Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Djezzy : Sawiris lance une procédure d'arbitrage international contre l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Djezzy : Sawiris lance une procédure d'arbitrage international contre l’Algérie

    Naguib Sawiris met sa menace à exécution. Le magnat égyptien a décidé de lancer une procédure d’arbitrage international contre l’Algérie, rapporte le quotidien français Le Figaro. Il réclame la somme de 5 milliards de dollars en dommages et intérêts au titre du préjudice qu’il dit avoir subi dans l’affaire Djezzy. « Peu importe le temps que cela prendra, j'en fais une question de principe », affirme Naguib Sawiris, cité par le journal français.

    « Le gouvernement (algérien) nous reproche d'avoir acheté la licence 737 millions de dollars et d'avoir ensuite gagné beaucoup d'argent, environ 800 millions de dollars par an. Mais à l'époque, c'était la guerre, personne ne voulait investir. J'étais le seul. Tout le monde me disait que j'étais fou », relate l'homme d'affaire égyptien. « Par pure jalousie, et pour des considérations politiques, le gouvernement algérien m'a fait perdre beaucoup. Ils m'ont empêché d'importer les marchandises dont j'avais besoin pour la société, interdit de rapatrier mes dividendes et de faire de la publicité sur les télévisions publiques, ils ont puni les banques qui me finançaient. Ce n'est pas une manière de traiter des investisseurs étrangers. J'étais en train de construire le premier grand opérateur arabe global. Le gouvernement algérien a fait échouer mon rêve », a‑t‑il ajouté, selon la même source.

    En 2011, Naguib Sawiris avait cédé 51,7 % de sa participation dans Orascom Telecom au groupe russe Vimpelcom. Aujourd’hui, il s’estime lésé par le gouvernement algérien qui veut racheter 51 % de Djezzy. La décision de l’homme d’affaires égyptien pourrait impacter négativement les négociations en cours entre l’Algérie et Vimpelcom pour le rachat de Djezzy.

    tsa
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    il croit que l’Algérie va lui payer telecom Italia, avec cette somme ou se procurer le groupe français SFR.
    que l’Algérie lui verse aucun centimes.

    Commentaire


    • #3
      @Paris95

      C'est les tribunaux qui en decideront desormais.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire

      Chargement...
      X