Bonjour, ce port, il arrache...
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Bouygues Construction réalise actuellement le nouveau port de Tanger-Méditerranée qui sera capable en 2007 d'accueillir les plus grands navires porte-containers du monde (16 mètres de tirant d'eau).
Pour ce projet, Bouygues Construction a proposé une variante technique en réalisant une digue à caissons là où les fonds dépassent 20 mètres de profondeur.
Ces immenses réservoirs en béton sont de forme circulaire pour limiter les efforts portés par la houle. Ils sont réalisés au rythme d’un par semaine.
C’est à terre, sur une ligne de préfabrication, que sont d’abord construit les neuf premiers mètres du caisson qui pèse déjà 3.200 tonnes. Au-delà de cette taille, il lui serait impossible d’être acheminé jusqu’à l’eau.
Une fois préfabriquée, la première partie du caisson est soulevée et déplacée à l’aide d’un transbordeur pour être d’abord stockée dans une zone où le béton parviendra à maturation. Au bout de deux jours, le caisson est à nouveau soulevé pour être mis à l’eau et remorqué jusqu’à un quai de rehausse, pour la deuxième phase du bétonnage.
Avec ces 15 mètres de hauteur supplémentaires, il pèse désormais 6.000 tonnes et va être échoué à son emplacement définitif, dans le prolongement de la digue à talus, à l’aide d’antennes GPS et guidé sous l’eau par des plongeurs. Une opération délicate pour les équipes de travaux maritimes dans cette partie du détroit de Gibraltar particulièrement exposée au vent et aux pics de courants entre chaque marée.
Lesté de 13.500 m3 de sable, le caisson dépasse désormais de 3,80 mètres en surface et va subir les derniers travaux de superstructures qui lui permettront d’atteindre sa taille définitive de 35 mètres de haut pour 7.900 tonnes.
La construction de la digue et la fabrication des caissons ont nécessité l’ouverture et l’exploitation d’une carrière. Une route de 8 kilomètres a été spécialement aménagée pour le transport des matériaux. Elle est ouverte 24 heures sur 24 aux 500 rotations qu’effectuent chaque jour les 50 camions. Au total, ce sont près de 10.000 tonnes de matériaux qui sont ainsi acheminés chaque jour sur le chantier.
Repères
Le contrat principal s’élève à 223 millions d’euros
36 mois de travaux
1 100 ouvriers et techniciens
Plus de 2 km de digues (accropodes et caissons)
142 hectares de terre-pleins remblayés sur la mer
6,6 millions de m3 de remblais et enrochements
40 caissons quadrilobés en béton armé de 28 mètres x 28 mètres x 35 mètres de haut
7 900 tonnes
550 tonnes d’acier et 3 000 m3 de béton
29 caissons bilobés de 3 400 tonnes
7 500 blocs Accropodes fabriqués à la cadence de 30 unités par jour
Livraison du chantier : de juin à décembre 2006
Ouverture du port : 1er semestre 2007
Voir le portfolio
http://www.lemoniteur-expert.com/dia...rama.asp?id=8#
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Bouygues Construction réalise actuellement le nouveau port de Tanger-Méditerranée qui sera capable en 2007 d'accueillir les plus grands navires porte-containers du monde (16 mètres de tirant d'eau).
Pour ce projet, Bouygues Construction a proposé une variante technique en réalisant une digue à caissons là où les fonds dépassent 20 mètres de profondeur.
Ces immenses réservoirs en béton sont de forme circulaire pour limiter les efforts portés par la houle. Ils sont réalisés au rythme d’un par semaine.
C’est à terre, sur une ligne de préfabrication, que sont d’abord construit les neuf premiers mètres du caisson qui pèse déjà 3.200 tonnes. Au-delà de cette taille, il lui serait impossible d’être acheminé jusqu’à l’eau.
Une fois préfabriquée, la première partie du caisson est soulevée et déplacée à l’aide d’un transbordeur pour être d’abord stockée dans une zone où le béton parviendra à maturation. Au bout de deux jours, le caisson est à nouveau soulevé pour être mis à l’eau et remorqué jusqu’à un quai de rehausse, pour la deuxième phase du bétonnage.
Avec ces 15 mètres de hauteur supplémentaires, il pèse désormais 6.000 tonnes et va être échoué à son emplacement définitif, dans le prolongement de la digue à talus, à l’aide d’antennes GPS et guidé sous l’eau par des plongeurs. Une opération délicate pour les équipes de travaux maritimes dans cette partie du détroit de Gibraltar particulièrement exposée au vent et aux pics de courants entre chaque marée.
Lesté de 13.500 m3 de sable, le caisson dépasse désormais de 3,80 mètres en surface et va subir les derniers travaux de superstructures qui lui permettront d’atteindre sa taille définitive de 35 mètres de haut pour 7.900 tonnes.
La construction de la digue et la fabrication des caissons ont nécessité l’ouverture et l’exploitation d’une carrière. Une route de 8 kilomètres a été spécialement aménagée pour le transport des matériaux. Elle est ouverte 24 heures sur 24 aux 500 rotations qu’effectuent chaque jour les 50 camions. Au total, ce sont près de 10.000 tonnes de matériaux qui sont ainsi acheminés chaque jour sur le chantier.
Repères
Le contrat principal s’élève à 223 millions d’euros
36 mois de travaux
1 100 ouvriers et techniciens
Plus de 2 km de digues (accropodes et caissons)
142 hectares de terre-pleins remblayés sur la mer
6,6 millions de m3 de remblais et enrochements
40 caissons quadrilobés en béton armé de 28 mètres x 28 mètres x 35 mètres de haut
7 900 tonnes
550 tonnes d’acier et 3 000 m3 de béton
29 caissons bilobés de 3 400 tonnes
7 500 blocs Accropodes fabriqués à la cadence de 30 unités par jour
Livraison du chantier : de juin à décembre 2006
Ouverture du port : 1er semestre 2007
Voir le portfolio
http://www.lemoniteur-expert.com/dia...rama.asp?id=8#
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