Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du nouveau pour le français dans l’enseignement primaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du nouveau pour le français dans l’enseignement primaire

    Le français ne sera plus enseigné dès la seconde année du primaire mais sera introduite en troisième année primaire.

    ===

    L’introduction de l’enseignement de la langue française, l’année scolaire passée, à partir de la deuxième année primaire n’a pas eu les résultats tant escomptés. Le ministère de l’Education nationale a décidé de reporter l’enseignement de la langue française à la troisième année primaire dès la prochaine rentrée scolaire. La circulaire ministérielle précise que l’enseignement de la langue française qui était assuré à partir de la deuxième année primaire, conformément à la décision du Conseil du gouvernement du 30 avril 2002 sera reporté à la troisième année primaire. Les responsables du ministère de l’Education nationale justifient la décision par le fait que les opérations préliminaires de l’évaluation de l’introduction de l’enseignement de la langue française en deuxième année primaire ont démontré une inégalité flagrante dans le niveau d’une wilaya à une autre et d’un établissement à un autre.

    Il existe un grand écart entre le niveau d’acquisition de la langue française entre les régions du littoral et les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux en raison de plusieurs facteurs, particulièrement le manque d’encadrement qualifié.

    Selon le ministère de l’Education, la décision du report a été prise suite aux recommandations formulées dans les rapports des inspecteurs, des enseignants et des chercheurs qui avaient participé à la journée d’étude sur «l’évaluation de l’enseignement des langues étrangères dans le cursus scolaire» du 29 mai 2006. Les participants avaient également conclu qu’une seule année scolaire ne suffit pas pour acquérir les notions élémentaires de la langue d’enseignement (l’arabe) qui est nécessaire pour l’initiation à la première langue étrangère. Aussi, l’enseignement de la langue française sera introduit «officiellement» à la troisième année primaire à partir de l’année scolaire 2007/2008.

    Par conséquent, ajoute la circulaire, le livre de la langue française de la deuxième année primaire ne sera pas distribué l’année prochaine.

    Ce «remaniement» n’a pas été sans répercussions sur le volume horaire. Le nombre d’heures d’enseignement par semaine dispensées aux élèves de la deuxième année primaire qui était de 29 heures 30 minutes va, en effet, diminuer à 27 heures.

    Cette réduction du volume horaire de la deuxième année primaire «sera accompagnée, selon la circulaire, par une consolidation de l’enseignement de la langue arabe pour permettre aux apprenants d’avoir les moyens didactiques pour une initiation à la langue étrangère». Le ministère de l’Education a annoncé, par ailleurs, que d’autres circulaires seront promulguées, dans les mois à venir, sur l’introduction «officielle» de l’enseignement de la langue française dans la troisième année primaire.

    Par le quotidien d'Oran

  • #2
    C'est pas bien le français...c'est la langue du colonisateur!

    Commentaire


    • #3
      salam
      c'est une autre forme de colonisation !!!!!

      Commentaire


      • #4
        Mohamed,

        Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces Français qui veulent nous imposer cette langue de littérature, de modernité, de science, de techniques, tournée vers le futur pour nous détourner de notre chère langue arabe qui nous permet de continuer notre périple vers le passé!

        Commentaire


        • #5
          On peut aussi remonter aux Romains et aux Wisigoths !

          Pour nous habitants du Languedoc le Français est laussi a langue du colonisateur ! Le Languedoc a été rattaché à la France en 1229 et la langue d' oc a cédé le pas au français.

          On peut comme celà remonter au néolithique !

          Pour ma part je pense que l' Algérie francophone peut et doit jouer un rôle central au sein de l' espace francophone africain qui occupe une trés large partie de l' Afrique de l' Ouest.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            @Aksel

            Mohamed,

            Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces Français qui veulent nous imposer cette langue de littérature, de modernité, de science, de techniques, tournée vers le futur pour nous détourner de notre chère langue arabe qui nous permet de continuer notre périple vers le passé!
            peut eter que tu blagues la mais bon;la langue des techniuqe de la science et de la modérnité c'est bien l'anglais pour ton info
            l'arabe que critique par tes blague l'été bien un jours;mais c'est la vie de nos jours c'est l'anglais peut etre qu'un jour l'arabe redviendra se qu'elle été jadis mais pas tant qu'il y'a des gens qui vénére nons l'utilité de la langue de l'autre mais plutot la langue de l'autre
            Fik ya brik....enar rahi tahtek

            Commentaire


            • #7
              Someone,

              Peut-être as-tu oublié que pour l'Algérien, l'arabe est aussi la langue de l'autre au même titre que le français. Laquelle des deux est plus utile? Je laisse la question à ton bon jugement!

              L'arabe a été la langue de la science...Souvenirs souvenirs! Tandis que toute l'humanité part à la conquête du futur, les Arabes partent à celle du passé!

              Et puis, objectivement, concernant la science, la contribution des sciences arabes à la science en l'état actuelle est de 0.000.......01%. Et encore, je suis généreux!

              Commentaire


              • #8
                Les participants avaient également conclu qu’une seule année scolaire ne suffit pas pour acquérir les notions élémentaires de la langue d’enseignement (l’arabe) qui est nécessaire pour l’initiation à la première langue étrangère.

                la justification est interessante et merite d'etre detaillée un peu plus !!

                y a t-il des documents sur le resultats de la la journée d’étude sur «l’évaluation de l’enseignement des langues étrangères dans le cursus scolaire» ?

