Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'adhésion de l'Algérie aux Nations Unies est « l'acte de naissance » de la souveraineté de l'Etat algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'adhésion de l'Algérie aux Nations Unies est « l'acte de naissance » de la souveraineté de l'Etat algérien

    e ministre des Affaires étrangères M. Mourad Medelci, a affirmé dimanche à Alger que l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation des
    Nations Unies (ONU) représentait « l'acte de naissance de la souveraineté de l'Etat algérien qui était reconnu ainsi que sa constitution et ses frontières internationales » par l'instance onusienne.
    Cette adhésion -le 8 octobre 1962- « n'est pas une simple formalité mais un acte de naissance de la souveraineté de l'Etat algérien qui était reconnue, ainsi que sa constitution et ses frontières internationales par le Conseil de sécurité et confirmée par l'Assemblée générale qui a salué à l'unanimité l'adhésion de l'Algérie en tant que membre à part entière dans la communauté des Nations Unies », a ajouté M. Medelci à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l'adhésion de l'Algérie à l'Onu.
    La célébration de cet anniversaire, a-t-il poursuivi, revêt cette année « un caractère particulier » car coïncidant avec deux événements importants que sont les festivités du 50ème anniversaire de l'indépendance et la journée mondiale des Nations Unies.
    M. Medelci a réitéré « l'attachement » de l'Algérie aux objectifs de la charte (onusienne) qui « consacre l'égalité entre les pays et leur souveraineté et qui représente le garant du droit des peuples à l'autodétermination, revendiqué depuis 60 ans par le peuple palestinien et 37 ans par le peuple sahraoui ».
    Le ministre des Affaires étrangères a affirmé, dans ce contexte, l' « adoption » par l'Algérie des valeurs de l'ONU tels le dialogue et la coopération en tant que « deux instruments distincts de préservation de la paix et de la sécurité internationales » outre « la promotion du développement et la lutte contre la pauvreté ».
    S'agissant des relations de coopération entre l'Algérie et l'ONU, le ministre a rappelé « l'accord cadre de coopération stratégique 2012-2014 » signé dernièrement entre le gouvernement algérien et les Nations Unies qui témoigne, a-t-il dit, de la coopération « fructueuse » entre les deux parties.
    D'autre part, M. Medelci a exprimé « la gratitude et la considération » de l'Algérie à tous ceux qui l'ont soutenue lors de sa glorieuse révolution, rappelant, à ce propos, « la solidarité de nombreux pays et peuples frères et amis », épris de paix et de liberté y compris le peuple français sans oublier les membres de la commission afro-asiatique (à l'ONU) ainsi que le soutien du défunt président des Etats Unis, John Kennedy, à la cause algérienne.
    M. Medelci a saisi cette occasion pour se recueillir à la mémoire des chouhada de la guerre de libération qui croyaient en l'indépendance, en la liberté et en la dignité du pays. Il s'est également incliné à la mémoire des fonctionnaires de l'ONU victimes de l'attaque terroriste qui a ciblé le siège des Nations Unies à Alger en décembre 2007.

    L'expressiondz
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Trop légaliste, le Médelci. C'est certainement dû à son poste.
    L'acte de naissance de la souveraineté de l'état algérien est celui que se sont donné les Algériens eux-mêmes; soit bien avant novembre 54.

    Commentaire

    Chargement...
    X