Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chinalgérie, ce pays corrompu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chinalgérie, ce pays corrompu

    La Chinalgérie, ce pays corrompu

    par Kamel Daoud ( Le Quotidien d'Oran)


    « Cherchez le savoir même en Chine » dit un Prophète dans un désert. «Cherchez l'argent, surtout en Chine» dit un Algérien qui a compris. Deux élections donc, en même temps, la première télévisée, la seconde secrète, les deux se partageant notre monde : Obama aux Etats-Unis, le Parti communiste en Chine qui vient d'ouvrir son congrès électif. Quelle est la plus importante pour nous, peuple à gisements, sans puissance sauf par le volume sonore de l'hymne ? A creuser. De la Chine, on importe, pour le moment, beaucoup de choses : une mosquée très grande, une autoroute, de mauvaises semelles, des feux d'artifices pour les 50 ans de l'Indépendance et des mauvaises manières. Cela crée des liens d'ailleurs et le plus important est celui qu'a dénoncé Hun Jintao, le «Président» chinois sortant : la corruption. C'est un pauvre secret algérien que connaissent les chefs d'entreprises, les vendeurs de ciments et les administrations hautes. La corruption est une stratégie internationale en Chine, pour ses chancelleries et sa conquête du monde, des marchés et de l'Afrique. On le sait tous et même le Président chinois sortant qui l'a qualifié de risque malheur pour son pays. Et donc le nôtre.

    Qu'y faire ? Presque rien. Pour dénoncer la corruption, il faut au moins deux acteurs vivants : une opinion, société civile forte et vigilante. La seconde est une (des) association de lutte contre la corruption. Pour la société civile, on la sait clientélisée, vidée, assise et dispersée par le bâton et l'opium. Pour les ONG algériennes ? La dernière vient d'être interdite. Surréalisme de la ruse : on a presque un parti politique par Algérien, mais le seul projet d'une association de lutte contre la corruption vient d'être interdite, sans explications. Sans les deux ? Rien : on peut prouver qu'un ministre vole et construit des palais, cela ne mène à rien, qu'à soupirer en collectif.

    Tout est presque chinois en Algérie, du milliard d'euros à l'ustensile. De la cuisine, aux méga-projets. De la corruption, au non-alignement. Des comptes off-shore aux pressions sur les Etats. De la mosquée religieuse, à la stèle laïque. Mais c'est de l'Occident que l'on parle quand on parle de menaces sur la souveraineté, de colonisation et de complot, pas de la Chine. Un jour, il faudra se réveiller bien sûr. Comme la Chine. Et mesurer le poids de la Chine sur notre monde, parler ouvertement de ses règles de jeux, de ses lois sur nos têtes et de ses méthodes dans nos terres. La Chine devient un empire en Algérie et elle a déjà des sous-traitants politiques et financiers. Des agents, honorables correspondants et trop de clients d'ailleurs.

    Il faudra, un jour ou l'autre, parler ouvertement et avec courage, de la corruption chinoise en Alégrie.

  • #2
    La Chinalgérie, ce pays corrompu

    Les chinois et les algériens on une culture que pour certaine personnes ils appelleront ça de la corruption ,et pour nous et les chinois se n'est que du business .

    Commentaire


    • #3
      Des comptes off-shore
      ça ! C'est Dubai !

      Commentaire


      • #4
        Pour les ONG algériennes ? La dernière vient d'être interdite.
        ________________________

        Bonne nouvelle ,la preuve qu'ont n'est pas bête ,on a vite compris que les ONG sont ni plus ni moins des organisations qui roule pour des l’obi .

        Commentaire


        • #5
          ça ! C'est Dubai !
          Jawzia
          Et sur le sujet notamment de la corruption ?

          T'as rien à dire ?

          Commentaire


          • #6
            Et sur le sujet notamment de la corruption ?
            A part qu'elle gangrène les différentes strates de la société, je ne la vois pas comme étant le souci majeur. Des corrompus et des corrupteurs, il y en a sous tous les cieux.

            Ce qui fait la différence, entre les uns et les autres, c'est ... la Justice. C'est plus intéressant comme "Sujet" !!

            Commentaire


            • #7
              La Chine est moins sournoise et moins méchante que l'Occident sioniste : France, USA, Allemagne, Grande Bretagne ...

              Kamel Daoud voudrait peut être qu'on se tourne vers ces pays hautement hypocrites ... ?

              Commentaire


              • #8
                @Serpico

                Et sur le sujet notamment de la corruption ?

                T'as rien à dire ?

