Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un des plus importants discours de Houari Boumedienne (le Sahara et la France officielle)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un des plus importants discours de Houari Boumedienne (le Sahara et la France officielle)


  • #2
    Pour une honnêteté intellectuelle il faut mettre aussi le discours de 1974 a rabat devant les rois et présidents du monde arabe a l'occasion de la réunion de la ligue arabe ou il s'engage a aider le maroc et la mauritanie a récupérer le so de l'espagne

    Commentaire


    • #3
      Voici le discours pronnoce en 1974 devant la ligue arabe

      Au 7e Sommet arabe réuni en 1974 à Rabat : le Président Boumedienne soutenait officiellement la marocanité du Sahara

      Nous publions ci-dessous un extrait du discours prononcé lors du septième Sommet arabe, réuni à Rabat en 1974, au cours duquel feu Houari Boumedienne, président de la République algérienne proclama solennellement son soutien aux revendications du Maroc dans sa lutte pour libérer le Sahara du joug espagnol.


      Cet extrait est tiré du livre que notre confrère Abdelmajid Smaïli, ancien rédacteur en chef du «Matin»avait publié sous le titre de «Sahara marocain, de la libération à la réunification» aux Imprimeries Réunies de la SONIR :

      «La dernière fois, les frères ont jugé bon de travailler dans un cadre bilatéral. Le problème donc intéresse dorénavant la Mauritanie et le Maroc. Je dis donc que je suis d’accord et qu’il n’y a aucun problème. Je n’ai aucun problème de frontières ni aucun problème de territoire, mais le problème pour moi est un problème de sécurité aux frontières de mon pays.

      Je suis chef d’Etat responsable d’une révolution. Si une guerre venait à éclater entre le Maroc et l’Espagne, cette guerre aura inévitablement des répercussions. Si une guerre venait à éclater avec l’Espagne, elle aura inévitablement des répercussions sur toute la région. C’est vrai, également, que les frontières qui séparent l’Algérie et cette région encore colonisée n’ont pas encore été définies.

      “ Mes frères, si donc le délégué algérien a essayé au cours du Conseil des ministres de dire qu’il est nécessaire que les Présidents se rencontrent et discutent, cela ne doit pas être interprété comme si l’Algérie avait des problèmes ou voudrait les créer. “ Bien au contraire, si les frères Présidents et Roi consacrent cette formule pour l’entente entre les deux pays et en tout état de cause pour entamer la libération et la délimitation de ce qui sera la zone marocaine et de ce qui sera la zone mauritanienne, je serai alors parmi ceux qui consacrent cette formule. Qu’il soit clair, car ce point doit être clair et pour qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté à nos relations avec la Mauritanie et à nos relations avec tous nos frères voisins de l’Algérie car il ne nous est pas possible de progresser, il ne nous est pas possible de construire notre pays, il ne nous est pas possible de vaincre les problèmes du sous-développement sans la stabilité, sans le facteur de paix dans la région. Et notre stratégie politique dans la région se fonde depuis un certain temps, c’est-à-dire le 19 juin 1965 sur ces données. Pour nous, ce sont là des données permanentes.

      “ Voilà donc, frères, comment j’ai essayé de résumer cette question et j’ai dit qu’il n’y a point de problème nullement entre moi et le Maroc, si nous avons gardé le silence ces derniers temps et si nous n’avons pas parlé c’est parce qu’il y avait un différend, je dirai une divergence de point de vue entre le Maroc et la Mauritanie. C’est là où réside le problème. Que mes frères et amis Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien comprennent les intentions de l’Algérie et de façon définitive en ce qui concerne ce problème. Et j’aimerai classer ce dossier de façon définitive. Nous sommes avec le Maroc et la Mauritanie pour la libération de chaque parcelle de terre, non seulement du Sahara occidental ou le Sahara encore sous domination espagnole, mais également Sebta et Mellilia et toutes les îles encore sous domination espagnole.

      Ce sont-là des attitudes historiques qui doivent être enregistrées et puisque nous parlons des problèmes du colonialisme, il nous faut être francs et de ma part et afin de lever toute équivoque et toute ambiguïté en ce qui concerne cette question. C’est ce que j’avais à dire et vous voudrez bien m’excuser car tous les frères savent que je n’aime pas dire un mot de trop et dans tout ce que j’ai dit si vous pensez que j’ai rajouté un seul mot, il faudra me le signaler ; et Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien pourront le faire.»
      A CONSULTER SUR GOOGLE

