Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONCF: 30 millions de passagers d’ici 4 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONCF: 30 millions de passagers d’ici 4 ans

    on dirait qu'au maroc on vient de prendre notre indepandance en 99, les chiffres dans tous les domaines sont impressionant, il y a un maroc d'avant et d'apres 2000.

    le nombre de passagers a presque double dans les 7 derniere annes et la on parlent de 30 million de passagers d'ici 4 ans soie 9 million de plus. est ce possible?




    ONCF: 30 millions de passagers d’ici 4 ans

    · Un des objectifs du contrat-programme de l’Office

    · Bonnes perspectives pour le transport des phosphates

    · La première rame à double étage arrivera fin juillet.

    L’ONCF a enregistré une nouvelle performance en décembre 2005, en bouclant l’année avec 21 millions de passagers. Des résultats qui «consacrent ainsi la logique de croissance de deux chiffres», selon les propos de Mohamed Rabie Khalie, directeur général de l’ONCF. D’après le rapport d’activité pour l’année 2005, qui vient d’être publié par l’Office, le trafic voyageurs a enregistré un accroissement de 13% par rapport à l’année 2004. «Cette même tendance sera maintenue en 2006», tient à préciser Hassan Leqsiouer, directeur central Activité. Désormais, l’Office affiche un cap de 30 millions de voyageurs à l’horizon de 2010. Le renforcement du parc voyageurs par l’acquisition de 24 rames à double étage va contribuer à atteindre cet objectif. A ce propos, Leqsiouer a confirmé que le premier train arrivera fin juillet.
    Au niveau du transport des phosphates, l’ONCF a réalisé également des progrès en dépassant de 7% le tonnage réalisé durant l’année précédente. En 2005, ce sont 27 millions de tonnes de phosphates, ont été transportées. Selon Leqsiouer, à partir du mois de juin 2007, le transport de cette première richesse minière du pays va connaître un accroissement remarquable. A cette date, il est prévu l’achèvement de deux grands projets pour l’activité des phosphates. Il s’agit du doublement de la voie entre Nouasseur et Jorf Lasfer, et également du complexe chimique de Jorf projet commun à l’OCP et un groupe pakistanais .
    Pour le transport du fret (marchandises hors phosphates), l’Office s’attellera à conserver la position actuelle, compte tenu de la nature de ce marché caractérisée par une concurrence déloyale. Selon la même source, la position de l’ONCF sera améliorée avec la mise en service des projets de Tanger-Med et de la ligne Taourirte-Nador. Ces projets sont prévus dans le cadre du contrat-programme récemment conclu avec l’Etat.
    Par ailleurs, ces performances au niveau des résultats du trafic, vont se traduire par une amélioration de la situation financière de l’Office. Le chiffre d’affaires réalisé en 2005 est de l’ordre de 2,6 milliards de DH, affichant une évolution de 12% par rapport à 2004.
    Pour le résultat d’exploitation, il atteint 865,3 millions de DH contre 550,2 millions de DH en 2004. Ce qui a permis d’obtenir un résultat net de 703,7 millions de DH, en hausse de 71,1% par rapport aux réalisations de l’année précédente. Et également, renforcer la capacité d’autofinancement de l’Office pour atteindre 1223,5 millions de DH contre 1043,3 millions de DH en 2004, soit une amélioration de 17,3%.


    --------------------------------------------------------------------------------



    Projets structurants



    LORS de son dernier Conseil d’administration, l’ONCF a signé son contrat-programme avec l’Etat pour la période 2005-2009. Il est ainsi prévu un ensemble de projets de grande envergure nécessitant la mobilisation d’une enveloppe de 15,5 milliards de DH (cf.www.leconomiste). Parmi ces projets, la desserte du nouveau port Tanger-Med (2,36 milliards de DH), celle du port du Nador (2,38 milliards de DH), l’acquisition de 26 rames à double niveau (1,77 milliard de DH) et les travaux concernant l’axe Casablanca-Settat(1,7 milliard de DH). Le projet de la ligne Marrakech-Laâyoune reste incontestablement le grand challenge pour le rail au Maroc.

  • #2
    Les chiffres se laissent voir mais la performance de l'ONCF reste vraiment tres tres modestes pour ne pas dire catastrophique !!

    Depuis 4 ans l'ONCF enregistre des chiffres record mais ceci n'est pas dû a sa performance mais tout simplement a la dynamique de l'economie marocaine en cette periode ! l'ONCF ne fait que profiter de cette croissance !!

    C'est normale qu'elle suit les evenement mais une societé saine et forte doit prevoir les evenments du futur et reagir en consequence et ca l'ONCF ne l'a jamais fait !

    On je fait qu'augmenter la capacité des lignes exisatantes mais jusqu'a present aucune nouvelle ligne n'a ete realisée et ce depuis l'independance !!!!!!!!!!!!!! et ca c'est loin d'etre une performance louable!!!!

    Le projet de la ligne Marrakech-Laâyoune reste incontestablement le grand challenge pour le rail au Maroc.

    L'etude de ce projet, ou au moins sa tranche la plus difficile Marrakech-Agadir a ete faite depuis la fin des années 70 apres la marche verte !! et depuis on attend et rien ne se passe !!

    A noter que Hassan II en cette periode a "inaugauré" en grand fanfare le debut des travaux de cette liaison a Marrakech !! Des années durant il y avait rien d'autre que la pierre d'inauguration et apres on l'a rasé elle aussi et plus rien ....

    L'ONCF n'a encore rien prouvé et elle reste la societé la moin performante au Maroc en depit de ses bilans qui explosent depuis des années !!
    Dernière modification par Tizinissa, 25 juillet 2006, 12h09.

    Commentaire


    • #3
      oui Tizi je suis d'accord avec toi, meme si j'etais pas encore ne en 1970 .

      dans ma derniere visite au maroc j'ai pris le train et vraiment le service et de bon qualite, les trains sont propres et climatiser je ne sais pas si c'est juste ceux que j'ai pris ou ils sont tous comme sa.
      j'ai fais casa rabat plusieur fois et en dirait que c'est un train pour les proffessionelle tous le monde lit le journal ou livre avec de la music et l'annonce de la prochainne station.... et j'ai fais casa marrakech qui est de la meme qualite.

      le ministre parle d'etude pour le TGV casa agadir d'ici 2015 oubien des trains normaux j'espere qu'ils vont faire un TGV mais c'est sur qu'ils vont faire un train pour Agadir dans les 10 prochainnes anne.

      Commentaire


      • #4
        Oui le service et le comfort s'est sensibelment amelioré !! sur presque tous le reseaux ! et surtout entre les villes !! pour Rabat- Casa c'est clair vu le grand nonmre nombre qui font la navette chaque jour !!

        Marrakech-Agadir est vraiment de grande importance et Marrakech-Ouarzazte aussi !! (dans le projet dont j'ai parlé en haut la ligne Marrakech-Agadir permettait aussi de relier Ouarzazte !!

        Au centre du Maroc il y a rien non plus !! de Marrakech jusqu'a Khouribga en passant pa beni Mellal et pourtant cette region est tres peuplé !!

        De Oujda a Rachidia il y a rien non plus !!!

        sans parler du Sud de l'Atlas !!

        Donc y a encore beacoup de travail a faire, enormement de travail !!

        Commentaire

        Chargement...
        X