce.

’imam-tareq-oubrou-s’insurge«le hijab n’a rien de sacre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ’imam-tareq-oubrou-s’insurge«le hijab n’a rien de sacre

    «Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme», a déclaré Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, dans une interview accordée àL’Express. Religieux érudit, cet imam français d’origine marocaine, prône un islam moins «tape-à-l’œil» et appelle à un ajustement des pratiques rituelles avec les réalités de la société.

    «Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même», regrette-t-il. Ce fils d’instituteur marocain, élevé aux confluents de la tradition musulmane et de la modernité occidentale, n’hésite pas à s’en prendre aux «ignares qui déterminent aujourd’hui ce qui est orthodoxe». Auteur du livreUn imam en colère, Oubrou dénonce vivement «l’islam d’apparence», affirmant que le plus important n’est ni le look ni la tenue vestimentaire, mais plutôt la foi. «On est musulman lorsqu’on a la foi ; c’est la grâce de Dieu qui sauve.

    Les pratiques cultuelles, elles, sont aménageables», martèle-t-il, estimant que l’islam est «une religion qui évolue avec l’évolution de la société». Il considère, à titre indicatif, que les prières peuvent être effectuées après le travail et que le jeûne du Ramadhan peut être reporté en cas de maladie. Pour lui, l’islam se trouve confronté à un vrai problème, celui des comportements qui relèvent de l’éthique personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans : manger halal, porter le voile, etc. «Avec le halal, nous ne sommes pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d’alléger au maximum la souffrance de l’animal», explique-t-il. Il assure en bon théologien que le hijab et ses dérivés (niqab, foulard, burqa…) n’ont absolument rien de sacré.

    Tareq Oubrou appelle les musulmans à ne pas confondre religion et identité. Il demande aux musulmans de renoncer «à une certaine visibilité» pour redorer leur blason. «Il faut que les musulmans puissent accorder leurs gestes à leur foi sans perturber le fonctionnement de la société par des revendications outrancières, quitte à renoncer à une certaine visibilité», estime cet imam qui a mené une vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l’expression et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé.
    Sonia B.
    algerie patriotique
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    "dénonce vivement «l’islam d’apparence», affirmant que le plus important n’est ni le look ni la tenue vestimentaire, mais plutôt la foi. «On est musulman lorsqu’on a la foi ; c’est la grâce de Dieu qui sauve."
    Bravo pour ces bonnes et sages paroles !
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

    Commentaire


    • #3
      Aucun musulman qui connait sa religion te dira que la foi,le coeur est moins important que l'exterieure ;bien au contraire ,mais nier l'exterieure c'est nier une grande partie de l'islam aussi ,l'islam n'est pas seulment l'exterieure ou l'interieure mais les 2 qu'on le veuille ou pas

      Le musulman se doit de travailler sa foi,d'apprendre sa religion et de renforcer et de gouter a la foi dans son coeur ,et si ca arrive ca paraitra a l'exterieure sans hesitation

      قال رسول الله صلى الله عليه و سلم
      " إن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله ، و إذا فسدت فسد الجسد كله ألا و هي القلب "متفق عليه

      Si l'interieur est bon ,sincere etc... ses fruits par l'exterieure,le nier n'a aucun sens ,alor de la a dire que le hijab de la femme musulmane n'a rien de sacré ,a3oudhou billah

      Tout le monde parle de nos jours mais ceux qui sont sincere et connaissent leur religion ils savent que celui qui ses parole et actes sont contraire au coran et la sunna du prophete salla Allah alaihi wa sallem alor ils sont dans l'erreur ,c'est simple walhamdoulilah

      Ce genre de chose enfaite n'interesse et n'ebloui 2 personne soit des personne qui ne connaissent pas trés bien leur religion ou bien des personne qui sont malade dans leur coeur alor ils veulent enlever des chose de l'islam ,mais al hamdulilah l'islam est protégé et y'aura toujours des personne pour montrer les erreurs des autres

      Qu'Allah maitre de l'univers nous guide tous ,amine

      Commentaire


      • #4
        L'imam de quoi déjà ?

        @ Aouioucha

        intéressant cet "islam" que tu prônes
        et quand est il du porc et de l'alcool ? sont ils tolérés ?
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          J'ai repris les propos de Tarek Oubrou. Il dénonce la surenchère vestimentaire arborée par nos compatriotes . oui je suis d'accord avec sa reflexion . Se balader ostensiblement en tenue "islamique" c'est donner du grain à moudre aux extémistes frontistes mais chose plus grave c'est que maintenant même les citoyens lambda craignent l'Islam et regardent les musulmans comme des potentiels terroristes ! pourquoi ne pas le dire ? Moi je dis que ceux qui veulent vivre leur foi avec sérénité , loin des "diableries" occidentales doivent vivre dans les pays musulmans , où leurs regards ne seront pas agressés par les attitudes des kouffars !
          Maintenant l'argument qu'on nous sort c'est qu'ils sont français , et alors les juifs aussi sont français , les bouddistes, les protestant , mais "à Rome ils font comme les romains" et n'exigent pas de cesser les arbres de noel dans les écoles ,des medecins femmes, la séparation à l'école et etc etc ...
          d'autant que tout le monde sait que la nationalité est surtout demandée par opportunisme ! quelle hypocrisie !