                Oui il y aurait beaucoup à dire et pas seulement avec les chinois mais avec tous les étrangers.C'est une plaie dans notre pays qui ronge maintenant toute la société car un glissement s'est opéré d'un pouvoir pourri à une société pourrie:tout se monnaye du simple papier administratif auquel tu as droit jusqu'à la tchipa pour te sortir d'un petit problème et qui te permet de graisser les rouages qui font tourner la "machine".Les postes ont un prix selon le secteur et surement d'autres choses que je ne connais .Cependant je ne partage pas l'idée "du tous pourris" car il y a beaucoup de gens sincère et honnêtes qui s'efforcent de bien faire leur travail.
                Ps-Voilà pour mon pays ,qu'en est-il du Maroc?

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui fait la différence, entre les uns et les autres, c'est ... la Justice. C'est plus intéressant comme "Sujet" !!
                  Jawzia
                  Parce qu'il y a une justice dans l’Algérie des généraux ?

                  Que sont devenus les affaires ?

                  -Khalifa ( une patate chaude abandonnée à la justice britannique car elle risque d’éclabousser les mafieux en Algérie).
                  -L' Autoroute Est / Ouest
                  - Sonatrach
                  - Affaires Matoub , yacine Zaid , Mourad Dhina etc..

                  Et la liste est loin ,très loin, d’être exhaustive .

                  Je tiens à ta disposition la lettre envoyée par des pétitionnaires algériens aux députés européens et aux juristes du parlement Européen sur la "justice" algérienne à laquelle tu es le seul à croire

                  Je t'ai souvent dit "quant on a une maison en verre , on évite de jeter la pierre aux autres"car tu ne fais que pousser les gens à te sortir les foultitudes de lacunes et de dépassements de ta junte chérie..

                  Tu ne lui rends donc pas service..

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui il y aurait beaucoup à dire et pas seulement avec les chinois mais avec tous les étrangers.C'est une plaie dans notre pays qui ronge maintenant toute la société car un glissement s'est opéré d'un pouvoir pourri à une société pourrie:tout se monnaye du simple papier administratif auquel tu as droit jusqu'à la tchipa pour te sortir d'un petit problème et qui te permet de graisser les rouages qui font tourner la "machine".Les postes ont un prix selon le secteur et surement d'autres choses que je ne connais .Cependant je ne partage pas l'idée "du tous pourris" car il y a beaucoup de gens sincère et honnêtes qui s'efforcent de bien faire leur travail.
                    Ps-Voilà pour mon pays ,qu'en est-il du Maroc?
                    prenpalatete
                    La situation est aussi puante que la votre mon ami !

                    Et si j'interviens ce n'est nullement pour éluder cette plaie qui gangrène le Maroc mais simplement pour une personne un peu trop zélée par rapport à son regime et qui cherche à dévier la discussion avec un énième HS :

                    ça ! C'est Dubai !
                    et qui a une fichue tendance à ne voir le mal que chez le voisin..

                    Par contre une discussion qui englobe dans sa généralité la corruption dans nos pays respectifs est toujours la bienvenue..

                    D'ailleurs je rebondis sur ce que tu dis au sujet du "tous pourris".

                    C'est le cas quand la corruption est institutionnalisée au plus haut niveau de la hiérarchie .
                    D'ailleurs les gens honnêtes sont écartés car ils constituent le grain de sel dans les rouages de tout système corrompu .

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce qu'il y a une justice dans l’Algérie des généraux ?
                      Tu veux que je te dise ? Tu es gravement atteint et irréversiblement irrécupérable comme cas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Par contre une discussion qui englobe dans sa généralité la corruption dans nos pays respectifs est toujours la bienvenue..
                        Alors à toi l'honneur cher ami et tu verras que même les supposés soutien de la "junte militaire" s'en donneront à coeur joie!

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce qu'il y a une justice dans l’Algérie des généraux ?
                          ________________________

                          L’Algérie des généraux te dérange comme elle dérange tes frères ,car la chance des Algériens s'est que nos généraux ne laisse pas la raclure internationale mettre la main sur nos richesses et notre souveraineté ,qu'elle ne se prostitue pas ,et sa sa vous bouffent la santé .
                          Ont est maitre chez nous et s'est pas prés de changer .
                          VIVE L’ALGÉRIE ET LES ALGÉRIENS ,ET VIVE NOS GÉNÉRAUX .

                          Commentaire


                          • #14
                            wa chah fikoum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Par contre une discussion qui englobe dans sa généralité la corruption dans nos pays respectifs est toujours la bienvenue..
                              Et ça bougre d'andouille, ce n'est pas l'aborder dans une généralité ?

                              Mais comme tu es atteint grave, pour toi les "uns" et les "autres", c'est forcément l'Algérie et le Maroc (ou inversement)

                              A part qu'elle gangrène les différentes strates de la société, je ne la vois pas comme étant le souci majeur. Des corrompus et des corrupteurs, il y en a sous tous les cieux.

                              Ce qui fait la différence, entre les uns et les autres, c'est ... la Justice. C'est plus intéressant comme "Sujet" !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X