                Commentaire


                • #9
                  @Aksel

                  bien etant d'orgine berbére ; je concidére l'arabe comme ma langue natale bréfff ça c'est un débat apart;il est vrai qu'actuellement l'approt des arabe aux science n'est pas fameux ça je le sais et je m'en fous;moi j'ai parlé d'arabes mais plutot de langues arabes nuance

                  de plus t'as oublier de donnée l'apport de la langue française au sciences la?

                  moi je suis pour quo'n apprend l'nglais dans nos ecoles pour des question objectifs;je pense que toi tu parle surtout en suivant ton coeur et tes sentiment la non?
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    Someone,

                    Je pars juste d'un constat. L'Algérien une fois son bac en poche, arrivé à la Fac dans une classe scientifique, il passe la majeure partie de son temps à lire le dictionnaire qu'autre chose. On peut parfaitement enseigner les sciences en français sans problème aucun, la jonction est tellement facile avec l'anglais que ça ne demande même pas des connaissances a priori de cette dernière langue!

                    L'anglais est, certes, la langue de la science, mais le français est plus proche de la science que l'arabe qui est, frahcement, complètement de l'autre côté! Allez, c'est pas mal quand même pour la poésie:

                    al-khaylou wa al-laylou wa al-bayda'u taârifouni.....wa ar-roumhou wa as-sayfou wa al-qirtasou wa al-qalamou

                    Commentaire


                    • #11
                      @Aksel

                      perso c'est pas pour la poesie, ni parce que on nou sl'enseigne pendant 12 ans que je concidére la langue arabe comem ma primére langue bréfff
                      pour revnire a se qui est science et technologie au dérnéire nouvelles ( a vérifier)l'apport de la langue françaire pour tout se qui est technique ou sicentifique été de quelque chose comme 4%!!!! si ma mémoire est bonne

                      alors pourquoi ne pas enseigné l'anglais a l aplace du français dans notre bled du moment que plus de 80% des publication scientifique se font dans cette langue!!!
                      c'est vrai qu'il y'a l'aspect politique dans cette histoire mais trouvé un compromis entre l'aspect politique (le franiçais)et se que je concidére comme du bon sens l'anglais) et trés jouable a mon avis
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        Someone,

                        On enseigne le français pour des raisons historiques, tout comme l'arabe! Juste après l'indépendance, l'adminisatration, l'enseignement, les finances...étaient en français et les choses marchaient assez bien, jusqu'à ce que des illuminés décident de le remplacer par l'arabe pour des raisons PUREMENT dogmatiques et idéologiques, rien d'utile!
                        En France, on enseigne en français même à la fac, et les jonctions avec l'anglais se font naturellement. ça ne pose strictement aucun problème! Maintenant, que tu me parles de l'apport du français dans les sciences, ça n'a aucun sens pour la simple raison que toutes les publications se font en anglais! Ce qui ne veut pas dire que les séminaires, les discussions, et donc la recherche à proprement parler ne se fait pas en français!

                        Maintenant, si on veut faire du 100% utile en débarrassant du français en faveur de l'anglais, débarrassons-nous aussi de l'arabe. A quoi sert-il? D'autant que personne ne le parle réellement, et enseignons la tchouktchouka là que parle les gens dans la rue!

                        Commentaire


                        • #13
                          @Akse

                          ah non dsl:la je t'arréte en brandissant un grand STOP

                          l'arabe et la langue de la religion de la majorité des algeriens;alors faut pas mélangé serviettes et torchons stp......le français je le laisserai tombé de trés haut sans aucun probléme pour l'anglais qui est beaucoup beacoup plus util;tu la si bien dis les français eux même publis leurs traveaux en anglais ....mais l'arabe c'est la langue du Coran que je concidére ansi que tou musulmans comme mon livre sacret ...........alors please;dont mess with that
                          Fik ya brik....enar rahi tahtek

                          Commentaire


                          • #14
                            Someone,

                            Et ton Coran tu peux pas le lire entre les mûrs de ta maison dans le calme en toute sérénité? On bâtit pas une Nation, un Etat sur la base d'un Livre, fût-il sacré, et encore moins la recherche scietifique! Si vous aviez seulement compris que le Coran doit être affaire perso, vous nous aurez épargné des milliers de morts et des centaines d'étoiles fauchées!

                            12 ans de langue arabe, chaque jour, deux heures par jour, au détriment des langues vivantes, des mathématiques, des sciences...pourquoi? Pour lire le Coran! macha'allah...le rationnalisme algérien!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Aksel

                              et bien non ;tu a tor
                              une des plus grande nation a été bati sur la base de se livre sacré
                              et je suis chez moi je vais pa sle lire entre les mure de ma maisons je le lis ou je veut et quand je veux........excuse moi mais vue ton dérnier poste et l'amalgame qu'il contien je préfére m'en arrété ......
                              PS:juste une petite remarque tu peut importé tout se que tu veut et t'en servir la ou tu veut sa marche pour totu a peut prés.........sauf la mentalité en générake sa ne marche pas trop avec se produit bien précis
                              Dernière modification par someone, 25 juillet 2006, 20h18.
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X