          Maintenant en ce qui concerne le porc et l'alcool, chacun fait comme il le sent , lui seul doit rendre ses comptes à Dieu et à PERSONNE d'autre
          « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

          Commentaire


          • #6
            Aouioucha

            J'ai repris les propos de Tarek Oubrou. Il dénonce la surenchère vestimentaire arborée par nos compatriotes
            il se trouve que l'islam n'aborde nullement la tenue vestimentaire
            sauf qu'il parle de "Aoura" (désolé ça n'existe pas un mot équivalent en français)
            mais "Aoura" c'est ce qui devrait être caché aux yeux d'un étranger

            l'avis des savants musulmans à travers tous les ères c'est que la femme doit cacher son corps (avec la tenue qui plait à chaque une) sauf le visage et les mains.

            tarek oubrou, fait partie de certains qui osent défier toute l'institution islamiques, j'entends par cela, tout un savoir accumulé depuis l'arrivée de l"islam à nos jours, bien sûr en se basant sur le Coran et la tradition prophétique comme sources, y compris l'avis des compagnons du prophète (Qlpssl) qui ont reçu l'enseignement de l'Islam de sa source initiale, c-à-d de la part du Prophète lui même, à son tour de la part de Djibrîl , de la part de Dieu.

            si ça peut te consoler, il existe quelques "penseurs" par ci et par là, qui disent la même chose que ce que prétend cet "imam", ... la toute première tentative, qui met en doute le HIDJAB, si ça t'intéresse, a été faite par un certain "Quassim Amine" un penseur egyptien, et comme par hasard, c'était vers la fin du 19 ème siècle, juste au débuts de l'ouverture des arabes envers le monde fascinant occidental !

            maintenant, comme le Coran nous donne le choix de croire en Dieu ou Non, on a aussi le choix de suivre l'Islam ou bien des charlatans tel que cet imam prétendu

            Se balader ostensiblement en tenue "islamique" c'est donner du grain à moudre aux extémistes frontistes mais chose plus grave c'est que maintenant même les citoyens lambda craignent l'Islam et regardent les musulmans comme des potentiels terroristes !
            On vit notre Islam pour DIEU . point barre
            le citoyen lambda comme tu dis, n'a qu'à se cultiver et apprendre, pas à moi en tant que musulman de changer pour lui.

            Moi je dis que ceux qui veulent vivre leur foi avec sérénité , loin des "diableries" occidentales doivent vivre dans les pays musulmans , où leurs regards ne seront pas agressés par les attitudes des kouffars !!
            tout à fait d'accord avec toi

            Maintenant en ce qui concerne le porc et l'alcool, chacun fait comme il le sent , lui seul doit rendre ses comptes à Dieu et à PERSONNE d'autre
            on est pas là pour juger, mais pour mettre les choses au claire
            le Coran nous demande de répéter les enseignement coraniques et prophétiques afin que tout le monde se rappelle

            l'Islam n'est pas ce que une telle ou telle personne prétend comprendre
            mais l'Islam c'est l'enseignement du CORAN et le Tradition prophétique (Sunna)

            et si une personne contredit le claire du Coran et passe en outre les Hadiths authentiques pour plaire au Kouffar en mettant en doute le voile par exemple, alors il se fout le doigt dans le nez, et l'Islam en est innocent de ses dérives.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Personnellement je ne crois pas aux hadiths , j'ai conscience que cela choque mais le message coranique est assez complet ! pourquoi vais je croire untel qui a dit que untel a vu unetel dire à untel , ça me fait penser au jeu des enfant "le téléphone " et ou à la fin la phrase est tellement changée qu ' elle n'a plus de sens.
              Le message n'est il pas d'abord l'amour, la tolérance, la charité, le respect ? c'est ce que je retiens et qui me sert de guide .
              « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

              Commentaire


              • #8
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement je ne crois pas aux hadiths ,
                  fallait le dire plus tôt !
                  j'aurais pas gâchis ma salive pour rien !

                  Dans ce cas il n'y a pas que le voile dont tu es dispensée

                  il y a aussi les 5 prières et bon nombre de rituels que tu pourras faire ...à ta guise
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X