      Commentaire


      • #4
        Ci dessous toutes les résolutions de l'Assemble générale de l'ONU pour le droit à l’autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui, et que le MAROC A OFFICIELLEMENT APPROUVE :
        • Résolution 1314 12 décembre 1958
        • Résolution 1514 14 décembre 1960
        • Résolution 1541 15 décembre 1960
        • Résolution 1803 14 décembre 1962
        • Résolution 2072 16 décembre 1965
        • Résolution 2105 20 décembre 1965.
        • Résolution 2229 20 décembre 1966
        • Résolution 2354 19 décembre 1967
        • Résolution 2428 18 décembre 1968
        • Résolution 2591 16 décembre 1969
        • Résolution 2625 24 octobre 1970
        • Résolution 2634 12 novembre 1970
        • Résolution 2711 14 décembre 1970
        • Résolution 2983 14 décembre 1972
        • Résolution 3162 14 décembre 1973
        • Résolution 3292 13 décembre 1974
        • Résolution 3314 14 décembre 1974

        EN décembre 1972, l'assemblée générale des nations unies adopta une résolution insistant à 4 reprises sur le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du Sahara, ce qui suscita l'opposition farouche de l'espagne (veut coute que coute garder sa colonie).

        En effet, à cette date et suite à plusieurs résolutions, la communauté internationale à travers l'ONU, reconnaissait la légitimité de la lutte de la population saharaoui pour l'exercice de son droit à l'indépendance, et priait tous les états de lui apporter toute l'aide morale et matérielle à cette lutte.

        Cette résolution est donc claire, nette et précise. Elle écartait de façon claire, nette et précise le maintien des liens avec l'espagne, et l'éventualité de son ratachement au Maroc et/ou la Mauritanie.

        Puis vint la nouvelle résolution 3162 de Déc 1973 pour réaffirme ses résolutions précédentes et invite la puissance administrative espagnol à organiser dans les plus brefs délais un référendum permettant à la population autochtone d'exercer librement son droit le plus absolu à l'autodétermination.

        Alors comment se fait-il que le Maroc a, jusqu’en 1974-75, appuyé aux Nations unies le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à
        l’indépendance, et comment se fait-il que brusquement il opéra une volte-face de 180° ?


        D'ailleurs, en 1973, les trois pays voisins du Sahara Occidental, le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, ont réaffirmé « leur attachement indéfectible au
        principe de l’autodétermination et leur souci de veiller à l’application de ce principe dans un cadre qui garantisse aux habitants du Sahara l’expression libre et authentique de leur volonté, conformément aux décisions pertinentes de l’Organisation des Nations unies »


        Jusqu’en 1973-1974, les autorités marocaines ont donc, clairement, publiquement et officiellement, appuyé le droit du peuple sahraoui à son autodétermination et à son indépendance.


        Mais, pourquoi le Royaume marocain a changé d’opinion en 1974 ??


        Pourquoi ce volte face et virage à 180° du MAkhzen en 1974 ???

        Commentaire


        • #5
          Ci dessous toutes les résolutions de l'Assemble générale de l'ONU pour le droit à l’autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui, et que le MAROC A OFFICIELLEMENT APPROUVE :

          Résolution 1314 12 décembre 1958
          Résolution 1514 14 décembre 1960
          Résolution 1541 15 décembre 1960
          Résolution 1803 14 décembre 1962
          Résolution 2072 16 décembre 1965
          Résolution 2105 20 décembre 1965.
          Résolution 2229 20 décembre 1966
          Résolution 2354 19 décembre 1967
          Résolution 2428 18 décembre 1968
          Résolution 2591 16 décembre 1969
          Résolution 2625 24 octobre 1970
          Résolution 2634 12 novembre 1970
          Résolution 2711 14 décembre 1970
          Résolution 2983 14 décembre 1972
          Résolution 3162 14 décembre 1973
          Résolution 3292 13 décembre 1974
          Résolution 3314 14 décembre 1974

          EN décembre 1972, l'assemblée générale des nations unies adopta une résolution insistant à 4 reprises sur le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du Sahara, ce qui suscita l'opposition farouche de l'espagne (veut coute que coute garder sa colonie).

          En effet, à cette date et suite à plusieurs résolutions, la communauté internationale à travers l'ONU, reconnaissait la légitimité de la lutte de la population saharaoui pour l'exercice de son droit à l'indépendance, et priait tous les états de lui apporter toute l'aide morale et matérielle à cette lutte.

          Cette résolution est donc claire, nette et précise. Elle écartait de façon claire, nette et précise le maintien des liens avec l'espagne, et l'éventualité de son ratachement au Maroc et/ou la Mauritanie.

          Puis vint la nouvelle résolution 3162 de Déc 1973 pour réaffirme ses résolutions précédentes et invite la puissance administrative espagnol à organiser dans les plus brefs délais un référendum permettant à la population autochtone d'exercer librement son droit le plus absolu à l'autodétermination.

          Alors comment se fait-il que le Maroc a, jusqu’en 1974-75, appuyé aux Nations unies le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à
          l’indépendance, et comment se fait-il que brusquement il opéra une volte-face de 180° ?

