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Le Concorde du futur prêt à décoller en 2017

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  • Le Concorde du futur prêt à décoller en 2017

    Bonjour, on remarquera que les Français s'allient aux Japonnais pour ce projet à l'instar du Royaume Uni pour son ancêtre, beau projet.
    http://medias.lefigaro.fr/photos/200...573_6675_1.jpg
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    Encore au stade de l'étude, le supersonique franco-japonais censé succéder au Concorde devrait transporter 250 personnes à Mach 1.8 et 23 000 mètres d'altitude.

    PREMIER VOL programmé pour 2017. C'est la date « raisonnable » envisagée par la commission franco-japonaise qui planche sur le projet de supersonique censé succéder au Concorde. L'accord de coopération entre le Groupement des industriels français de l'aéronautique et de l'espace (Gifas) et son homologue japonais SJAC avait été signé lors du Salon du Bourget, en 2005. Depuis, le dossier a avancé au fil des réunions entre les grands industriels français - EADS, Snecma, Thales, Onera, etc. - et les groupes nippons comme Mitsubishi, Fuji, IHI ou Kawasaki.

    Du coup, il est désormais possible d'esquisser quelques caractéristiques très générales. Comme Concorde, le futur SST (supersonic transport) volera haut : à 70 000 pieds (23 000 mètres), quand les avions de transport classiques ne dépassent pas 40 000 pieds. Sa vitesse sera modeste, de l'ordre de Mach 1.6 à 1.8, inférieure au Mach 2 de l'avion franco-anglais qui ne vole plus depuis 2003. Cette réduction de vitesse, comme c'est déjà le cas pour les avions militaires récents, génère des économies considérables en termes de carburant, de recherches aérodynamiques, de matériaux et de bruit.

    Une autonomie de 13 000 kmUn objectif ambitieux a toutefois été fixé pour les propulseurs : consommer à vitesse supersonique 85 % de moins qu'un avion actuel en subsonique. Le débat reste ouvert sur la nature du carburant à utiliser. Ce pourrait être le kérosène ou l'hydrogène. Une chose est sûre, ce SST aura une plus grande autonomie. Il pourra parcourir d'une traite 7 000 milles nautiques, soit l'équivalent de 13 000 kilomètres, alors que Concorde allait au bout de ses limites avec les 6 000 kilomètres qui séparent Paris de New York. De fait, il est essentiel que ce nouveau supersonique d'une capacité de 250 places - deux fois et demie plus que Concorde - puisse traverser l'océan Pacifique sans escale pour avoir accès aux marchés asiatiques.

    Quelques études commerciales ont déjà été lancées. Si le SST est vendu aux compagnies 30 % plus cher qu'un appareil classique, son coût d'exploitation global resterait identique grâce à des rotations deux fois plus nombreuses et à un meilleur amortissement du capital. Il faudra néanmoins gérer le programme des vols en fonction des décalages horaires et des ouvertures des aéroports. Arriver à Paris à 3 heures du matin en venant du Japon présente, en effet, un intérêt modéré pour un homme d'affaires.

    Défis technologiquesCes études exploratoires vont se poursuivre pendant trois ans encore. Puis, la phase recherche et développement, pendant laquelle toutes les technologies disponibles seront évaluées, pourrait déboucher en 2014 sur l'industrialisation du supersonique. Créer un avion au bang atténué, concevoir des moteurs efficaces à 250 comme à 1 500 km/h sont quelques-uns des défis à relever. « Ce projet de donner une descendance à Concorde passionne les Japonais. Et puis cela leur permettrait de réduire l'isolation géographique de l'archipel », notent les interlocuteurs français.

    THIERRY VIGOUREUX.
    22 juillet 2006 Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Air Algérie sera une des premiéres compagnies à en étre équipé

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