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Le nouveau port de Tanger

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  • Le nouveau port de Tanger

    Bonjour, ce port, il arrache...
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    Bouygues Construction réalise actuellement le nouveau port de Tanger-Méditerranée qui sera capable en 2007 d'accueillir les plus grands navires porte-containers du monde (16 mètres de tirant d'eau).
    Pour ce projet, Bouygues Construction a proposé une variante technique en réalisant une digue à caissons là où les fonds dépassent 20 mètres de profondeur.

    Ces immenses réservoirs en béton sont de forme circulaire pour limiter les efforts portés par la houle. Ils sont réalisés au rythme d’un par semaine.
    C’est à terre, sur une ligne de préfabrication, que sont d’abord construit les neuf premiers mètres du caisson qui pèse déjà 3.200 tonnes. Au-delà de cette taille, il lui serait impossible d’être acheminé jusqu’à l’eau.
    Une fois préfabriquée, la première partie du caisson est soulevée et déplacée à l’aide d’un transbordeur pour être d’abord stockée dans une zone où le béton parviendra à maturation. Au bout de deux jours, le caisson est à nouveau soulevé pour être mis à l’eau et remorqué jusqu’à un quai de rehausse, pour la deuxième phase du bétonnage.

    Avec ces 15 mètres de hauteur supplémentaires, il pèse désormais 6.000 tonnes et va être échoué à son emplacement définitif, dans le prolongement de la digue à talus, à l’aide d’antennes GPS et guidé sous l’eau par des plongeurs. Une opération délicate pour les équipes de travaux maritimes dans cette partie du détroit de Gibraltar particulièrement exposée au vent et aux pics de courants entre chaque marée.

    Lesté de 13.500 m3 de sable, le caisson dépasse désormais de 3,80 mètres en surface et va subir les derniers travaux de superstructures qui lui permettront d’atteindre sa taille définitive de 35 mètres de haut pour 7.900 tonnes.
    La construction de la digue et la fabrication des caissons ont nécessité l’ouverture et l’exploitation d’une carrière. Une route de 8 kilomètres a été spécialement aménagée pour le transport des matériaux. Elle est ouverte 24 heures sur 24 aux 500 rotations qu’effectuent chaque jour les 50 camions. Au total, ce sont près de 10.000 tonnes de matériaux qui sont ainsi acheminés chaque jour sur le chantier.

    Repères

    Le contrat principal s’élève à 223 millions d’euros
    36 mois de travaux
    1 100 ouvriers et techniciens
    Plus de 2 km de digues (accropodes et caissons)
    142 hectares de terre-pleins remblayés sur la mer
    6,6 millions de m3 de remblais et enrochements
    40 caissons quadrilobés en béton armé de 28 mètres x 28 mètres x 35 mètres de haut
    7 900 tonnes
    550 tonnes d’acier et 3 000 m3 de béton
    29 caissons bilobés de 3 400 tonnes
    7 500 blocs Accropodes fabriqués à la cadence de 30 unités par jour
    Livraison du chantier : de juin à décembre 2006
    Ouverture du port : 1er semestre 2007

    Voir le portfolio
    http://www.lemoniteur-expert.com/dia...rama.asp?id=8#
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ils en construisent une grande extension juste a cote pour les passagers
    ca reste un projet phare pour le nord du maroc

    Commentaire


    • #3
      Tanger: Le détail des investissements

      Ce port va attirer toute sorte d'investissements...une bonne nouvelle pour la région.
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      · M’Diq-Fnideq: Gros appétits de Fadesa
      Le promoteur touristique espagnol Fadesa est fidèle à sa réputation. Ce dernier a en effet de grosses ambitions sur le Maroc. Entré au Maroc par la grande porte du programme Azur, il a actuellement en charge la réalisation du projet méditerranéen de Saïdia, dans l’Oriental. Au Nord, il a obtenu après une longue négociation l’attribution du projet de Tanger City Center sur 5 hectares dont 3,4 constructibles. Le projet porte sur un total de près de 900 millions de DH d’investissements. Deux unités hôtelières de 1.000 lits sur 40.000 m2, un grand centre commercial de 36.000 m2 et des résidences sont prévus. Le groupe basé à La Corogne compte aussi lancer un autre programme touristique à Fnideq, à Tres Piedras. Il s’agira d’un investissement de 1,5 milliard de DH avec à la clé 1.500 lits répartis entre trois hôtels et 400 appartements touristiques. Fadesa est aussi en lice, face à cinq concurrents, pour l’attribution de l’aménagement et le développement de la côte de Mdiq-Fnideq.

      · Larache: Port Lixus dans les starting-blocks
      A Larache, c’est le groupement piloté par Thomas Et Piron qui a démarré les travaux de la station balnéaire de Port Lixus. Le projet qui s’étend sur neuf ans, ambitionne la création de plus de 22.000 postes d’emploi pour un montant global d’investissement de 5,6 milliards de DH. Thomas Le Piron a fait alliance avec l’Atelier et Colbert Orco, groupement franco-belgo-hollandais et se sont regroupés au sein de la société Salixus, société d’aménagement de Lixus. Les grandes lignes de Port-Lixus ont d’ores et déjà été tracées. Il s’agit de la réalisation de 12.000 lits dont 4.500 résidentiels. Deux parcours de golf de 18 trous seront aménagés ainsi qu’une marina. Sur 462 hectares, dont moins de 17 seront construits, s’installeront plusieurs unités hôtelières et des villas particulières.

      · Les capitaux du Golfe s’intéressent à la région
      Tanger accueillera deux grands projets touristiques, celui des Emiratis d’Emaar, Tinja, et celui de Diar la qatarie à Houara. Ces deux projets mitoyens s’étalent le long de la côte atlantique sur plus de 460 hectares. Ils pèsent plus de 10 milliards de DH et demi et généreront plus de 1.200 emplois directs.

      · Tanger-Med, le fédérateur
      S’il existe des projets phare, le port Tanger-Méditerranée en est le plus bel exemple. Dès son annonce en 2002, la donne a changé dans la région nord du Royaume. L’investissement prévu est de 45 milliards de DH dont 30 affectés pour la mise en place des zones franches industrielles. Plus de 900 hectares sont ainsi prévus. Le port servira aussi de catalyseur pour la mise en place d’une solide infrastructure autoroutière et ferroviaire. La seule autoroute de Oued Rmel qui reliera le port au réseau national, avec 54 kilomètres, coûtera plus de 4 milliards de DH.

      · La CDG, un autre grand investisseur
      En plus d’El Ghandouri, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) à travers ses filiales compte aménager 500 hectares sur la côte tétouanaise pour plus de 2,6 milliards de DH.

      · La mise à niveau urbaine, une autre priorité
      La ville de Tanger vient d’entamer un ambitieux programme de mise à niveau. Cela représente une enveloppe budgétaire de plus de 1,6 milliard de DH répartis sur les quatre prochaines années. L’objectif est de relooker les artères de la ville, de lutter contre les empiètements sur la voie publique et la réconciliation de la ville avec sa corniche.Un programme similaire a été lancé aussi dans la ville de Tétouan pour un montant équivalent.

      · Chaâbi aussi…
      Le groupe de Miloud Chaâbi a annoncé l’investissement de près de 5 milliards de DH, notamment dans l’agroalimentaire et la distribution. Aswak Assalam devrait être prêt pour le mois de septembre, alors qu’une raffinerie de sucre sera lancée dans la zone franche de Tanger d’ici peu.

      http://www.leconomiste.com/article.html?a=72167
      Dernière modification par zek, 25 juillet 2006, 16h52.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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