          D'ailleurs, en 1973, les trois pays voisins du Sahara Occidental, le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, ont réaffirmé « leur attachement indéfectible au
          principe de l’autodétermination et leur souci de veiller à l’application de ce principe dans un cadre qui garantisse aux habitants du Sahara l’expression libre et authentique de leur volonté, conformément aux décisions pertinentes de l’Organisation des Nations unies »


          Jusqu’en 1973-1974, les autorités marocaines ont donc, clairement, publiquement et officiellement, appuyé le droit du peuple sahraoui à son autodétermination et à son indépendance.


          Mais, pourquoi le Royaume marocain a changé d’opinion en 1974 ??


          Pourquoi ce volte face et virage à 180° du MAkhzen en 1974 ???
          C'est écrit noir sur blanc !! Merci pour ces textes qui nous rappellent les principes et lois inaliénables et incontournables en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui et des autres peuples sous domination coloniale,et, montrent l'asservissement total de la monarchie marocaine au néo-colonialisme français et autres

          Commentaire


          • #6
            Et dire que peu apres ce discrour il mourra à la suite d'hypertension à cause de sa defaite face au Maroc

            Boumedian est parti , achadli est parti boudiaf est parti , boutef partira .... Mais le sahara à toujours resté et restera entre les mains du grand Maroc


            C'est dire l'incompétence totale des autorités algérienne à déloger le maroc du sahara

            Donc ces discours à la noix , ca ne sert à rien ! du bla bla Maidoum ghir sa7

            Commentaire


            • #7
              @bmw

              Mitterand n'aurais pas dit plus en 1954, et tout autre français avant 1962 et jusqu'en 1830. Ils n'en sont pas moins partis. Mais bon, on se rassure comme on peut. Ça se comprend.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                harrachi :

                Mitterand n'aurais pas dit plus en 1954, et tout autre français avant 1962 et jusqu'en 1830. Ils n'en sont pas moins partis.
                Et voila encore , allant et suivant la voie de Bouméd , retour encore sur la colonisation française et la comparaison avec le cas du SO pour justement se rassurer

                Il ne faut pas être naif ! concernant l'independance de l'algérie , la france à l'époque avait beaucoup de colonies et ne pouvait pas les gérer ni financiérement encore moin avec les moyens humains , sans compter la situation géographique difficile (loin de la france) sans compter la problématique de l'handicape culturel (occident vs arabe)

                Alors elle a reflichi d'une maniére pacifique à la crise d'ou sa décision d'organiser un réfèrendum qui à abouti finalement à l'indépendance

                La Maroc avec le SO c'est un cas différent ! géographiquement la sahara est lié avec le Maroc ce qui facilite l'approvisionnement en arme les armées au sud en guerre, sans compter les base navales et la côte maritime , les autochtones sont aussi des arabes , des musulmants et parlent aussi arabe (hassani) et beaucoup d'eux se sont mélangé avec les marocains du nord à travers des siécles etc...

                conclusion; penser que le Maroc lachera un jour le sahara reléve de la pure naiveté voire même de l'ignorance totale

                Commentaire


                • #9
                  @bmw

                  Moi, je n'ai pas à me rassurer puisque mon territoire national n'est plus sous occupation et qu'il n'est menacé sérieusement de nulle part. Pour le reste, je suis convaincu que tôt ou tard les habitants légitimes du Sahara-Occidental vont obtenir et exercer leur droit à l'autodétermination. Il suffit qu'ils poursuivent leur lutte.

                  dhâ3a haqqun warâ'ahu tâlib ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis convaincu que tôt ou tard les habitants légitimes du Sahara-Occidental vont obtenir et exercer leur droit à l'autodétermination. Il suffit qu'ils poursuivent leur lutte.

                    Ok on verra !

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors elle a reflichi d'une maniére pacifique à la crise d'ou sa décision d'organiser un réfèrendum qui à abouti finalement à l'indépendance
                      Oui sur ce registre là , vous avez été beaucoups moins chanceux que nous avec la france ..la GUERRE D'INDEPENDANCE DU MAROC est restée dans les annales historiques du 20éme siécles...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        @bmw

                        Voilà qui est plus réaliste ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          xenon:

                          Oui sur ce registre là , vous avez été beaucoups moins chanceux que nous avec la france ..la GUERRE D'INDEPENDANCE DU MAROC est restée dans les annales historiques du 20éme siécles...
                          Ben oui , naturellement avoir l'indépendance avec les armes (Maroc , Tunisie) ce n'est pas du tout comme l'avoir par réferendum dans les bureaux de vote , voyons

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben oui , naturellement avoir l'indépendance avec les armes (Maroc , Tunisie) ce n'est pas du tout comme l'avoir par réferendum dans les bureaux de vote , voyons
                            La phrase la plus stupide qui m'ait été donnée de lire depuis des mois! Un déni complet de la réalité historique!
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              La phrase la plus stupide qui m'ait été donnée de lire depuis des mois! Un déni complet de la réalité historique!
                              Apprends l'histoire de ton pays alors!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X